Anthony Belleau raconte son début d’aventure avec Northampton
Anthony Belleau raconte son début d’aventure avec Northampton
Le mardi 7 octobre 2025 à 12:04 par David Demri
4 Commentaires
Publicité
Il n’aura pas fallu longtemps à Anthony Belleau pour se faire un nom outre-Manche.
Arrivé cet été à Northampton, l’ancien ouvreur de l’ASM Clermont a déjà conquis le public anglais en offrant la victoire à son équipe, samedi, face à Gloucester (37-35), grâce à une pénalité dans les dix dernières minutes.
« Je ne voulais pas rater l’occasion de gagner le match », a confié le demi d’ouverture français après la rencontre. Et pour cause : les Saints étaient dos au mur, menés 35-34 à huit minutes du terme, après un nul frustrant face à Exeter la semaine précédente.
L’ancien Clermontois, déjà auteur d’un match plein, a alors pris ses responsabilités :
« Quand on connaît sa routine et qu’on se connaît soi-même, je savais que c’était un bon tir, mais parfois, on peut rater la cible. J’étais confiant, je connaissais bien le ballon, j’ai juste levé les yeux et attendu une ou deux secondes. J’ai vu la trajectoire et elle est passée. »
Un moment de sang-froid à l’image de sa prestation. Sur la pelouse de Kingsholm, qu’il connaissait déjà pour y avoir joué en Champions Cup, Belleau a livré une copie parfaite face aux perches (7/7).
« J’ai juste essayé de faire confiance à mon processus et de suivre ma routine. En France, c’est normal. L’environnement est vraiment fou, certains endroits sont vraiment difficiles à jouer. On sait que ça va arriver, mais on essaie de vous faire rater le tir. Ça fait partie du jeu. »
Le Français savoure déjà son nouveau défi en Premiership, championnat réputé pour sa rudesse et son intensité. Et il n’oublie pas les leçons du passé :
« On avait cette situation en tête, alors je me suis dit : « Ne fais pas deux fois la même erreur », saisis l’opportunité, et je suis content car le ballon est passé. »
Un succès précieux pour Northampton, qui tentera samedi prochain, face à Leicester au Franklin’s Gardens, de confirmer ce début de saison sous le signe du sang-froid et de la réussite de son nouvel ouvreur.
Publicité
4 Commentaires
Content pour lui. Je pense qu’il avait besoin d’un nouveau challenge.
Oui mais son départ de Toulon me reste en travers de la gorge. Quelle mauvaise gestion de nos 10 cette saison là…
C’est un bon mec et un très bon ouvreur, pas le plus clinquant mais très bon joueur quand même.
Je lui souhaite toute la réussite qu’il mérite
C’est bien Antho , tant mieux , mieux vaut tard que jamais . A confirmer .