Antoine Hastoy : « On n’est pas gâtés chaque fois ! »
Antoine Hastoy : « On n’est pas gâtés chaque fois ! »
Le mercredi 27 août 2025 à 9:47 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Revenu de la tournée d’été en Nouvelle-Zélande avec le XV de France, Antoine Hastoy a retrouvé le Stade Rochelais avec une détermination affichée. Le demi d’ouverture s’est confié sur ses ambitions personnelles et celles de son club, à l’aube d’une saison qui s’annonce relevée en Top 14 comme en Champions Cup.
Une tournée riche mais frustrante
Le Rochelais a participé aux trois rencontres disputées par les Bleus face aux All Blacks. Si le bilan comptable reste vierge de victoire, l’expérience a marqué Hastoy.
L’ouvreur s’est confié via EPCR Rugby. Extrait:
« La tournée en NZ était une expérience énorme. Les matchs se sont plus ou moins bien passés, même si c’est vraiment dommage que nous n’ayons pas réussi à ramener une victoire. Je pense qu’on a montré un beau visage quand même. On a réussi à être plutôt performants », souligne-t-il.
Rebondir après une saison décevante
De retour en club, le n°10 rochelais insiste sur la nécessité de tourner la page d’une saison 2024-2025 en demi-teinte.
« On s’est déçus nous-mêmes par nos performances l’année dernière, donc je sais qu’on va être ultra motivés toute la saison. L’objectif principal, c’est de se retrouver en tant qu’équipe et de faire oublier ce que nous avons montré l’an dernier. On veut progresser. Il y a beaucoup de jeunesse, beaucoup d’envie, et ça fait énormément de bien. On voit même dans l’état d’esprit le changement d’attitude des mecs : ils veulent travailler, ils ne râlent pas, ils ne se contentent pas de ce qu’il y a », explique-t-il.
La Champions Cup dans le viseur
Le demi d’ouverture n’oublie pas l’importance de la grande compétition européenne pour le club et ses supporters. « Ça veut dire beaucoup pour la ville, pour le groupe, on est motivés. C’est une compétition qui nous a fait sourire, mais ces dernières années ont été plus compliquées », rappelle-t-il.
Le tirage au sort n’a pas épargné les Rochelais, versés dans une poule relevée avec des déplacements périlleux au Cap face aux Stormers et à Dublin contre le Leinster.
Hastoy en sourit :
« Le tirage… on n’est pas gâtés chaque fois ! On se déplace en Afrique du Sud et au Leinster, et on a une grosse poule en général. C’est bien, ça va donner de gros matchs. On va devoir monter le niveau et montrer qu’on peut être performants et gagner. On a envie de remontrer ce qui est vraiment le Stade Rochelais, mais il y a des étapes avant ça, il y a du travail dur à faire ».
Bordeaux en ouverture
Avant l’Europe, c’est un choc hexagonal qui attend La Rochelle : un déplacement à Chaban-Delmas, le 6 septembre, pour affronter l’UBB, champion en titre. Un premier test grandeur nature pour savoir si les Maritimes ont retrouvé l’élan qui leur avait manqué la saison passée.
Publicité
1 Commentaire
Avant de parler d’Europe il serait bien de se consacrer à fond sur le Top 14