Antoine Dupont brise le silence sur les absences de Fickou, Alldritt et Penaud
Antoine Dupont brise le silence sur les absences de Fickou, Alldritt et Penaud
Le vendredi 23 janvier 2026 à 23:35 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Dans un entretien pour Sud Radio, Antoine Dupont a commenté les absences de Gaël Fickou, Grégory Alldritt et Damian Penaud pour préparer le Tournoi des 6 Nations, qui débute le jeudi 5 février face à l’Irlande. Le capitaine du XV de France rappelle qui personne n’est indispensable.
215 sélections et 63 essais sur la touche. Ou du moins, pas dans le groupe. Ce mercredi, Fabien Galthié a fait le choix fort de se passer de Damian Penaud, Gaël Fickou et Grégory Alldritt, trois cadres du XV de France, dans le groupe des 42 pour préparer le Tournoi des six nations, à deux semaine du début de la compétition. Un signal fort envoyé par le sélectionneur des Bleus, qui a la possibilité de faire appel à eux en cas de changement au cours du Tournoi, les pépins physiques étant récurrents les week-ends.
De retour dans le groupe après sa grave blessure au genou – il était présent lors de la tournée de novembre mais sans jouer – Antoine Dupont s’est exprimé sur les choix de Fabien Galthié. Pour le capitaine des Bleus, « ça montre surtout que le niveau de performance ne fait augmenter ». « La place n’est jamais garantie, il faut être bon tous les week-ends. Chaque week-end, notre place est remise en jeu, que ce soit dans les clubs ou encore plus avec la sélection. Ça montre juste ça, qu’il ne faut pas se reposer sur ses lauriers. Les objectifs du XV de France restent très élevés », estime le demi de mêlée auprès de Sud Radio.
Ntamack également absent
Les trois joueurs ont été testés et mis en difficulté ces derniers mois avec le XV de France. Absent face à l’Afrique du Sud, Grégory Alldritt avait retrouvé sa place au centre de la troisième ligne et même le capitanat pour les deux matchs suivants.
De son côté, Damian Penaud n’avait pas joué face à l’Italie lors du dernier Tournoi en 2025 après une prestation poussive lors de la défaite face à l’Angleterre. Il avait retrouvé sa place le match suivant contre l’Irlande, égalant le record d’essais de Serge Blanco qu’il a battu ensuite en novembre, où il a joué l’intégralité des trois tests.
Du haut de ses 98 sélections, Gaël Fickou a été un homme fort du premier mandat de Fabien Galthié. Freiné par une blessure début 2025, le centre a mis du temps à reprendre sa place mais avait été nommé capitaine de la tournée en Nouvelle-Zélande et contre l’Afrique du Sud lors du premier test match de novembre.
Dans la liste des 42, le nom de Romain Ntamack manque également à l’appel. Le Toulousain souffre d’une blessure à un rein et n’a pas joué en 2026. Tenants du titre, les Bleus entameront leur tournoi par la réception de l’Irlande le jeudi 5 février au Stade de France.
Un jour inhabituel pour du rugby, le but étant de ne pas faire de concurrence à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver, organisée à Milan le vendredi 6 février.
Via RMC Sport
Publicité
0 Commentaire
