Andy Farrell vent debout face à une hypothèse : « Ce serait tragique pour nous »
Andy Farrell vent debout face à une hypothèse : « Ce serait tragique pour nous »
Le vendredi 1 août 2025 à 20:02 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
L’Australie, nation majeure de l’histoire du rugby mondial, traverse une crise profonde qui questionne même son droit d’accueil des prestigieuses tournées des Lions britanniques et irlandais.
Une hypothèse jugée irrespectueuse par Andy Farrell.
Il fut un temps où l’Australie brillait sur toutes les pelouses du monde. Deux fois championne du monde (1991, 1999), finaliste en 2003 et 2015, demi-finaliste en 2011, elle incarnait alors l’élite du rugby mondial.
Mais depuis quelques années, les Wallabies enchaînent désillusions et déconvenues. L’élimination en phase de poules lors de la Coupe du monde 2023 en France, une première historique, en est le symbole le plus criant. Cette saison encore, malgré quelques fulgurances, les résultats restent très irréguliers.
Une telle dégringolade a conduit certains à se demander si l’Australie était encore légitime pour accueillir tous les douze ans la mythique tournée des Lions, comme c’est la tradition depuis des décennies avec la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud.
La France et l’Argentine, plus dynamiques sur la scène mondiale, auraient fait connaître leur intérêt pour accueillir cette tournée exceptionnelle.
Face à cette idée, Andy Farrell, sélectionneur des Lions, a tenu à rétablir les choses via RugbyPass. Extrait :
“Je ne crois pas que ce soit à l’ordre du jour. Ce serait tragique pour nous si nous ne devions plus faire de tournée ici. Nous passons d’excellents moments ici et je crois que c’est irrespectueux de parler d’une telle hypothèse. Chaque équipe et chaque sélection connaît des hauts et des bas. Mais l’Australie, avec tout le potentiel sportif qui existe dans ce pays, a les moyens de revenir en haut de l’affiche.”
Et il est vrai que malgré les difficultés, les Wallabies ont laissé entrevoir quelques motifs d’espoir. Victoire à Twickenham face à l’Angleterre en novembre dernier (37-42), résistance solide en Irlande (défaite 22-19), succès en Argentine (19-20)…
L’équipe, instable mais talentueuse, montre qu’elle peut encore rivaliser. Même lors de la récente tournée des Lions, elle n’a cédé qu’en fin de match (26-29), confirmant qu’elle n’était pas très loin du compte.
Publicité
0 Commentaire