Alexandre Ruiz : « Le retour des supporters ? J’avais oublié que l’on pouvait se faire insulter de la sorte »

Alexandre Ruiz : « Le retour des supporters ? J’avais oublié que l’on pouvait se faire insulter de la sorte »

Le jeudi 1 juillet 2021 à 12:27 par David Demri

9 Commentaires

Publicité

Lors d’un entretien accordé à Raphaël Poulain sur Rugbyrama, l’ancien arbitre du Top 14, Alexandre Ruiz s’est confié sur sa décision d’arrêter l’arbitrage et de rejoindre le staff technique de Montpellier.

L’occasion pour ce dernier d’évoquer l’arbitrage en Top 14.

Il l’affirme : arbitrer n’est pas plus difficile qu’avant.

Selon lui, les arbitres se doivent de mettre un cadre pour pouvoir correctement tenir un match. Extrait:

« Ce n’est pas plus dur qu’avant d’arbitrer. Les joueurs te testent et ils essayent de voir comment ils peuvent interagir avec toi. Il veulent deviner qui tu es. Il faut mettre un cadre et il faut s’y tenir. Si les joueurs trouvent quelqu’un d’intègre, ils ne t’embêtent pas. Moi, c’est vrai que je suis impulsif donc c’était difficile de me parler. Maintenant à Montpellier je vais devoir parler avec les joueurs avec lesquels je me suis disputé pendant 10 ans (rire). »

Dans la foulée, Alexandre Ruiz a expliqué avoir été surpris par le retour des supporters dans les stades, en raison notamment des insultes.

Il affirme notamment que les insultes des supporters ne lui ont pas manqué durant les matches à huis clos. Extrait:

« Je n’ai pas été surpris par les cris des managers car on les entendait déjà. On était habitué. Mais j’ai été surpris par la jauge. Quand la jauge est revenue à 1 000, j’ai fait arbitre de touche lors du match Brive / Castres et j’avais oublié que l’on pouvait se faire insulter de la sorte par les supporters. Je m’en rappelais plus ! J’ai fait « wouaw c’est vrai qu’ils sont de retour ». »

Publicité

9 Commentaires

  1. benr 1 juillet 2021 at 12h- Répondre

    Quand on en est un guignol avec un ego demesuré, qu on aime jouer les petits chefs et faire le beau a la Tv , y a pas de raison de s etonner de se faire insulter ..

    • LordB 1 juillet 2021 at 13h- Répondre

      J’insulte jamais personne, je ne vois aucune raison de le faire d’autant qu’on n’est que spectateur. Le respect quoi. Question d’éducation j’imagine..

    • ST 1 juillet 2021 at 21h- Répondre

      C’est exactement ce que j’aurais dit sur toi benr. Sauf que toi tu n’est pas à la Tv mais derrière. C’est tellement facile…

  2. le bulot de la rade 1 juillet 2021 at 13h- Répondre

    pourquoi insulter , tu peux contester une décision arbitrale sans traiter l’arbitre d’EN….e , pendant le huis clos des matchs je hurlais devant mon écran des fautes qui n’étaient pas vues et je remettais en doute la partialité du corps arbitral sans dépasser les bornes et de retour dans les tribunes c’est la meme chose (penser qu’un arbitre est incompétent n’est pas une insulte mais un constat)… par contre j’ai vu des arbitres grossiers comme certains supporteurs et quand ils partiront je ne les regretterai pas

  3. Philou capitole 1 juillet 2021 at 13h- Répondre

    C’est malheureusement la honte du rugby et il y en a dans tous les clubs.

  4. DONGABY 1 juillet 2021 at 15h- Répondre

    Il faut le reconnaître que tu n es pas bon comme arbitre le R C TOULON son saut quelque chose

  5. Flo 1 juillet 2021 at 16h- Répondre

    C est ça l esprit rugby comme dirait le biarro parigo toulousain racing rochellais enfin tout sauf Toulon aïs Pascal bayle!

    • Bernard 1 juillet 2021 at 16h- Répondre

      Ah on nous avait donc encore une fois, encore menti……
      les meilleurs supporters de l’univers, si bcbg, si polis, si policés et respectueux, si propres sur eux et dans leurs têtes, auto proclamés porteurs des valeurs du rugby, toujours prêts à faire la leçon aux autres, n’etaient en fait à écouter Ruiz que d’abjects insulteurs haineux s’attaquant aux femmes, mères et enfants.
      Tout s’ecroule braves gens.

  6. oeil-de-saran 1 juillet 2021 at 18h- Répondre

    Va falloir inventer un pass-culturel pour que les tordus qui pourrissent le rugby retournent au foot. Et faut aussi que les joueurs arrêtent de simuler et de regarder l’arbitre en demandant pénalité à chaque action, eux aussi se conduisent comme des footeux