Anthony Meric explique comment Patrice Collazo effectue ses compositions d’équipe

Anthony Meric explique comment Patrice Collazo effectue ses compositions d’équipe

9 avril 2019 - 18:39

31 Commentaires

Publicité

Le demi-de-mêlée du Rugby Club Toulonnais, Anthony Meric s’est confié via Rugbyrama en ce début de semaine.

Le joueur Varois de 23 ans a expliqué être heureux de pouvoir évoluer au sein de l’équipe première du RCT avec d’autres jeunes. Il ne pensait pas cela possible il y a deux ans encore. Extrait:

« C’est une fierté pour nous d’être là et de pouvoir porter le maillot de Toulon au haut niveau. C’est un plaisir d’être là ensemble, il y a deux ans, on ne pensait pas jouer ensemble en équipe première pour Toulon. Certains auraient pu prendre d’autres chemins, mais le club mise sur les jeunes. C’est un beau projet. Ça prend du temps, nous avons une année de transition, mais je suis optimiste pour l’avenir. »

Le demi-de-mêlée du RCT l’affirme clairement: Patrice Collazo n’effectue pas ses compositions d’équipe en fonction des CV et des statuts, mais en fonction des performances réalisées lors des entraînements. Extrait:

« Le discours est plus franc et direct. C’est le terrain qui parle et non le CV ou le statut. Si à l’entraînement tu travailles dur et lors des matchs tu te donnes à 200 %, il n’y a pas de raison de ne pas jouer. Cela décuple l’envie de tout le monde. Selon les performances à l’entraînement et le week-end en match, on peut redistribuer certains cartes et montrer aux coachs qu’ils peuvent avoir confiance en nous. »

Pour conclure, Anthony Meric refuse de penser que le XV de la Rade réalise de meilleures prestations en raison d’une diminution de la pression liée à l’absence d’enjeu sportif. Extrait:

« Je ne pense pas, il y a toujours une pression de résultat lorsque l’on joue au haut niveau. Certes il y a moins d’impératif de victoire, mais nous restons des compétiteurs. Depuis quelques temps, le groupe a été resserré et cela se passe bien entre nous. Il n’y a pas de décalage d’âge ou de nationalité. Il aurait peut-être fallu cela en début de saison, on ne refera pas l’histoire mais avec cet état d’esprit on aurait pu avoir d’autres résultats. C’est en tout cas de bon augure pour la suite. Il reste cinq matchs, nous allons nous donner à 200 %, moi le premier. Je pense à l’avenir aussi, il faut que je joue et que je me lâche. »

Publicité

31 Commentaires

  1. JojoColombe 9 avril 2019 at 19h- Répondre

    C’est marrant Collazzo ne semble pas plaire aux supporters, mais il semble bien plaire aux joueurs.
    C’est bien que ça soit les performances, et pas le CV qui soient prit en compte, ça change d’un certain … Bernard Laporte.
    Sous ses ordres certains beaux CV jouaient tout le temps qu’ils soient bons … ou pas, alors que les jeunes, prenaient 6 mois de frigo, pour la moindre erreur

    • Purux 9 avril 2019 at 19h- Répondre

      et tout ca en sortant 3 coupes d’europe d’affilé, un bouclier, et j’ai pas compté les finales, casiment 2 par ans ?

      effectivement Bernard Laporte n’a pas fait les bon choix

      • Nico83 9 avril 2019 at 20h- Répondre

        Il n avait pas non plus les joueurs !

      • JojoColombe 9 avril 2019 at 21h- Répondre

        Je pense qu’avec l’effectif de ses années là, beaucoup d’entraîneurs auraient eu les mêmes résultats … voir mieux !

        • Jevaisbientoutvabien 9 avril 2019 at 21h- Répondre

          @jojo
          Comparé BL a PC , là tu vas fort
          Je rappelle aux amnésiques que BL n avait pas des jeunes joueurs champion du monde et que lors de sa première saison ,ce fut une finale .
          Il a lancé plein de jeunes joueurs a Toulon mais qui n avait pas le niveau

    • Besagne 9 avril 2019 at 19h- Répondre

      Quand collazo aura les mêmes résultats que Laporte, on en reparlera…

    • LAURENT 10 avril 2019 at 00h- Répondre

      A l’époque déjà de BL il n’y avait pas 7 clubs comme aujourd’hui a avoir au minimum 20 internationaux… Aujourd’hui le niveau du Top 14 c’est champion du monde a Pau etc.. Il faut être sérieux rien n’est comparable a hier… Mais ce qui est sur est que le recrutement au RCT est 1 catastrophe ou plutôt incompréhensible… Au rugby c’est simple tu recherches scoreur au pied des 9 qui te mette le feu et un 5 devant performant et surtout des bons en Touches… Le RCT je trouve a extrêmement peut de défauts et est excellent en touche sur ses statistiques…Mais a pas 1 ou des Papas au pied… Gros je trouve comme Soury lancés ce sont des diables… Mais il faut aussi que au RCT la valse des 20 départs chaque année s’arrête…. Ok il faut virés certains joueurs mais stabilité et automatismes c’est important… Je pense objectivement que Serin Etzebeth ca ca piqué l’année prochaine.. Ok j’aurais gardé Winieski Halpenny… Mais si Grenoble descend le Germinator je ferais le maximum ou plutôt plus que Savea pour l’avoir… Flanquart a 1 profil intéressant pour le RCT et a l’aile ou plutôt aux ailes vut que Tuisova Nakosi trace j’essayerais d’aller chiper ailiers au ST ou Racing… Même si ca c’est pas simple a avoir mais ce qui est sur ils seront toujours moins chères que Savea…Il faut 1 cour sur pattes insaisissables tels Reutière Andreu ou Reutière ou le phénomène du Seven élu meilleur joueur a Hong Kong et qui mystifié de sa classe la NZ…

    • Ecce Homo 10 avril 2019 at 07h- Répondre

      Oui, alors que là il plait aux joueurs et on voit les résultats….

    • Marco 10 avril 2019 at 09h- Répondre

      Perso ce n’est pas une interview de Meric qui va me faire comprendre cet entraineur et ses compos. Je n’aimais pas celle de Toulouse mais on a gagné, je n’aurais pas parié un euro dessus, par contre sur la globalité lui et ses expériences sa reste négatif. Faut se préparer à une autre année de transition on a plus de 3/4 et remettre tout un système en place derrière va prendre du temps, je ne vois pas ou est la stabilité a part garder l’entraineur en chef…ce qui est déjà un exploit pour nous

    • Personne 10 avril 2019 at 16h- Répondre

      Oui alors il plait pas a TOUT les joueurs hein…La grande majorité, c’est les jeunes qui l’encense…en meme temps ils vont pas lui cracher dessus vu qu’il les fait jouer. Ils sont pas stupides, ils veulent du temps de jeu.

      Les anciens, partent, il crée des jeunes qui lui « doivent » quelque chose, car il reconnait leur investissement. Les supporters n’aime pas Collazo pour cela je pense ( c’est mon cas). Il est trop imbu de lui meme, ne se remet jamais en question, jamais de mea Culpa…
      Quand il est en tort, il devient aggressif avec les journaliste. Je me rapelle le match contre Newcastle, et la pénalité qu’il ne veux pas que FTD tire, et qui nous fait perdre le match.
      Il a répondu a la question du journaliste  » C’est moi qui ai décidé »
      Jamais un « pardon », ou une expression de remords a ce sujet pour les supporters, pour les joueurs ou le club.
      C’est la qu’il m’as levé tout doute sur sa personne et sa mentalité.

      Et les compos de Collazo, c’est bien une des rares fois ou ca passe. Dommage que notre ligne de 3/4 présente pour le match soit en partance ou en rumeur de partance.
      Car ne vous attendez pas a voir le meme niveau de jeu avec Moretti ou autre jeune l’année prochaine.
      Ca va etre long et dur avec le RCT jusqu’en 2023…Si on est encore la.

      Et je pensais qu’il faisais sa compo a la courte paille moi…

  2. Besagne 9 avril 2019 at 19h- Répondre

    Mais c’est une bonne nouvelle: collazo a changé sa façon de faire l’eqiipe! Jusqu’il y a 2 mois, c’etait Par tirage au sort!

  3. tchoix83100 9 avril 2019 at 20h- Répondre

    enfin ne plait pas a certain supporter ,mais nous sommes beaucoup a apprécier son point de vue qui est de remettre l’institution RCT au centre de tout sans personne au dessus ,en faisant jouer les jeunes , seulement critiquer ou assassiner parfois est apparemment plus facil à poster

    • JojoColombe 9 avril 2019 at 21h- Répondre

      +1

    • Lou Papet 9 avril 2019 at 22h- Répondre

      Tout à fait Tchoix !

    • Ecce Homo 10 avril 2019 at 08h- Répondre

      C’est quoi l’institution ? parles nous de ta vision de l’institution STP….

      • Tchoix83 10 avril 2019 at 08h- Répondre

        L’institution c’est le club , ses composantes des supporters aux salariés son passé son présent son futur , c’est assurer une‘ pérennité un respect construire , tout passe président , maire , etc mais le rct est là et sera composé de gens différents mais qui font le rct du moment

        • Ecce Homo 10 avril 2019 at 08h- Répondre

          Et donc actuellement tu penses que Collazo met le RCT est au centre de tout sans personne au dessus ? Tu devrais mieux regarder le classement. A moins que le centre de tout soit le ventre mou….

          • Tchoix83 10 avril 2019 at 09h

            Pour cette partie la Je ne juge surtout pas un mec qui a repris un groupe qui a connu une valse des entraîneurs , un effectif déséquilibré qui a perdu ses meilleurs joueurs qui a connu des blessures à des postes clés sans profondeur de banc , le callsement actuel est le meme que Toulouse avec Mola et Clermont l’Annee dernière
            Pour l institution rct par contre en quoi il ne la respecte pas ???

          • Ecce Homo 10 avril 2019 at 09h

            Je n’ai pas dit qu’il ne la respectait pas, mais je ne vois pas ce qu’il y a de nouveau par rapport aux entraîneurs précédents. Ton propos laisse entendre que les autres, à contrario, ne respectaient l’institution. C’est pourquoi je t’ai demandé ce qu’était l’institution pour toi, C’est ce qui m’a poussé à te demander ce que tu entendais par là. En quoi les entraîneurs précédents ne respectaient pas l’institution puisque lui, Collazo, enfin contrairement aux autres il la respecte ? ou dit autrement en quoi son attitude est plus respectueuse de l’institution que tous les entraîneurs qui se sont succèdés à Toulon ?

  4. Larade 9 avril 2019 at 21h- Répondre

    Donner l’effectif qu’avait laporte, à collazo et apres on verra
    C vrai que Laporte a appris à jouer au rugby à jonhy,matt,bakkies et j’en pen passe
    Mettez Hamilton en f1 avec une sauber par exemple,on verra si Il a les mêmes résultats

    • Jevaisbientoutvabien 9 avril 2019 at 21h- Répondre

      BL a réussi à retrouver un niveau international a certains joueurs délaissé par leur sélection ,ce qui n est pas le cas de PC qui n a pas pu faire évoluer certains joueurs Blacks.
      Faire jouer les jeunes ok mais s enteter a faire jouer rebbadj 3 ème ligne il fallait le faire
      Osez comparer BL a PC en tant que manager,il ne faut rien comprendre a ce poste là ..

      • JojoColombe 9 avril 2019 at 22h- Répondre

        Ben ouais, on doit être plusieurs à être co*s alors! Et comme on est co*s, on ne comprends rien à ce poste! ^^ ET les co*s ça osent tout!
        Laporte est peut être un meneur d’homme, mais pas vraiment un stratège. Sa stratégie se résume à « défense, pas de fautes ». S’il n’y avait pas eu Mignoni à l’époque et des joueurs exceptionnels comme Giteau, Wilko, JMFL, Michalak … on aurait pas vu des caisses de beau jeu à Toulon.
        L’autre reproche que je fais à BL s’est ses vues à courts termes. Curieusement les équipes qu’il quitte mettent beaucoup de temps pour remonter à un bon niveau.
        Effectivement le RCT a gagner 4 titres sous l’aire Laporte . C’est très bien (même on a aussi perdu une finale imperdable, qui me reste en travers de la gorge), mais derrière ça été le chaos car à aucun moment, car jamais il n’a préparer la suite.
        Je pourrai disserter des heures sur ce sujet, mais j’ai la cagne!
        Puis je suis un peu co**e aussi! ^^

        PS : je parierai que Rebbadj en 3ième ligne ça vient beaucoup plus de JMFL, que de Collazzo!

    • Besagne 9 avril 2019 at 21h- Répondre

      Donnez l’effectif de cette année à n’importe quel coach du top 14, je ne suis pas certain que les résultats soient aussi mauvais…

      • zouz 9 avril 2019 at 23h- Répondre

        Et moi pas sure qu’il soit aussi bon car sérieusement en début de saison avec tout les départ j’avais vraiment peur. On perd Vermeulen Ashton nonu achtwood radradra, on perd Olivon sur blessure ce n’est pas rien… Devant c’était le désert et un joueur comme Tao par exemple à beaucoup progressé sans parler de tout nos jeunes qui sont sortis c’est beau à voir. Peut etre que certain aurait fait mieu mais qui aurait sortit autant de jeune?

      • Personne 10 avril 2019 at 16h- Répondre

        Exactement, cet entraineur est un opportuniste de génie qui a toujours eu des adjoints compétents.
        La il a des adjoints novice, il est dans le mal.
        Je le dis souvent, c’est un formidable recruteur, il a l’oeil pour flairer les talents, mais ca s’arrete la.
        Humainement…n’en parlons pas tellement le culte qu’il vaut a lui meme est flagrant, Strategiquement, il est resté en ProD2.
        Ce n’est pas un manager, ni un meneur d’homme. C’est un recruteur.

  5. Nicolas_TB 10 avril 2019 at 06h- Répondre

    J’étais sceptique sur Meric et sa capacité de retrouver un bon niveau, mais force est de constater qu’il progresse bien. J’espère qu’il va être épargné par les blessures et je suis sûr que de jouer avec ses potes influent beaucoup sur son rendement.

  6. FanRCT 10 avril 2019 at 07h- Répondre

    Les blessures conjuguées de Ollivon, Webb, Gorgodze, Potgeiter et Bonneval, les formes moyennes de Guirado, WDM, Bastaraud, sans parler de Nakosi au début et de Savea, la saison ratée de Belleau n’ont pas facilité la tâche de Collazo, au delà de l’effectif théorique sur le papier, la réalité a été bien différente.

  7. Ecce Homo 10 avril 2019 at 07h- Répondre

    Beaucoup de supporters ici se trompent de club. Ils n’ont pas encore réalisé que le RCT depuis tout temps est un club d’ELITE. Un club d’ELITE fait pour la GAGNE, fait pour ramener des TITRES !
    Beaucoup ici ont du souffrir ces dernières années, champion de France, 3 coupes d’Europe… Des stars que l’on ne voyaient qu’à la télé…
    Enfin le RCT va redevenir comme avant, avec des petits gamins que l’on bade et qui ganbadent sur le pré…avec les familles dans les tribunes, la fin du cauchemar, Quel bonheur !

    • Tchoix83 10 avril 2019 at 09h- Répondre

      Je ne me permettrais pas de dire que tu te trompes comme tu le fais avec ceux qui ne sont pas d accord avec toi
      Mais le plaisir ces dernières années était énorme pour tout les amoureux du rct
      En quoi la nouvelle voie ne pérennise pas un club d Elite ?
      Il y a 8 clubs avec beaucoup d’argent qui se sont structurés qui bénéficie même droit tv , une salary cap peut être détournée par beaucoup surtout les groupes internationaux
      L année prochaine sera plus riche d enseignement

      • Besagne 10 avril 2019 at 10h- Répondre

        Plus riche d’enseignements, peut être… de résultats, j’en doute!
        Comment peut on à se point, défendre l’ibdefendable?
        Comment peut mettre honnêtement, en avant la Politique de jeunes pousses pour cacher la faillite évidente de nos coaches?

        • Tchoix83 10 avril 2019 at 13h- Répondre

          Bien sûr su il n y a pas de garantie de résultat et je pense même que cela sera dur d’être ds les 6
          Ne nous voilons la face il y a plus riche que nous , de la stabilte chez beaucoup
          Nous somme en reconstruction d’effectif et ça prends du temps
          A nous d aller au stade de replir m’a-t-il pour ceux qui peuvent