Andrea Masi explique son choix de prolonger à Toulon : « Je ne conçois pas de partir de Toulon sans un titre »
Andrea Masi explique son choix de prolonger à Toulon : « Je ne conçois pas de partir de Toulon sans un titre »
Le lundi 26 mai 2025 à 20:23 par David Demri
17 Commentaires
Publicité
Courtisé par plusieurs clubs et par la Fédération italienne, Andrea Masi a finalement choisi de poursuivre l’aventure sur la Rade. Le Rugby Club Toulonnais a officialisé, ce lundi 26 mai, la prolongation de son entraîneur des trois-quarts jusqu’en 2027.
Arrivé en 2023 dans le staff varois, l’ancien centre international italien, âgé de 44 ans, s’est rapidement imposé comme un maillon essentiel du projet toulonnais. Son renouvellement de contrat pour deux saisons supplémentaires était une priorité des dirigeants du club. Un pari gagnant pour Toulon, tant l’Italien était convoité.
Malgré les sollicitations, Masi n’a jamais réellement envisagé de quitter la rade comme il l’explique à Var Matin. Extrait :
« Pour être honnête, c’était assez clair pour moi. J’avais d’autres options, mais je n’envisageais pas de partir de Toulon. Le RCT est un club incroyable, avec un public unique. On bosse bien au sein du staff, et je sens que mon histoire avec Toulon n’était pas terminée »
L’ancien joueur du Racing 92 et des Wasps voit dans la progression de l’équipe un projet encore inachevé auquel il tient à contribuer. Extrait :
« Je sens qu’on est en train de créer quelque chose et je veux faire partie de cette aventure. C’est un projet qu’on a démarré il y a deux ans, et je perçois une réelle progression. Tant pour moi en tant que coach, que pour le groupe. On joue mieux, on sait où on va et il y a de grandes choses à faire. Puis de toute façon, je ne conçois pas de partir de Toulon sans un titre. »
Sous sa houlette, le RCT s’est hissé au rang de troisième meilleure attaque du Top 14 cette saison, avec 643 points inscrits (soit une moyenne de 26,8 points par match).
Mais Masi reste lucide sur les axes d’amélioration de son équipe. Extrait :
« Je sais qu’on a une grosse marge de progression. Par exemple, dans le jeu autour des touches et des mêlées, on peut mieux faire. On est une équipe très forte sur les bases, le jeu au pied, mais on est l’une des équipes qui attaque le moins du championnat. On se débarrasse parfois trop vite du ballon, parce qu’on est très à l’aise sur les chasses. Alors j’aimerais qu’on prenne plus de risques, qu’on garde davantage le ballon, qu’on multiplie les temps de jeu et qu’on devienne une équipe qui tente encore plus. »
Ambitieux et attaché au club, Andrea Masi entame donc un nouveau chapitre avec Toulon, avec en ligne de mire un objectif clair : ramener un trophée sur la rade.
Publicité
17 Commentaires
Si ça permet d’attirer des italiens comme menoncello ça me va
je suis d accord , il faudrait encore plus d italiens dans l equipe de Toulon , tellement cette nation domine le rugby mondial !
Pour une fois finale est plus que lucide !
Parole d’evangile.
EMMANUELLI ouf
Tu parles, il nous sort encore un commentaire d’échappé d’EPHAD…Les Fidjiens ne dominent pas le rugby mondial non plus, ce n’est pas pour autant qu’ils n’ont pas de grands talents.
En tant que bon TOULONNAIS si on gagne le bouclier ce sera le meilleur entraîneur des arrières du XXIeme siècle !
en fait c est …. » je ne concois pas de renoncer a 50 000 balles par mois dans un club dirige par un papy paternaliste de 87 ans qui tolere le zero resultat sans rien reprocher a personne , de plus la cote d azur avec le soleil et les nanas , faudrait etre con pour refuser « ….Voila sa verite a Mr Masi !…..
Pauvre t.â.c.h.e
Faut pas l’ins.ulter, il doit y avoir une part de ça bien sûr. Soyons ré.alistes, regardons le niveau de notre attaque et le style de jeu, c’est tout sauf efficace et flamboyant.
si il attend de gagner un titre il est pas près de partir ….
Ok mais pour cela il faut un physique ou des remplaçants du même niveau que les titulaires
Besagne est le surnom d’un quartier populaire de Toulon, autrefois peuplé par …les travailleurs italiens (de l’italien : bisogna, travail et bisognoso, besogneux)
Bref ils sont chez eux, et c’est pas nouveau.
Bonne continuation à Andrea et merci pour le travail accompli.
On se plaint mais on va finir 3èmes (4èmes l’an dernier).
Objectif : le bouclard.
Ça fait plaisir de lire ce genre de commentaires. Ça change des autres.
Les italiens ne sont pas cibles si c’est le sens de ton message.
C’est simplement que le niveau est un peu différent.
Capuozzo il a quel niveau? Quand Menoncello est déclaré meilleur joueur du 6 Nations quel est le niveau des autres joueurs qu’ils soient français, anglais ou autre?
Mais vous êtes grave avec vos commentaires. Heureusement qu’on a Masi sinon ce serait toujours du jeu de dépossession. Avec lui en l’absence de MJ on a vu Drean passer meilleur marqueur du TOP14. Depuis combien de temps n’avons nous pas eu le meilleur marqueur du championnat? Depuis Ashton il me semble. On a la 3eme meilleur attaque du championnat et arrêtez de dire qu’on marque que sur des actions individuelles. Sinzelle n’est pas celui qui a le plus de cannes et pourtant c’est celui qui joue le plus. Soyez un peu cohérent. Les super passés sur pas de Smaili, les sautées de Sinzelle pour Drean, les passes au pied etc. Alors oui depuis le retour de MJ on a perdu le jeu à la main pour un jeu de dépossession mais croyez-vous réellement que c’est de la volonté de Masi?
Je ne pense pas que ce soit un frileux…
MJ ?
Majax jérard ?
Le choix de jeux de se débarrasser du ballon viendrait du choix des joueurs si je lis bien. Ou entraineurs des lignes arrières et Mignoni ne sont pas sur la même longueur d’ondes…
En tout cas les lancements de jeu qu’on voyait depuis le début d’année et qu’on ne voit plus depuis quatre matchs on peut les mettre au crédit de Massi si longtemps décrié ici.
Une très bonne nouvelle cette prolongation !