Alexandre Roumat pas retenu en équipe de France : Il comprend totalement la décision de Galthié

Alexandre Roumat pas retenu en équipe de France : Il comprend totalement la décision de Galthié

Le samedi 25 octobre 2025 à 13:34 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


Le troisième ligne du Stade-Toulousain, Alexandre Roumat s’est confié via La Dépêche.

Ce-dernier a notamment évoqué les problèmes en touche du Stade-Toulousain depuis le début de la saison.

Il rappelle que Toulon a l’une des meilleurs touches défensives du championnat. Extrait:

« La difficulté de la touche, c’est de réussir à accorder entre 7 et 8 personnes ensemble. Donc forcément, c’est un secteur qui nécessite beaucoup de précision, beaucoup de rigueur, et force est de constater depuis quelques matchs, que quelques petits grains de sable se mettent dans la machine et nous font perdre certains ballons. On travaille forcément chaque semaine pour essayer de corriger ça. Et ça vient aussi avec tout le travail, toute la confiance qu’on va essayer d’aller chercher sur la hauteur, sur la qualité des lifts, sur la pertinence des annonces.

Il y a aussi la part de l’annonceur, et je m’inclus dedans, qui compte. Il y a beaucoup de paramètres qui sont à prendre en compte pour avoir une très très bonne touche. Et on est bien évidemment conscients qu’on n’est pas à la hauteur de la touche qu’on a pu avoir ces dernières saisons. On était, je pense, dans les meilleures touches du championnat, du moins sur la partie offensive. On va essayer de continuer à travailler parce qu’on sait que Toulon est l’une des meilleures touches défensives du championnat avec de très très bons sauteurs. Donc on sait qu’on aura un rendez-vous à ce niveau-là. »

Il a ensuite évoqué son début de saison compliqué sur le plan personnel. Extrait:

C’est un début de saison un peu plus compliqué sur mon rugby, sur mes sensations. Mais je reste confiant. Je sais que la vie d’un sportif est faite de haut, de bas. Je ne dis pas que c’est un bas, mais forcément que les mecs à mon poste sont très bons. Il y a une rotation, j’essaye d’améliorer les erreurs que j’ai faites, qui ont pu coûter sur les premiers matchs de saison. Et là, ce week-end, j’ai une chance de rentrer dans le groupe donc j’espère refaire des bonnes performances. Ça me redonnera de l’allant pour essayer de continuer à avoir une dynamique et m’imposer encore plus et retrouver un peu cette stabilité en troisième ligne.

Alexandre Roumat n’a pas été retenu dans le groupe France.

Il n’est pas surpris, estimant ne pas être au bon niveau depuis le début de la saison. Extrait:

Je ne suis pas surpris, non. En étant totalement honnête, au vu de mon début de saison, déjà sur le plan de mon rugby, il faut faire des grosses performances en club pour être en équipe de France. Je pense que les mecs qui y sont à mon poste ont fait des grosses performances, donc à partir de là, l’équation est très simple. Et comme vous l’avez très bien dit, j’ai été moins exposé en tant que titulaire. Et je pense que l’un des critères, même s’il n’y a pas que ça, pour être sélectionné d’équipe de France, c’est d’être assez souvent titulaire dans son club. Or, je ne l’ai pas été.

Donc à partir du moment où tu pars sur ces deux notions, je pense que ça justifie ma non-sélection. Après, comme je l’ai toujours dit, ça passera par des bonnes performances en club et le fait de continuer à travailler. Je sais que si je continue comme ça, j’aurai, je l’espère, encore une fois une chance d’y repartir. Forcément, j’aurais aimé y être. Mais ça me motive encore plus sur mes semaines d’entraînement pour travailler encore plus et essayer de déjà m’imposer en club, retrouver une place plus souvent au poste de N.8 et si possible espérer mieux.

Publicité

0 Commentaire