Anthony Belleau avoue avoir revu son salaire à la baisse pour rejoindre Northampton
Anthony Belleau avoue avoir revu son salaire à la baisse pour rejoindre Northampton
Le mardi 20 mai 2025 à 6:41 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
L’ouvreur de Clermont, Anthony Belleau s’est confié sur la fin de la saison régulière du Top 14.
Ce-dernier confirme que l’ASM vise toujours le top 6 et espère se qualifier pour la phase finale du championnat.
Il s’est confié via Sud Radio :
« On va jouer notre carte à fond. On a été pendant une bonne partie de la saison dans le top 6 et on a vraiment envie d’y rester. Le match de samedi qui était reporté face à Castres sera déterminant. Nous allons jouer deux concurrents directs sur les trois derniers matches dont deux à l’extérieur. Ca ne va pas être facile. Mais ça dépendra de nous. Si on arrive à décrocher des résultats, on sera dans une bonne position. »
Dans la foulée, il est revenu sur sa décision de quitter le Top 14 pour rejoindre le championnat Anglais dès cet été et plus précisément le club de Northampton.
Il confirme que le marché était fermé en France et qu’il n’a donc pas pu rebondir en Top 14.
C’est en comprenant que son avenir était bouché en France qu’il a décidé de s’intéresser aux clubs étrangers.
Il a alors proposé ses services au club de Northampton. Extrait:
« Tout s’est mélangé. Je suis en fin de contrat cette saison. Donc dès le début de la saison je me suis mis à la recherche d’un club. Et j’ai toujours eu cette envie, au fond de moi, l’envie d’évoluer à l’étranger. Je n’avais pas un pays en tête en particulier mais j’avais envie de vivre une expérience culturelle et rugbystique différente. Je me suis toujours intéressé aux joueurs étrangers avec qui j’évoluais, que ce soit à Toulon ou à Clermont. J’ai toujours eu un très bon feeling avec ces personnes-là, j’essaye de m’inspirer de leur culture, de leur façon de voir les chose et de leur façon de jouer au rugby. Et aussi pour m’ouvrir un peu. Il y a tellement de nationalités différentes et d’enrichissement possible, que j’ai toujours eu cette idée de jouer à l’étranger.
Donc j’ai étudié le marché et en Top 14 c’était un peu fermé. Je me suis dis que c’était le bon moment d’explorer. On a exploré la piste un peu plus profonde. Des clubs étaient à la recherche et j’ai appris que Northampton cherchait un 10. J’ai fait la démarche et ils ont été très réceptifs à l’approche et au projet commun que l’on pouvait avoir. On a avancé doucement mais sûrement et nous avons trouvé un accord. Tout a bien matché lors de la visio, tout s’est fait naturellement. Et ils montent en puissance tout au long de la saison. Ils sont en place et ils tournent très bien même s’ils ont du mal en championnat. Mais le niveau qu’ils affichent en Coupe d’Europe… Ce sera un super challenge et j’ai hâte de voir ce que ça va donner. »
Il ne le cache pas : pour rejoindre Northampton, il a effectué un gros effort financier et a revu son salaire à la baisse. Extrait:
« On sait que le rugby Anglais est en difficulté et il est en train de se reconstruire. Beaucoup de joueurs Anglais ont pris la direction de l’étranger et notamment en France car la réalité économique est que le championnat Anglais a moins de pouvoir et de moyens que le championnat Français. Moi, j’ai vu cela comme une opportunité sportive et quelque chose que j’allais découvrir en tant qu’humain. J’ai dû faire des sacrifices mais ça fait partie du jeu. Ce que je perds financièrement, je le retrouve sur l’expérience humaine. C’est comme ça que je vois la chose. L’expérience humaine est toute aussi riche que l’aspect financier. Ca fait partie du jeu et on a la chance de vivre de notre passion. »
Pour conclure, Anthony Belleau a évoqué la finale de Champions Cup à venir entre son futur club de Northampton et l’Union Bordeaux-Bègles, programmée ce week-end. Extrait:
« Northampton a eu les ressources pour pallier certaines absences contre le Leinster, en demi-finale, donc j’imagine qu’ils ont un bel effectif et qu’ils sauront s’adapter contre l’UBB malgré leurs absents. Mais quand on voit le niveau de Bordeaux, on sait que tous les détails vont compter. En demi-finale, les équipes se connaissaient beaucoup, entre Northampton et le Leinster puis entre Toulouse et Bordeaux. Autant là, ce sont deux équipes qui se ressemblent un peu et qui ne se sont jamais affrontées. Ca ne sera pas évident de préparer ce match. »
✍️ En fin de contrat avec Clermont cette saison, Anthony Belleau rejoindra Northampton l’année prochaine, un choix logique pour lui :
🗣️ « On a entendu que Northampton allait potentiellement chercher un 10, donc on les a directement démarché. » pic.twitter.com/RZfNsmGfNf
— Sud Radio Rugby (@SudRadioRugby) May 19, 2025
Publicité
2 Commentaires
Tu as raison Anthony là bas tu trouveras peut-être la confiance que ni Collazzo ni Urios ne t’ont accordée, bon vent!!!!
Sa famille et ses anciens collègues des 4 Cantons pourront aller le voir assez facilement, plusieurs vols hebdomadaires depuis Bergerac.
Benjamin Kayser, chef d’entreprise, diplômé d’Oxford, peut lui être de bon c.onseil pour son intégration et pour son après rugby.