Anthony Belleau justifie son départ pour Northampton !

Anthony Belleau justifie son départ pour Northampton !

Le vendredi 9 mai 2025 à 20:02 par David Demri

4 Commentaires

Publicité

En fin de contrat avec Clermont, Anthony Belleau (29 ans, 12 sélections) a choisi de relancer sa carrière en Angleterre. L’ouvreur international s’est engagé pour une saison avec Northampton, l’un des clubs phares de la Premiership.

Dans une interview accordée à L’Équipe, il revient sur les raisons de ce choix et ses ambitions pour cette nouvelle étape.

L’ouvreur se réjouit de ce nouveau départ à l’étranger, motivé par l’envie de découvrir autre chose. Extrait :

« Je suis très content de vivre ça. C’est un super challenge, à la fois culturel et sportif. Ça allie l’utile à l’agréable. Ma compagne est aussi très heureuse. J’ai hâte de voir ce que ça va donner. J’avais commencé à songer au marché étranger ces dernières semaines, en me disant que c’était peut-être le bon moment pour le faire. J’ai toujours eu dans un coin de ma tête ce désir d’aller explorer ce qui se fait ailleurs. L’idée a pris de plus en plus d’ampleur jusqu’au moment où des projets se sont présentés à moi. »

Même s’il n’était pas sans piste, Anthony Belleau reconnaît que la situation restait incertaine avant l’offre des Saints. Extrait :

« Je savais que j’allais rebondir. Il y avait des pistes mais elles avaient du mal à se concrétiser parce qu’on était entrés dans une période assez délicate de la saison. J’étais plutôt optimiste. Mais là, le challenge sportif est super. Quand Northampton s’est présenté, ça m’a tout de suite interpellé. Elle a une culture du jeu assez marquée. Ça va être un beau chapitre dans ma carrière. Je le réalise petit à petit. Si on m’avait dit ça il y a quelques mois, je n’y aurais peut-être pas cru. »

L’ancien Toulonnais explique avoir ressenti un véritable intérêt de la part du staff anglais. Extrait :

« Ils suivent beaucoup le Top 14. Quand on a eu les premiers contacts, ils ont tout de suite manifesté de l’intérêt. Ils n’avaient qu’un seul vrai dix de métier avec Fin Smith. Ils m’ont expliqué que j’allais avoir un super rôle à jouer dans cette configuration au sein d’un effectif de qualité. C’est une bonne opportunité pour moi et pour eux aussi. Tout le monde y a trouvé son compte. »

Il se montre lucide sur la hiérarchie en place et l’opportunité d’apprendre. Extrait :

« Il est aujourd’hui l’ouvreur titulaire de l’Angleterre et de Northampton. C’est lui qui a amené l’équipe au titre l’année dernière et en finale de Coupe des champions cette saison. Il n’y a pas de débat. Pour moi, c’est l’un des meilleurs numéros dix en Europe. J’y vais sur la pointe des pieds pour en apprendre un maximum du club, du rugby anglais et même de Fin Smith, qui aura sans doute beaucoup à m’apporter à ce poste. »

Enfin, Anthony Belleau justifie la durée limitée de son contrat, tout en laissant la porte ouverte à une suite. Extrait :

« Ce que j’ai appris dans la vie, c’est que la vérité d’un jour n’est pas la même que celle du lendemain. C’est une expérience très courte mais qui peut être très enrichissante. Pour le moment, on s’est engagés sur cette période. Chacun a trouvé chaussure à son pied sur le projet en lui-même. Ça s’est fait naturellement. Si ça fonctionne, il y aura peut-être plus. On verra bien.  »

Publicité

4 Commentaires

  1. Tristan 9 mai 2025 at 20h- Répondre

    Je lui souhaite le meilleur dans une très bonne equipe européenne qui sera peut-être championne d’Europe

    J'aime 20
  2. Spectre 9 mai 2025 at 20h- Répondre

    Ils ont besoin d’un préposé à l’équipement !

    J'aime 2
    J'aime pas 28
    • Marko 9 mai 2025 at 20h- Répondre

      Tes com. sont toujours aussi sympas Spectre …
      Pourquoi es tu aussi aigri et agressif tout le temps ??

      J'aime 22
  3. Tarak83 9 mai 2025 at 21h- Répondre

    1 an sans doute car le staff n’est pas sur de son coup… Mais comme le dit Antho ça peut faire plus si ça marche