Antoine Dupont se demande s’il réussira à récupérer le niveau qui était le sien avant sa blessure au genou
Antoine Dupont se demande s’il réussira à récupérer le niveau qui était le sien avant sa blessure au genou
Le mercredi 16 juillet 2025 à 10:09 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
Le demi-de-mêlée international français Antoine Dupont s’est confié via L’équipe.
Ce-dernier est notamment revenu sur sa blessure contractée à un genou lors du dernier Tournoi des Six-Nations.
Opéré et écarté des terrains depuis, Antoine Dupont prépare son retour à la compétition.
Il est revenu sur cette opération et indique l’avoir vécue très différemment de sa première opération au genou qu’il a connue lors de son arrivée à Toulouse, en 2018.
Il explique pourquoi ces deux blessures sont finalement très différentes, du moins d’un point de vue mental. Extrait:
« Je n’ai pas exactement subi la même opération qu’il y a sept ans, puisque je ne pouvais pas refaire exactement la même. La rééducation est donc différente, même si je ne me souviens pas exactement de toutes les étapes par lesquelles j’étais passé en 2018.
Je ne me suis pas blessé de la même manière non plus (sur un changement d’appui la première fois, sur un déblayage dangereux la seconde), ce qui veut dire que je n’aurais sans doute pas les mêmes appréhensions à mon retour. Mais la routine de la rééducation, ça oui, je la connais.
Je vis cette seconde blessure au genou à un moment totalement différent de ma carrière. Quand ça m’est arrivé la première fois, j’effectuais ma première saison au Stade Toulousain, j’avais énormément d’envie et de motivation. Cela avait été très dur de ne pas pouvoir la terminer.
Depuis, j’ai quand même eu la chance de vivre beaucoup de choses, de traverser des saisons très riches, très intenses, et même très fatigantes. J’essaie donc de prendre ce second coup d’arrêt comme une opportunité pour me reposer et travailler différemment. C’est pour ça que je préfère prendre mon temps plutôt que de miser sur un retour rapide. »
Aussi, Antoine Dupont ne cache pas se poser parfois la question de savoir s’il réussira à retrouver le niveau qui était le sien avant cette blessure au genou.
Il s’explique :
« Ça me traverse l’esprit de temps en temps, oui, parce que je suis encore loin d’un retour sur le terrain, et qu’une rupture des croisés est toujours une blessure très longue. Mais c’est aussi quelque chose qui se soigne très bien aujourd’hui, avec des schémas de récupération et des process de rééducation très efficaces, à condition de respecter les délais et les différentes étapes. Je connais déjà la recette et j’espère que ça reviendra comme avant, même si on ne peut jamais en être sûr. En fait, je ne suis pas plus inquiet que ça. »
Publicité
5 Commentaires
Cest sûr qu’un an de bamboche ça ne va pas arranger sa condition physique…
Il va falloir que tu lises les journaux!
Aux dernières nouvelles, il jouait pour l’EDF il y a encore 5 mois.
il pourra se reconvertirePOEPLE
Vous inquiétez pas il reviendra…
J’espère pour tout le monde mais surtout pour l’EDF qu’il reviendra à son meilleur niveau et même plus encore !
S’il pouvait faire taire ses détracteurs ça me ferait bien plaisir ! (que ce soit les rageux d’AFS, d’ailleurs ou même de France)