Anthony Jelonch : « On peut me marcher dessus une fois mais pas tout le match »

Anthony Jelonch : « On peut me marcher dessus une fois mais pas tout le match »

Le samedi 8 novembre 2025 à 12:01 par David Demri

2 Commentaires

Publicité


Le troisième ligne du XV de France, Anthony Jelonch s’est confié via L’équipe à l’approche du match contre l’Afrique du Sud, programmé ce samedi soir au Stade de France.

Ce-dernier a expliqué s’attendre à un défi énorme. Extrait:

C’est un défi énorme. Il faut qu’on prenne du plaisir à recevoir ces Boks devant notre public. C’est la meilleure équipe du monde. Ils ont remporté le Rugby Championship. Et de quelle manière ! Nous, on a gagné le dernier Tournoi des Six Nations. Ce sera un duel entre le vainqueur de l’hémisphère sud contre celui de l’hémisphère nord. On est pressés d’y être et on est prêts. Ça va être un moment génial.

Il se rappelle du quart de finale perdu contre les Boks, en 2023. Extrait:

Beaucoup de frustration. On prend quatre essais totalement évitables à zéro passe sur des jeux au pied, des courses longues. Mais ils ont gagné. On a tous envie de vraiment faire un gros match sur cette même pelouse du Stade de France. Ça rajoute de l’excitation. Ce ne sera pas une revanche, mais une de nos plus grosses rencontres à jouer ces dernières années.

Il précise avoir revu cette défaite à deux reprises. Extrait:

Deux fois. Je ne me suis pas acharné dessus non plus. D’abord dans la nuit juste après le match. Je n’arrivais pas à dormir et je l’avais regardé vers 6 heures du matin. Puis un an après, j’ai eu envie de le revoir une nouvelle fois. Ça fout les boules car il y avait la place. Ils n’étaient pas meilleurs que nous, mais ils ont été beaucoup plus réalistes sur des choses qui ne demandaient pas de talent. Ça fait vraiment chier, mais on ne peut pas ressasser cette défaite toute notre vie. Il a fallu passer à autre chose. Que ce soit en club et en sélection. On l’a bien fait lors du dernier Tournoi qu’on a gagné. Et je pense qu’on a appris de cette défaite notamment sur les luttes aériennes et les ballons hauts.

Selon lui, une victoire permettrait aux Bleus de tourner la page. Extrait:

Elle nous apporterait de la confiance en plus. Savoir qu’on peut le faire. Ça nous ferait du bien pour les échéances suivantes et la Coupe du monde 2027.

Il indique avoir vraiment hâte de jouer ce match. Extrait:

J’ai encore plus faim. Surtout pour ces gros matches. Ce sont ceux que j’aime le plus. Il me tarde. Mais j’ai surtout envie d’apporter à l’équipe et de gagner ce match bien sûr. Même si je ne fais qu’un travail de l’ombre pendant 80 minutes, ça me va. Je ne vais pas tout faire pour  »péter l’écran » et que l’on me voit individuellement.

J’aime les affronter. Les équipes frontales et rugueuses ont envie de te dominer physiquement. Et moi, je n’aime pas l’être. On peut me marcher dessus une fois mais pas tout le match. Ce que fait l’Afrique du Sud est très clinique avec un jeu d’avants très bien fait que ce soit sur les mêlées fermées, les mauls et des touches très propres. Ils savent aussi se faire des passes et jouer au rugby avec des bombes derrière qui vont très vite. Mais d’abord, ils te passent dessus en début de match avec du jeu simple.

Il adore ce type de rencontre très rugueuse. Extrait:

Tu sais quand tu peux arrêter net un gars. Tu sens que ça pique. J’aime quand l’adversaire cherche le regard de celui qui l’a mis à terre. C’est sûr que ça me plairait de jouer avec des mecs comme ça. J’aime cette équipe. Les Boks ne changent jamais de style de jeu avec toujours la volonté de gagner la ligne d’avantage.

Leur troisième-ligne Pieter-Steph du Toit. Il est grand, gaillard, il va vite, il plaque fort, il saute haut en touche. Lui a toutes les qualités d’un bon joueur de rugby. Mais ils ont deux bras et deux jambes, comme nous. Si on met la même agressivité, on n’a rien à leur envier. Si on rivalise devant et physiquement, on a nos chances. Nous aussi, on a des mecs qui vont vite et un jeu bien huilé. »

Publicité

2 Commentaires

  1. Mola The Best 8 novembre 2025 at 14h- Répondre

    C’est sur qie niveau mental avec lui, on est pas dans la me division que Ollivon et Abadie.

    J'aime 2
    J'aime pas 4
  2. ber0683 8 novembre 2025 at 16h- Répondre

    Si tu les avais en face tu ferais moins le beau……pôvre de toi ….