Antoine Dupont appelé en urgence pour sauver les Bleus ? La FFR se veut clair sur le sujet !

Antoine Dupont appelé en urgence pour sauver les Bleus ? La FFR se veut clair sur le sujet !

5 février 2024 - 17:10

23 Commentaires

Publicité

La petite musique monte depuis vendredi soir et la lourde défaite essuyée par le XV de France face à l’Irlande au Vélodrome (17-38) pour inaugurer le Tournoi 2024. Pourquoi Antoine Dupont n’a pas joué avec les Bleus alors qu’il était sur le terrain d’Ernest-Wallon avec Toulouse face à Bayonne, le lendemain? L’accord entre le demi de mêlée, le Stade Toulousain et la FFR est clair: Antoine Dupont ne jouera aucun match avec le XV de France cet hiver.

La performance XXL d’Antoine Dupont avec le Stade Toulousain samedi soir a renforcé le scepticisme de certains supporters des Bleus… Le capitaine Rouge et Noir, auteur d’un des sept essais toulousains à Ernest-Wallon, a porté son équipe face à Bayonne (46-26) pour la 14ème journée de TOP14.

Alors s’il était disponible pour jouer, pourquoi avoir préféré le laisser en club plutôt que de l’appeler avec le XV de France pour le choc inaugural du Tournoi face aux Irlandais? Est-ce que sa présence aurait changé le scénario du match? Aurait-il permis d’éviter la plus lourde défaite du mandat de Fabien Galthié?

Difficile de refaire le match… Mais son absence s’est forcément fait sentir vue la performance de Maxime Lucu à Marseille, très en-deçà de ses standards.

Mais ça a toujours été clair du côté de la Fédération française de rugby. Soit Antoine Dupont joue à 100% le Tournoi des Six Nations, soit il ne le dispute pas du tout. Pas d’entre deux possible, confirme-t-on à la FFR. « La période-clé de février où tout le monde (les équipes de France à XV et à 7, ainsi que son club) était concerné n’a pas été un moment simple à arbitrer », nous souffle-t-on.

L’accord trouvé répond à plusieurs impératifs. Il y avait la volonté du Stade Toulousain de définir un maximum de plages lors desquelles Antoine Dupont pouvait jouer en club. Pour la FFR, c’était donc « tout ou rien » pour le Tournoi 2024. Côté XV de France, il y a aussi le besoin de faire monter en puissance d’autres demis de mêlée. « Maxime Lucu vaut bien mieux que ce qu’il a montré contre l’Irlande« , nous rappelle-t-on.

Permettre à Antoine Dupont de se concentrer uniquement sur l’équipe de France à 7 quitte à faire l’impasse sur les VI Nations était donc le meilleur compromis, assure-t-on au sein de l’instance. D’autant que les Bleus du 7 sont réunis à l’INSEP depuis ce lundi 5 février pour préparer les étapes nord-américaines (Vancouver et Los Angeles) du World Sevens Series, la grande compétition mondiale du rugby à 7.

L’aventure olympique d’Antoine Dupont débutera au Canada du 23 au 25 février prochains et se poursuivra lors de l’étape californienne les 2 et 3 mars. Il aura ensuite une semaine de repos avant de reprendre avec Toulouse. Pas question de l’appeler avec les Bleus du XV pour les derniers matchs du Tournoi (contre le Pays de Galles et l’Angleterre les 10 et 16 mars).

Via RMC Sport

Publicité

23 Commentaires

  1. LLOYD 5 février 2024 at 17h- Répondre

    pourquoi toujours revenir sur quelque chose qui n’arrivera pas ? … et tout le monde le sait.

  2. Anky 5 février 2024 at 18h- Répondre

    Toulouse a de la chance d’avoir Dupont quand il n’est pas jouer pour le 7’s.

  3. COM'PARHASARD 5 février 2024 at 18h- Répondre

    Et si tout ce joli monde lui foutait un peu la paix ?

  4. Michel Fery 5 février 2024 at 18h- Répondre

    C vraiment du grand n’importe quoi dans ce Pays . Mon Dieu . Pauvre 🏉 Français !.. Mais où va t ont , franchement !.. Qu’est ce que l’on doit bien se moquer de nous !..

    • Joe rokossokossoko 5 février 2024 at 19h- Répondre

      Toujours plus

    • Degun des basses alpes 6 février 2024 at 05h- Répondre

      Bonjour,
      Deux poids deux mesures. Des accords passés entre le club et le fédération ? Seulement pour Dupont? Pas d’accord passé entre d’autres clubs, qui veulent garder les joueurs en Top 14 et la Fédération ? Pourquoi.
      C’est quoi ce cirque?
      Par ce que.

      • Sylvestre Twester 6 février 2024 at 18h- Répondre

        Degun des basses Alpes, parce que…. vous êtes stupide comme ceux qui s’acharnent sur Dupont.

  5. Philou capitole 5 février 2024 at 19h- Répondre

    Il y en a qui se posaient vraiment la question ?

  6. caki 5 février 2024 at 21h- Répondre

    et pourquoi Abadie n’as pas jouer avec le RCT ???
    alors Que…….

    • Cissou83 6 février 2024 at 09h- Répondre

      Dupont, il serait blessé, on ferait comment ? On déclare forfait ? Il faut arrêter maintenant. C’est l’occasion de mettre en lumière d’autres 9. Il faut juste faire confiance.

  7. MIESTON 6 février 2024 at 05h- Répondre

    oui c’est du grand n’importe quoi , deja on pourrait virer , les incompetants les opportunistes et les carrieristes , servat grill et galthie vire , on les remplacent par mourad boudjellal , qui devient president de la FFR franck azema a la place de FG et bernard laporte revient comme entraineur en chef , on conserve le trio catalan , azema arlettaz sempere

    • Ernest Wallon 6 février 2024 at 11h- Répondre

      Vi ridic.ulisate a Corsica è i veri Corsi, hè ora ch’è tù tasti

    • Sylvestre Twester 6 février 2024 at 18h- Répondre

      Milestone, oui vous avez raison, Bernie le Dingue, Mourad Boudjellal et surtout ne pas oublier Mohed Altrad. Entre deux bandits et un gars qui ne connaît le rugby qu’à travers Tik Tok on aurait une très excellente équipe de bras cassés… parce que Toulon…

  8. ber0683 6 février 2024 at 08h- Répondre

    Même avec Dupont on aurait perdu……….et les Irlandais qui jouaient sans Sexton ont gagné……Pôvre de nous…….Dupont devrait donc changer de nom et s’appeler ZORRO….Ridicule nous sommes…..

  9. Vero31 6 février 2024 at 08h- Répondre

    Parce qu’il y 14 équipes dans le top donc potentiellement 13 autres Numéro 9 ! Laissez Toto vivre son rêve olympique en paix ! C est usant de lire des commentaires et des articles tels que ceux là !

    • Ouin ouin 6 février 2024 at 10h- Répondre

      Des articles totalement bidons mais vous noterez les vieux débris toujours prompts à vomir sur des gens admirables. Ainsi soit-il…

  10. FRED 6 février 2024 at 09h- Répondre

    supporter du RCT je ne vois pas le problème. c’est avant tout un joueur de Toulouse c’est normal qu’ il puisse jouer avec son club et une sélection mas pas deux.
    Par c ontre la FFR qui veut courir 2 lièvres à la fois il risque de tout perdre.

  11. Tilosach 6 février 2024 at 14h- Répondre

    Comme certains l’ont fait remarquer, l’équipe de France ne doit pas dépendre de Dupont. Il peut se blesser, être en méforme, et si cela peut malheureusement arriver, on doit avoir d’autres 9 pour prendre le rôle de titulaire à sa place dans que cela nuise à la performance de l’équipe.

    Quand au choix entre le 7 et le XV, il y a 2 aspects. Le premier, c’est que les JO représente la priorité pour un grand nombre de sportifs. Et si c’est la volonté de Dupont de tout mettre en l’œuvre pour pouvoir y prétendre, il faut l’accepter comme on le fait pour d’autres disciplines.
    L’autre aspect, ce sont les fenêtres internationales. Il y a des fenêtres pour le XV de France et des fenêtres différentes pour le 7. Il faut choisir entre les 2, car ce n’est pas au club employeur de supporter l’empilement des fenêtres.

  12. Myriam Couturier 6 février 2024 at 19h- Répondre

    Et quand va t’on nous laisser tranquille avec Dupont? Il n’était même pas au tournoi de Perth avec le seven…

  13. Lartigau 7 février 2024 at 12h- Répondre

    Un pack qui c’est pas la faute à lucu qu’aurait fait Dupont en jouant en reculant regarder mc carthy c’est un tracteur qui ce bouge il fait pas 140kg c’est fini le temps de Béziers des années 80 c’est pas a lucu de sortir c’est au sélectionneur qui retombe dans le travers de 4 ans en arrière en France il y a 100 clubs qui peuvent fournir de bon joueurs en Irlande combien il y a de clubs formateurs a j’oublie en France on est tellement con que l’on fait nationalisé des joueurs parce que on pas assez de joueurs le rugby français Marche sur la tête heureusement que nos dirigeants nationaux sont pas en nouvelle Zélande il n’aurait jamais fait une équipe de rugby