Antoine Dupont : « L’année dernière, c’était un accident »
Antoine Dupont : « L’année dernière, c’était un accident »
Le mercredi 4 février 2026 à 18:51 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Un an après une blessure qui avait glacé tout un pays, Antoine Dupont s’apprête à retrouver l’Irlande. Jeudi soir (21h10), au Stade de France, le capitaine du XV de France mènera les Bleus pour leur entrée dans le Tournoi des 6 Nations, face à un adversaire redoutable et dans un contexte chargé d’enjeux sportifs et émotionnels.
Tenant du titre mais resté sur une tournée d’automne mitigée, le XV de France débute fort. Cette affiche face au XV du Trèfle, à moins de deux ans de la Coupe du monde 2027, sert déjà de test grandeur nature. Favoris de la compétition, les Bleus peuvent surtout s’appuyer sur le retour de leur maître à jouer, dont la trajectoire récente se confond avec celle de l’équipe de France.
Ce France-Irlande réveille forcément des images encore vives. En mars 2025, à Dublin, Antoine Dupont s’était gravement blessé au genou à la suite d’un déblayage impliquant Andrew Porter et Tadhg Beirne.
Verdict : rupture des ligaments croisés, une longue rééducation et plusieurs mois d’absence, avant un retour à la compétition avec le Stade Toulousain fin novembre.
Via RMC Sport,Le capitaine des Bleus reconnaît que ces images restent marquantes. Extrait :
« Quand on a retravaillé les images du match de l’année dernière, ça n’évoque pas que des bons souvenirs »
Pour autant, le demi de mêlée tricolore insiste sur le caractère accidentel de sa blessure. Extrait :
« C’était un accident de jeu qui aurait pu arriver lors de n’importe quel match »
Surtout, Antoine Dupont assure que cet épisode n’a pas pesé sur sa préparation actuelle. Extrait :
« Mais ça n’a pas pollué ma préparation. J’ai juste envie de faire un gros match et de commencer le tournoi avec une victoire, c’est très important pour la suite. Comme je le dis depuis le début de mon retour, j’ai de très bonnes sensations. Je suis heureux d’avoir eu plusieurs matchs avant le début des VI Nations »
Le capitaine des Bleus a également tenu à clore toute polémique autour de l’action qui l’avait blessé. Extrait :
« L’année dernière, c’était un accident. Les deux joueurs m’ont envoyé des messages sur Instagram après le match et j’ai dit qu’il n’y avait pas de problèmes, que c’était un accident et que ça arrivait. Ce n’était pas volontaire »
Jeudi soir, Antoine Dupont retrouvera donc l’Irlande avec le brassard autour du bras, dans un Stade de France bouillant.
Publicité
1 Commentaire

Bonne mise au point…..Bien parlé…..Hélas je doute que cela fasse taire les siffleurs qui osent tout….