Antoine Dupont, entre luxe, Japon et rugby balaie les critiques : « Peut-être qu’ils sont plus envieux qu’autre chose ! »
Antoine Dupont, entre luxe, Japon et rugby balaie les critiques : « Peut-être qu’ils sont plus envieux qu’autre chose ! »
Le mercredi 30 juillet 2025 à 14:16 par David Demri
38 Commentaires
Publicité
Alors qu’il poursuit sa convalescence après une grave blessure au genou, Antoine Dupont, figure incontournable du rugby français, a profité d’une pause estivale pour s’offrir une parenthèse inédite… au Japon.
Plus qu’un simple voyage, ce séjour a confirmé la stature de l’international tricolore bien au-delà des terrains : parrain du Pavillon France à l’Exposition universelle d’Osaka, ambassadeur de LVMH et visage de Louis Vuitton, Dupont joue désormais dans une autre cour, sans pour autant renier ses racines.
Mi-juillet, le capitaine du Stade Toulousain et du XV de France a ainsi troqué son short pour le costume, symboliquement et littéralement, en représentant la France dans une vitrine mondiale.
Cette exposition à une tout autre sphère, il l’assume avec recul et lucidité pour le magazine Point de Vue. Extrait :
« C’est valorisant d’être désiré par une telle marque, d’autant que dans le rugby, on évolue assez loin du luxe »
Toujours curieux et avide de découvertes, Dupont a pleinement saisi le sens de cette collaboration, bien plus profonde qu’un simple affichage. Extrait :
« Peu à peu, j’ai découvert l’artisanat et le savoir-faire qui sont cultivés chez Louis Vuitton. Ici, notre histoire commune se prolonge. Je viens même de découvrir l’exposition Visionary Journeys, qui raconte les liens de la maison avec le Japon depuis le XIXe siècle. Le but n’est pas d’être un panneau publicitaire, mais d’incarner la marque dans tout ce qu’elle représente »
Cette immersion dans un autre univers ne l’empêche pas de garder les pieds sur terre, ni d’entendre les critiques, parfois inévitables face à une telle exposition médiatique. Extrait :
« Il y aura toujours des gens pour penser que je dénature. Cela ne me perturbe pas. Je peux assister au défilé Louis Vuitton et, dès le lendemain, retrouver mon frère au milieu des champs de notre village de Castelnau-Magnoac, en Occitanie, avec ses porcs noirs de Bigorre »
Dans le vestiaire, ses choix font parfois sourire, mais aussi, peut-être, suscitent l’admiration estime t-il. Extrait :
« Bien sûr… Peut-être qu’ils sont plus envieux qu’autre chose ! En fait, je crois qu’ils sont contents pour moi, et pour le rugby en général. Cela donne une image bien plus large de notre sport, qui le rend plus attractif »
Attendu de pied ferme pour son retour à la compétition, qu’il espère fin novembre, Antoine Dupont continue de tracer une trajectoire singulière.
Entre passion, rééducation, curiosité culturelle et image internationale, il prouve qu’un joueur peut être bien plus qu’un sportif : un véritable ambassadeur de son sport, de son pays, et de ses valeurs.
Publicité
38 Commentaires
Le » m’as-tu vu » planétaire dans toute sa splendeur ! A force de nous servir ce personnage matin, midi et soir … pour nous dire que toto est à Cannes, puis toto est au Japon, puis toto est ambassadeur (sic) ! Ca devient toto l’overdose !
Vive Toto, vive la France, vive Toulouse et le ST. Merci à lui de nous représenter si dignement, quand la France gagne il faut le dire. Grâce à lui la France y gagne et le ST aussi. On va vendre plus de maillots, excellent !!!!
En attendant la France gagne …mais pas la coupe du Monde……
A la CDM il a été victime d’un attentat d’un ancien joueur de Colomiers et sans lui à 100% on a perdu
L’argument classique de la jalousie. Le mec, il a tellement la grosse tête qu’il n’arrive même pas à comprendre qu’on n’en a rien à faire de sa vie en fait.
Qui c’est on ?
Sinon Heureusement qu’il est là pour égayer votre triste vie
Merci les gars d’apporter de l’eau à son moulin
ppppfff….ces jours ci c’est Marchand le roi du monde et demain se sera tartampion ou Stéphanie de Monaco et puis et puis ….
S’il est pas champion du monde à XV à quoi aura servi cette avalanche de superlatifs…
Ils sont plus de cent joueurs à avoir été champions du monde même nos meilleurs ennemis anglais et nous?
Ben quoi y avait l’arbitrage!
Pour le coup, il aurait du entamer ses tours du monde entre Tokyo, Castelnau-machin et Los Angeles, plutot que jouer ce 1/4 de finale blessé.
Et pourtant Allez les petits, il paraît que nous avons réinventé le rugby……!! MDR…
Faut qu’il arrête de traîner avec big flo et oli. Il est devenu un personnage de t.v réalité
Fa il sort avec miss univers normal qu’il soit hors sol !
Chapeau l’artiste.
Et oui en pendant ce temps aucunes infos sur notre Charles. On ne sait rien. Va t’il reprendre l’entrainement de pré saison ? Sera t’il prêt pour la reprise du TOP 14 ????? rien sur lui alors qu’il a eu la même blessure.
Ni Oliver j’aurais aimé que Pierre fasse un point sur l’infirmerie.
Dupont c’est et bla ,bla bla et bla bla bla…formules toutes prêtes……la France avec le gouvernement qu’elle a elle est la risée du Monde entier……ce n’est pas Dupont et le show bizz qui vont la redresser……
Ouin ouin. Vu l’accueil que les japonais lui ont réservé la France est adulée. Merci Toto !!
Bravo Toto, grâce à toi la France est bien représentée à l’international. Tu fais de la pub, pour la France et tu es un super ambassadeur du rugby. Grâce à ton image des jeunes vont vouloir jouer au rugby et ce sport va grandir. Merci pour ce que tu fais.
Il voyage plus que Macron, avec les torgnolles en moins. Les aventures de Dupont, c’est comme plus belle la vie, on n’en voit jamais la fin.
Avec le palmarès qu’il a il peut tout se permettre. Il est vrai qu’en France un champion est toujours jalousé.
Il est champion du monde ??
Ben non…
Mdr
A part champion du monde, il a tout gagné
et quand on sait comment fonctionne la coupe du monde, on n’est pas près de voir une équipe du nord la soulever
Tient un pleureur qui n’est pas Toulonnais…..
Je lis les critiques sur Dupont en regardant les pseudos je m’aperçois que ce sont toujours les même qui cra..chent leur ve..nin dès que l’on parle du ST. MDR
Chut ! Ne le dis pas à A.do.neros, le Chevalier Blanc de ce s.ite. Le garant de la bonne conduite celui qui a réinventé le patriotisme il va pas être content qu’un toulousain critique des toulonnais meme les pires des idiots.
Toujours pas parti en pèlerinage à la Mecque Mollah the bras
Ça nous ferait des vacances
Tes com . agressifs on en a marre…
Mollah the beast
C’est ce qu’on appelle un fan, mais dans le sens péjoratif du terme…
C’est quoi le sens péjoratif de fan?
Je ne sais pas,quoi penser des gens qui s en foutent, lisent quand même l article et en plus critiquent …..dans quelle catégorie les classer?
Mollah the beast excellent RCTforever…….
Ah oui excellent !!
J’espère juste que, pour l’image de la France, son retour au rugby sera un succès. Dans le cas contraire, gare au retour de bâton. Il va avoir la pression, le Toto, à son retour sur le pré, et celle-ci ne de boit pas lors d’un cocktail mondain.
Ce qui est sûr, c’est qu’actuellement il jouit d’une image très positive à l’international, ce qui permet quelque peu de redorer le blason tricolore, car pendant ce temps-là, Manu se charge de le plomber durablement, le blason, et pas que…
Toto la pression c’est son carburant, le seul retour de bâton serait la rechute. Manu vient de prendre une bonne décision, d’ailleurs les anglais lui emboîtent le pas et c’est pas fini. La France retrouve des couleurs…..
La bonne décision qu’il aurait du prendre c’est de défiler à la manifestation au lendemain du massacre du 7 Octobre………honte à lui…..
Meme si il fait bien + d’articles et de comments que vos joueurs
Ne rêvez pas jamais il viendra chez vous
Qui vous dit que l’on veut de lui……?
Il est plouc, laid naim paysan et gauche caviar
Je comprend pas, y a bcp mieux: Manaudou par exemple ou Olivon
Au travers de ton commentaire on devine la puissance de ton QI. Je ne suis pas sûr que le RCT et Ollivon aient besoin de ton soutien.