Anthony Belleau : « On s’est fait beaucoup critiquer, ce n’était pas forcément sympathique »
Anthony Belleau : « On s’est fait beaucoup critiquer, ce n’était pas forcément sympathique »
Le samedi 16 avril 2022 à 15:38 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
Dans l’émission « Poulain Raffûte » diffusée sur Rugbyrama, l’ouvreur du Rugby Club Toulonnais, Anthony Belleau s’est confié au sujet de la bonne forme actuelle du club Varois.
Ce-dernier rappelle que l’équipe s’est beaucoup faite critiquer ces derniers temps.
Les joueurs n’ont rien oublié de ces critiques et vont tout donner pour prendre leur revanche. Extrait:
« Il y a eu une grosse remise en question et des axes de travail ont été développés au club. Mais on garde ce petit discours et ce petit passé dans un coin de notre tête. On s’est fait beaucoup critiquer, on s’est fait remettre en question et ça ne fait pas plaisir car on donnait vraiment tout, on n’a jamais triché sur le terrain et on voyait des choses qui pouvaient être écrites et que l’on pouvait entendre et ce n’était pas forcément sympathique. On était mal classé et à Toulon, ça engendre une grosse pression car il y a de gros objectifs. Mais quand on voit les moyens du club, c’est normal. Et c’est comme ça toutes les saisons.
Parfois tu gagnes un match 22 à 20, et beh ça ne suffira pas car il faut mettre la manière et quand on est à Mayol il faut gagner avec la manière. Quand tu viens à Toulon, ça fait partie du jeu, c’est comme ça. Ce n’est pas tous les jours facile mais ça fait partie du jeu. Quand tout va bien à Toulon, c’est top, mais là on s’est fait critiquer, ça fait partie du jeu et on garde cela dans nos têtes, ça fait partie de nos motivations. »
Dans la foulée, Anthony Belleau a évoqué l’arrivée de Bernard Lemaître, un président totalement différent de Mourad Boudjellal. Extrait:
« Tu passes d’un cap à l’autre complètement. C’est Toulon ! Ce sont deux présidents totalement différents. Le rugby pro a beaucoup changé ces dernières années et il faut s’adapter notamment avec le quota JIFF. C’était important pour le club de s’adapter car on voit que le niveau est de plus en plus élevé. Le président Lemaître a voulu mettre sa patte sur la direction du club avec sa manière de diriger le club. Il l’a fait à sa manière en construisant le centre d’entraînement et en développant plein de choses en interne. Mourad Boudjellal était différent et avait une autre méthode qui a fonctionné en son temps. Il faut savoir respecter cela et se donner à 100%. »
Pour conclure, Anthony Belleau explique que les phases finales du Rugby Club Toulonnais ont débuté depuis plusieurs semaines déjà. Extrait:
« Nos phases finales ont déjà commencé. Une saison à Toulon, c’est trois saisons ailleurs. Donc les phases finales ont débuté. On a senti un petit déclic en gagnant à Biarritz lorsqu’on était dernier. On était passé en mode survie avec des matches en retard. On recevait La Rochelle et on allait à Montpellier et on pouvait perdre ces matches. Donc on est passé en mode survie et on a passé cette étape. On a ensuite switché pour être en mode survie pour le top 6. On a gardé cet état d’esprit de chasseur pour chasser ce que l’on peut. Le maintien au début puis la qualification maintenant. Chaque match est éliminatoire désormais. On avait joué contre Lyon qui était à 6 points devant, c’était un match hyper important, on va jouer des équipes qui sont devant nous et on se doit de gagner si on veut espérer. Les phases finales ont déjà commencé pour nous oui, dans les deux tableaux. »
Publicité
7 Commentaires
Avec le prix des places c’est logique de critiquer devant vos piètres performances.
Anthony vous serez remplaçant à Clermont,entre vous et Lopez il y a un océan !
Sauf que Lopez n’y sera plus. Mais bon, ok , ce mec vit pas dans le monde du commun des mortels.
La critique fait réagir parfoit.et heureusement sinon le spectre de la pro D2 ne serait pas loin.
… parce que les prestations du RCT de début de saison étaient sympathiques ??? Elles étaient parfois à la limite du pathétique comme contre Perpignan… et de semaine en semaine, on s’enfonçait davantage et dire qu’on a jamais triché sur le terrain … désolé mais ce n’est pas l’impression que nous avions …
Bref inutile de revenir sur le passé, mais un minimum de réalisme et de bonne foi aurait été souhaités
Sérieux Anthony, outre les résultats, aucune envie ni de plaisir; les joueurs jouaient parce que c’était leur job.
Je le crois pas au bout de 18 journee ont ete dernier, j’en ai marre des commentaire de ce mec !!!!!
Belleau a surement raison. Par contre Lui même n’a pas été sympathique avec le club et surtout avec son jeu et son niveau qui ont sérieusement baissé. Bye Bye Belleau et bienvenue à West qui peut être largement meilleur que Belleau de cette saison…