Andrea Masi : « Tous les clubs connaissent des bas dans une saison »
Andrea Masi : « Tous les clubs connaissent des bas dans une saison »
Le mardi 27 mai 2025 à 12:43 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Malgré une dynamique en baisse, l’entraîneur des trois-quarts du RCT, Andrea Masi, reste confiant pour une fin de saison qu’il imagine brillante.
Le RCT connaît un léger coup d’arrêt depuis début avril, après un hiver maîtrisé. Trois défaites consécutives ont émaillé le parcours d’un groupe en perte de confiance. Pourtant, Andrea Masi refuse l’alarmisme. Selon lui, cette période difficile fait partie des cycles classiques d’une saison de Top 14, et l’équipe a déjà montré sa capacité à rebondir.
Pour Var Matin, Andrea Masi estime la semaine de repos avant le sprint final a été salutaire dans un championnat éprouvant. Extrait :
« Je le savais car je l’ai vécu en tant que joueur mais le Top 14 est vraiment le marathon qu’on dépeint. Il faut le vivre pour le comprendre. Ça ne s’arrête jamais, tu n’as jamais de « petit » match, et tu peux enchaîner trois mois sans week-end off. Donc, cette semaine sans match nous a redonné un peu de fraîcheur. Maintenant, ça repart, on s’accroche et on veut finir fort. »
Interrogé sur la période de creux, l’entraîneur italien y voit un passage quasi inévitable dans toute saison. Extrait :
« Tous les clubs connaissent des bas dans une saison. Une série de trois/quatre matchs où le ballon tombe, où la confiance se dissipe. On le sait, on veut tous l’éviter, mais ça arrive, et j’insiste, à tous les clubs. […] On a une excellente base, ajustons-la. C’est ce qui nous aidera à retrouver la confiance qui nous animait il y a un mois. »
Il estime que la fatigue accumulée a contribué à cette baisse de régime, mais croit au rebond. Extrait :
« Je pense qu’il y a eu une fatigue mentale et physique. On a cravaché à l’hiver, et on l’a payé ensuite. […] Certes, on a passé trois-quatre semaines difficiles, mais on a l’opportunité de faire quelque chose d’extraordinaire dans les prochaines semaines. À nous de relancer la machine, en insistant sur nos forces. »
À deux matchs de la fin de la saison régulière, Toulon, malgré une forme en dents de scie, peut encore rêver grand. Pour Andrea Masi, l’essentiel est de s’appuyer sur les fondations solides du groupe et de retrouver la dynamique offensive qui a fait la force du RCT cet hiver.
Publicité
3 Commentaires
Alors revons il ne nous reste que ça
staff d’amateur
le bas arrive au meilleur moment n’est ce pas ?
Nous, cela fait CINQ saisons que nous ne connaissons que la place de 5 ou 6eme!!