Alldritt cash sur la Coupe du monde 2027: « ça ne sert à rien d’y aller si c’est pour la perdre »

Alldritt cash sur la Coupe du monde 2027: « ça ne sert à rien d’y aller si c’est pour la perdre »

Le mercredi 3 décembre 2025 à 15:14 par David Demri

2 Commentaires

Publicité


Présent en conférence de presse ce mercredi à La Rochelle pour évoquer la réception de Leicester en Champions Cup, Grégory Alldritt n’a pas échappé aux questions sur le tirage au sort de la Coupe du monde 2027, dévoilé quelques heures plus tôt.

Le capitaine du XV de France a livré une analyse mesurée mais lucide de la poule dont héritent les Bleus : Japon, États-Unis et Samoa.

Propos rapportés par Midi Olympique.

Le troisième-ligne reconnaît d’abord que le tirage est plutôt favorable. Extrait :

« Ça aurait pu être pire, c’est sûr. C’est une poule que tout le monde va certainement dire abordable ».

Mais très vite, Alldritt tempère. Il rappelle la nécessité d’humilité et de concentration. Extrait :

« Maintenant, il faut faire attention à tout mais ce qui compte, c’est ce qui va se passer après. Une Coupe du monde, ça se prépare à l’avance mais il faut être bons pendant la phase de poules et monter en puissance sur la seconde partie. On savait avec le format que les poules allaient être un peu plus accessibles. On aura le temps de se plonger plus en détails dessus, il faut rester très humbles et se concentrer sur soi.»

Interrogé sur les projections en phase finale — Écosse en huitième, Pays de Galles ou Fidji en quart, Afrique du Sud ou Nouvelle-Zélande en demi — Alldritt ne s’emballe pas. Extrait :

« Je les ai vues mais je ne m’attarde pas trop là-dessus. Sur cette deuxième partie, tu es obligé à un moment donné de jouer face aux meilleurs. Sur les prédictions de la précédente Coupe du monde, certains se sont trompés, donc on ne sait jamais à quoi s’attendre. Maintenant, si c’est soi-disant sur le papier plus simple d’aller en demi-finale, ça ne sert à rien d’y aller si c’est pour la perdre. »

À moins de deux ans du Mondial, Alldritt maintient un cap clair : humilité, exigence et travail. Si la poule semble abordable, le capitaine refuse tout excès de confiance. Les Bleus savent que leur potentiel les place parmi les favoris, mais que le chemin vers les sommets passera forcément par des géants du rugby mondial.

La Coupe du monde 2027 est déjà dans toutes les têtes… mais Alldritt veille à garder les pieds fermement au sol.

Publicité

2 Commentaires

  1. Eric 3 décembre 2025 at 20h- Répondre

    C’est top ça. Mentalité de gagneur. Tous comme toi Gregory. A fond.
    Eric
    Pilou pilou

    • jmbriquetterie 3 décembre 2025 at 21h- Répondre

      Moi, je trouve ça pas très malin.
      Si toutes les équipes avaient cette mentalité là, il y aurait 4 ou 5 équipes qui iraient en Australie. Les autres diraient à quoi bon…
      Évidemment, que l’EDF ira pour gagner, mais même si c’est pour perdre en demi, on joue le jeu.