André Herrero, ovalement vôtre

André Herrero, ovalement vôtre

18 mars 2012 - 20:07

Publicité

La famille Herrero, à Toulon, c’est une institution, un patronyme définitivement lié ici au ballon ovale. Que ce soit André, l’aîné, ou Bernard et Daniel, ses cadets, les frères Herrero ont fait les beaux jours du rugby toulonnais à une époque où il se pratiquait encore en amateur. « Dédé », pour les intimes, a même œuvré pour ce sport au niveau national, puisqu’après avoir été lui-même joueur et président du RCT, il a été le manager de l’équipe de France en 1992, avant de rejoindre la Fédération jusqu’en 2000. Toujours très impliqué dans la vie toulonnaise dont il est demeuré l’un des piliers, notamment aux yeux des inconditionnels du jeu provençal de la place Pasteur (il a un titre de champion hexagonal dans cette version varoise de la pétanque), André Herrerro n’a rien perdu de sa truculence, de sa verve. Entre deux tournois de bridge, une virée en mer entre copains ou des agapes familiales, cet ancien restaurateur n’aime rien tant que de continuer à prendre le pouls de sa cité, pour laquelle il éprouve toujours autant d’émerveillement…

Hûmer l’air de la cité du côté de la place Pasteur

« Il ne se passe pas une journée sans que je n’aille faire un tour du côté de la place Pasteur, à deux pas du stade Mayol. C’est vraiment le centre névralgique de Toulon pour qui veut se tenir au courant de la vie locale. Outre le fait que l’on y pratique le jeu provençal, on y rencontre d’anciens joueurs et des membres actuels du club, avec lesquels les discussions sont toujours très animées !»

Balades en bord de mer et dans la forêt de Janas

« Nous avons la chance d’avoir dans la région toulonnaise la magnifique forêt domaniale de Janas, véritable poumon vert en bord de mer. À l’endroit où a été érigée Notre-Dame-du-Mai, sur une falaise à 400 m, le point de vue est imprenable. Avec ses aires de pique-nique et ses chemins balisés, cette forêt est un endroit idéal pour s’oxygéner et se balader en famille. »

Cuisine généreuse du Sud et ambiance festive

« Côté bonnes tables, Othello, le restaurant italien à côté de la plage du Mourillon, est une de mes adresses fétiches. C’est l’un des hauts lieux de rencontre des dirigeants de l’ancienne équipe de rugby et un endroit très prisé par les noctambules du coin. J’ai une tendresse particulière aussi pour Le chantier de la lune, un restaurant-galerie à La Seyne dont la propriétaire est ma sœur ! La cuisine, chez les Herrero, est vraiment inscrite dans l’histoire familiale, puisque j’ai moi-même tenu pendant 35 ans un restaurant de poissons et fruits de mer.»

Parties de Pêche entre le Brusc et le Lavandou

« Les bons coins de pêche se font de plus en plus rares, mais le long des falaises situées derrière la forêt de Janas, on trouve encore quelques sites protégés, notamment par le fait qu’ils ne sont pas faciles d’accès ! Toute cette côte, entreLa Seyne-sur-Mer et le Brusc, est d’une beauté saisissante, encore sauvage. Mais j’y vais surtout pour le plaisir d’une bonne matinée au soleil entre copains! Sinon, il m’arrive aussi d’aller pêcher au large du Lavandou. En particulier du côté du Levant, sur des fonds que l’on appelle Le Titan. »

Var Matin

Publicité

  1. Georges 18 mars 2012 at 21h

    😳 :mrgreen:…Bonsoir..Dédé..tu connais tous les bons coins de pêche…viens pas nous piquer les notres…du coté du Levant.. 😆 😆 …longue vie à l'admirable et ineffable frâtrie Herreroéenne !! 😀 😀

  2. magpilou 18 mars 2012 at 21h

    ça fait plaisir d'avoir des nouvelles des monstres sacrés de notre RCT !!!!!!! Les Herrero , figures mythiques de notre club que je n'oublierai jamais 😀

  3. RABOLIO 18 mars 2012 at 21h

    Là! il y avait du guerrier et un meneur d'homme, l'idole de ma jeunesse .

  4. Over 19 mars 2012 at 00h

    Pout l'Othello qui est une bonne adresse mais je ne penses pas qu'ils me liront un petit coucou amical à Fabio et Loris. 😉

  5. ongbak83!!!! 19 mars 2012 at 00h

    il a une agence de voyage ou quoi??? lol !!grand homme andré tu reste et tu es dans note coeur au meme titre que daniel et bernard!

  6. PatCracker 19 mars 2012 at 00h

    Deux choses que cet article aborde mal :

    – 1/ Il n'apparait pas dans la liste des noms des frères, celui de Francis (Cissou).

    – 2/ Le jeu Provencal appelé alors "la longue" est antérieur, est l'ancêtre de la pétanque, celle ci a été dérivée de la longue à La Ciotat, pour qu'un gars en partie handicapé Jules Hughes Lenoir et quelques uns d'anciens pécheurs du coin puissent jouer entre eux, car ils ne pouvaient plus faire les 3 pas du tireur ou faire le grand pas du pointeur, donc ils ne pouvaient que jouer dans un terrain plus petit, et presque pieds joints, ainsi avec les "pieds tanqués", la pétanque était née.

  7. starlette 19 mars 2012 at 01h

    MONSIEUR HERRERO

  8. Georges 19 mars 2012 at 09h

    😀 😀 ..Bonjour…PatCracker…c'est vrai que Francis un des frangins d'ANDRE n'a pas été cité…l'avons bien connu….il avait joué au Rugby aussi….tenait la civette… il fut un temps des Abattoirs de Toulon…y étions souvent !! 😆 …quant à "la longue"…un des rois était..Lilou MAURIN…hélas aujourd'hui disparu !! ALLEZ TOULON 😀 😀

  9. PatCracker 19 mars 2012 at 10h

    Cissou Herero, j'ai joué souvent contre lui, c'est pour cela que je suis étonné qu'il n'en soit pas fait état, les matches La Seyne oû il était contre Six Fours oû je jouais même en amical arbitrés par "Piade" Nozambrino étaient des matches de "gentlemen"… On en rigole maintenant, mais avec les Paolino, Faissolle, Troin, Long, Bonnus, Biaggi; etc, à Six Fours on n'était pas là pour enfiler des perles, comme en face ce n'était pas triste non plus Laurence, Battajon, Herrero, Hache ou Tagliafico et d'autres. D'y penser ça me rajeunit…

  10. Georges 19 mars 2012 at 10h

    😀 😀 …Nostalgie…nostalgie..c'est pour ça que tu as bien fait de citer…FRANCIS…un chic type de surcroit !

  11. RABOLIO 19 mars 2012 at 14h

    FAISSOLLE, BONNUS, LONG, des noms qui me reviennent, je me souviens bien de BONNUS qui avait un bon coup de tatane et LONG pour son côté très rugueux . C'était …hier!

  12. PatCracker 19 mars 2012 at 16h

    Et oui, hier… 67 à 75.

    Nos cousins Faissolle ne jouent plus, mais leurs gosses, mes petits cousins sont inscrits à l'école de rugby du RCT. Antonin s'est d'ailleurs cassé la jambe en benjamin en octobre.

Comments are closed.