Antoine Dupont a-t-il convaincu contre l’Irlande ?
Antoine Dupont a-t-il convaincu contre l’Irlande ?
Le vendredi 6 février 2026 à 1:35 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Après 11 mois loin de la sélection, Antoine Dupont a retrouvé le chemin des terrains internationaux face à l’Irlande, l’adversaire même qui l’avait blessé.
Malgré le souvenir douloureux de l’Aviva Stadium, le demi de mêlée de 29 ans a abordé ce choc avec une grande sérénité, refusant l’idée d’une vengeance personnelle :
« C’est vrai que lorsque nous avons retravaillé les images du match de l’année dernière, ça n’évoque évidemment pas que de bons souvenirs. Mais je l’ai déjà dit, c’était un accident de jeu, rien de volontaire. Ça n’a en rien modifié ma préparation. J’ai surtout envie de faire un gros match et de commencer ce tournoi par une victoire, ce qui est toujours très important pour la suite. »
Une gestion millimétrée malgré les conditions difficiles
Sous les conditions délicates de Saint-Denis, le capitaine a d’abord fait preuve de sobriété.
Sa vision du jeu a été déterminante sur deux moments clés du match.
La connexion avec Jalibert a été très bonne. Sur une mêlée à cinq mètres, il a servi l’ouvreur bordelais dans un timing parfait pour le premier break du match. En seconde période, un petit jeu au pied par-dessus la défense a permis le doublé de Louis Bielle-Biarrey.
Malgré quelques moments de fatigue légitimes et un en-avant qui a failli lui coûter cher, Antoine Dupont a régné sur les zones de rucks, mobilisant les défenseurs comme Caelan Doris ou Jamison Gibson-Park. Il a également recroisé Tadhg Beirne, l’auteur du déblayage de l’an passé, lors d’un duel physique intense.
Lors de sa sortie à la 74e minute, le Stade de France a réservé une ovation à son numéro 9, « tout heureux d’avoir retrouvé le boss » au sommet de sa forme.
Publicité
0 Commentaire
