Anthony Meric: « On va tout donner, on va montrer de quoi on est capable »

Anthony Meric: « On va tout donner, on va montrer de quoi on est capable »

Le mercredi 23 mars 2016 à 17:20 par David Demri

11 Commentaires

Publicité

mericC’est une équipe Varoise très remaniée qui se déplacera à Lille, samedi après-midi pour y défier le Racing 92 à l’occasion de la 19ème journée du Top 14.

Le jeune demi-de-mêlée Anthony Meric a été retenu par Bernard Laporte pour cette rencontre. Interrogé en conférence de presse ce mercredi, le joueur Varois a expliqué s’être préparé mentalement. Extrait:

« Bernard Laporte m’a prévenu la semaine dernière. Je ne m’y attendais pas du tout alors je me suis préparé un peu mentalement. Et maintenant, c’est à moi de tout faire pour que ça se passe bien. »

Il s’agit de sa septième feuille de match avec les pros cette saison. Il ne ressent donc pas le stress qu’il a pu connaître lors de ses premières sélections avec l’équipe professionnelle. Extrait:

« J’en suis à ma septième feuille de match cette année, et une l’année dernière. Je commence à avoir un peu plus d’expérience que certains jeunes qui évoluent en Espoirs avec moi. J’arrive donc mieux à aborder les matches même si j’ai peu de temps de jeu. Lors de ma première feuille de match avec l’équipe première, c’était un peu compliqué car j’étais beaucoup stressé. Maintenant, ça va mieux car j’arrive à prendre sur moi-même. Je sens que ça va beaucoup mieux notamment sur mon jeu et sur ma concentration. Je suis beaucoup aidé par les personnes plus âgées qui ont beaucoup plus d’expérience que moi. Je suis bien pris en main dans ce groupe, je m’entends bien avec tout le monde et ça m’aide beaucoup pour jouer. On essaye de faire le vide, d’évacuer tout ce qu’il y a autour et se concentrer sur le collectif. C’est ce qu’il y a de mieux à faire. Je ne me pose pas de question, je fais ce que je sais faire, je fais abstraction du contexte pour faire un grand jeu. « 

Pour bien préparer cette rencontre, Anthony Méric s’est entraîné avec Jonny Wilkinson cette semaine. Extrait:

« J’ai travaillé avec Jonny hier, j’ai fait une heure de jeu au pied avec lui. Puis jeudi je vais recommencer sûrement à travailler avec lui. Ça m’apporte davantage de sérénité dans mon jeu, j’ai plus de confiance et je suis plus précis. Techniquement, ça m’aide beaucoup. »

Par ailleurs, il estime que le niveau de jeu du Top 14 est totalement différent par rapport à celui joué avec les Espoirs. Extrait:

« En côtoyant les pros toutes les semaines, c’est plus facile de voir le système de jeu et la rapidité du jeu. C’est plus simple pour s’adapter. Avec les Espoirs, ça va beaucoup moins vite, ce n’est pas du tout réaliste par rapport à la compétition du Top 14. Il faut avoir une bonne vitesse d’exécution, avoir une passe précise, puis le jeu au pied dans le jeu courant comme face aux buts. Le fait de m’entraîner avec les pros plus souvent, ça m’aide beaucoup pour gérer les avants. »

Lors de cette rencontre, Anthony Meric ne sera pas le seul joueur des Espoirs puisque d’autres comme Gregory Annetta ou encore Kylian Jaminet seront du déplacement à Lille. Extrait:

« C’est plus facile d’être avec d’autres Espoirs sur ce match, mais maintenant, je n’ai plus aucun complexe à devoir gérer des avants qui ont 50 sélections. C’est mon poste, je dois faire avec. »

Les jeunes Varois veulent d’ailleurs profiter de cette rencontre pour prouver de quoi ils sont capables. Extrait:

« On ne va pas se mettre de complexes sur ce match. On va tout donner. On va montrer de quoi on est capable. C’est un travail qui peut se concrétiser maintenant. Après, nous les jeunes on a n’a pas beaucoup de temps jeu ici. Donc c’est le moment de montrer de quoi on est capable sur un match. »

Photo: ©Georges Lamalle

Publicité

11 Commentaires

  1. Anton 23 mars 2016 at 17h- Répondre

    Oui tu peux le faire..et tu vas le faire..
    Vous serez tous au top..c est certain

  2. Pierrot 83 23 mars 2016 at 17h- Répondre

    Bien Minot !!! On sait, que ce n’est pas de l’esbroufe ce que tu avances. Les Hautains Franciliens risquent d’être surpris, par la fougue, les qualités indéniables de nos jeunes Toulonnais, avec l’humilité qui leur correspond. Avec quelques Cadres, comme notre fidèle et excellent Jocélino, vous allez le faire. J’en suis persuadé.
    Vive le RCT, nos Joueurs et nos Minots.
    Anthony, tu es un futur GRAND ! ( un connaisseur, passionné de ce Noble Sport ).

  3. milou83 23 mars 2016 at 17h- Répondre

    Envoyez vous et faites vous plaisir …..et au passage ramener un bon résultat ….en avant ….vive le rct

  4. marcociti 23 mars 2016 at 19h- Répondre

    Il fait partie des espoirs qu’il faut absolument voir de temps à autre en Top14. Et quand on voit Belleau avec les U20… On a quand même une jeune charnière qui montre énormément de talent.

  5. lorenzo 23 mars 2016 at 19h- Répondre

    Anthony doit démontrer son potentiel dans ce genre de rencontre avec du temps de jeu , il doit exploiter sa grosse qualité de passe et être au contact des avants pour dynamiser et mettre du rythme

  6. msn8391Ds 23 mars 2016 at 19h- Répondre

    J aime ce joueur ❤ J aimerai tellement qu il reste chez nous et qu il prouve que le RCT est capable de faire ressortir des jeunes qui ont du talent , je crois en ses capacités et pour ce match il fera le meilleur pour nous faire plaisir!

  7. Flavien 23 mars 2016 at 20h- Répondre

    Félicitons quand même encore le Président pour tout ce qu’il a fait : pour un minot, s’entraîner avec Wilko, je sais pas ce qu’on peut rêver de mieux…

  8. Clark 23 mars 2016 at 22h- Répondre

    On peut dire ce qu’on veut de Mourad mais sur les jeunes comme sur le reste il tient parole. Aucun de ceux qui nous ont quitté n’a eu de paroles désagréables le concernant, à part PSA. Je préfère l’avoir lui comme président que Cromières qui a fait fuir Nalaga, ou Altrad qui se retrouve aux prudhommes…

    • bigorneau 24 mars 2016 at 15h- Répondre

      demande a Nalaga s’il prefere avoir Mourad comme president? Il doit l’adorer depuis Lyon

  9. Julien77 24 mars 2016 at 12h- Répondre

    Quel super état d’esprit!
    C’est bien de faire jouer des jeunes qui ont les crocs.
    Pour moi, Meric c’est le futur 9 du RCT.

  10. bl83 24 mars 2016 at 18h- Répondre

    le futur jerome gallion