Andrea Masi est optimiste concernant l’animation offensive du RCT !

Andrea Masi est optimiste concernant l’animation offensive du RCT !

Le mardi 27 mai 2025 à 12:49 par David Demri

12 Commentaires

Publicité

Malgré une dynamique en baisse, l’entraîneur des trois-quarts du RCT, Andrea Masi, reste confiant pour une fin de saison qu’il imagine brillante.

Dans un long entretien accordé à Var-Matin, le technicien Italien revient sur l’animation offensive du RCT et ne veut pas tout remettre en cause.

Pour redonner confiance au groupe, Masi mise sur la stabilité et la cohérence plutôt que sur une remise en cause brutale. Extrait :

« Il n’y a pas de formule magique, ça dépend du groupe, des hommes… Pour nous, la solution, c’est surtout de ne pas tout remettre en question. […] Il faut que ça reparte. On veut que le groupe retrouve son âme. »

Concernant l’animation offensive, l’ex-centre international identifie un manque de communication récent, mais aussi des motifs d’espoir. Extrait :

« On a manqué de communication ces dernières semaines. […] Mais, par exemple, face à Pau, après une première mi-temps catastrophique, j’ai senti qu’on retrouvait de l’allant dans la dernière demi-heure. […] On va pouvoir construire sur ces trente dernières minutes. »

L’entraîneur des lignes arrière affirme sa confiance en ses joueurs et dans les principes de jeu de son équipe. Extrait :

« On a senti que les mecs se retrouvaient. Et moi, j’ai confiance en nos joueurs, je connais leurs qualités, leur motivation, leur état d’esprit. […] C’est-à-dire un jeu qui peut être physique, avec une forte assise en conquête, mais aussi cette capacité à déplacer le ballon. »

À quelques jours du choc contre Bordeaux-Bègles, Masi souligne les qualités de son futur adversaire, modèle d’efficacité offensive. Extrait :

« Bordeaux, ce n’est pas l’équipe la plus structurée du championnat, mais celle qui inscrit le plus d’essais à zéro ruck. […] En tout cas, à ce moment de la saison, et après tout ce qu’on s’est dit, c’est le timing idéal de croiser Bordeaux, pour se jauger face à ce qui se fait de mieux en Europe. »

Publicité

12 Commentaires

  1. Marko 27 mai 2025 at 13h- Répondre

    L’UBB , assurément ce qui ce fait de mieux en Europe aujourd’hui
    Pas l’ombre d’un doute .
    Le meilleur 10 déjà , et la meilleure
    charnière d’Europe
    Quel jeu offensif….c’est impressionnant
    Ils ont quand même battu le ST 3 fois….

    J'aime 19
    J'aime pas 2
  2. Barto 27 mai 2025 at 14h- Répondre

    Il fait de l’auto satisfaction, il est content, contrat juteux , bcp de pognon mais 0 résultat, jeu inexistant, on va se faire balayer par La Rochelle ou Castres en 1/4

    J'aime 6
    J'aime pas 4
  3. Magnétar S17 27 mai 2025 at 14h- Répondre

    Tant que les entraineurs ne comprendront pas qu’il faut arrêter de séparer les avants et les 3/4 pour faire du jeu, ils n’auront jamais un jeu debout, de vitesse afin de déstabiliser les défenses.

    Faut arrêter de dire aux avant de rentrer en collision, c’est lourd…. Pour faire un jeu de vitesse et debout, il faut que les avants jouent aussi en passe en restant debout, évitant les rucks ou du moins en alternant les deux. Contact et jeu debout.
    Tu regroupes un peu la défense par un ruck et tu joues après debout avec les avant qui distribuent sur le 10 qui oriente le jeu, se terminant par un finisseur.

    Nous à Toulon on joue à faire du rentre dedans avec des sorties de rucks lentes ou alors perd le ballon dans un conteste ou un en avant.
    C’est nul, c’est lourd, c’est le rugby des années 80.

    Bref, on s’emm.erde, alors que les avants du RCT jouent de bout en liaison avec les 3/4 si Masi veut faire du jeu rapide.

    J'aime 13
    J'aime pas 7
    • Fran 27 mai 2025 at 18h- Répondre

      Je comprends que tu es un spécialiste en la matière.Le jeu actuel du RCT n’est pas constant , aussi bien devant que derrière il faut retrouvé le gout de la victoire.Comme le précise Andréa Massi , pour toutes les équipes dans le courant de l’année il y a des hauts et des bas.Ce n’est pas une question de technique , ou de posissionnement.Il faut retrouvé le gout de la gagne et avec un nouvel état d’esprit et un peu plus de fraicheur il se pourrait que nous soyons bien meilleur dans les prochains matchs à venir.Restons positif , ils seront qualifiés pour jouer les phases finales.

      J'aime 2
      J'aime pas 1
  4. Finale 71 27 mai 2025 at 14h- Répondre

    moi aussi je suis optimiste !!! …..quand j en suis a mon 10 eme rose bien frais !……..mon dieu , comment peut on refuser de voir l evidence , pourquoi ce deni ? par impuissance tout simplement ……….

    J'aime 5
    J'aime pas 14
    • Guigui 27 mai 2025 at 15h- Répondre

      Ben il va pas dire que notre attaque c le néant il est payé pour s en occuper lol

      J'aime 10
      • Danslaverte 28 mai 2025 at 09h- Répondre

        Ah bon, il s’en occupe ?

  5. Tomprice83 27 mai 2025 at 15h- Répondre

    Voilà ton incohérence  » tu es à ton 10 ème rosé bien frais…..lol

    J'aime 9
    J'aime pas 2
  6. Chris54 27 mai 2025 at 17h- Répondre

    personnellement , je croit fortement que nous sommes Ribbans dépendants, quant il joue il met de l’ordre dans le foutoir et pousse tous le monde vers l’avant! Vivement son retour!

    • Danslaverte 28 mai 2025 at 09h- Répondre

      Mais Alainu sert à rien à part en mêlée.

    • amate 28 mai 2025 at 11h- Répondre

      il faudrait deux ou trois Ribbans, un 10 animateur de jeu et assez avec les chandelles de Garbizzi.

  7. STEF DU 83 28 mai 2025 at 08h- Répondre

    Pu.tain on est 3eme avec encore une petite chance de finir 2eme et on est toujours dans le dénigrement. Même si parfois il y a des erreurs de choix stratégique, ce n’est pas le staff qui est sur le terrain mais bien les joueurs. Quand ils ratent des plaquages, commettent des fautes à répétition, perdent les ballons …… ce n’est pas la demande du staff il me semble. Le soucis c’est qu’on est en fin de saison, que le RCT n’a pas pas 2 équipes UNE à aligner et que les joueurs sont usé physiquement et mentalement. S’ils arrivent à se régénérer et regagner en confiance ils peuvent finir fort, sinon c’est la descente aux enfers.