Apeuré, Montpellier refuse de célébrer sa qualification pour la finale du Top 14

Apeuré, Montpellier refuse de célébrer sa qualification pour la finale du Top 14

Le dimanche 21 juin 2026 à 19:55 par David Demri

Ne ratez plus aucune actu du RCT
Suivre Blog RCT sur Google

Publicité

Une qualification pour une finale de Top 14 devrait normalement donner lieu à une nuit de fête. Pourtant, samedi soir au Stade Vélodrome, les Montpelliérains ont rapidement tourné la page après leur victoire contre le Stade Français (25-15).

Quelques sourires, quelques embrassades et une communion avec les supporters. Rien de plus.

Car dans toutes les têtes, un seul nom occupait déjà les pensées : Toulouse.

Selon les informations de Midi Libre, les Montpelliérains ont décidé de ne pas trop célébrer cette qualification en finale du Top 14.

Une finale qui ressemble à une montagne

Du côté du MHR, personne n’a considéré cette qualification comme un accomplissement.

« C’est une étape. »

La phrase de Lenni Nouchi résume parfaitement l’état d’esprit qui règne actuellement dans le vestiaire héraultais.

Montpellier sait que le plus difficile reste à venir. Et la démonstration du Stade Toulousain contre le Racing 92 (71-17) a marqué les esprits.

Florian Verhaeghe n’a d’ailleurs pas cherché à minimiser ce qu’il avait vu la veille.

« Je ne sais pas s’il y a beaucoup de monde qui a mis 70 points en demi-finale. »

Le deuxième ligne est parfaitement conscient de l’ampleur du défi.

« On va devoir jouer le match de notre vie. »

Toulouse est dans toutes les têtes

Dans les couloirs du Vélodrome, la qualification a été très vite évacuée.

Les joueurs ont immédiatement commencé à se projeter vers le Stade de France et cette finale programmée samedi prochain à 21h05.

La prudence était même le mot d’ordre lors du retour vers Montpellier.

Après la rencontre, le staff a laissé les joueurs face à leurs responsabilités.

« À vous de voir ce que vous voulez faire. »

Le message était clair : pas question de compromettre la préparation de la finale.

Le MHR sait qu’il devra être parfait

Joan Caudullo ne se cache pas derrière de faux discours.

« Si nous, on n’est pas à 100 %, ça peut être très compliqué. »

Le manager montpelliérain connaît parfaitement la marge d’erreur extrêmement réduite qui attend son équipe.

Et plusieurs joueurs estiment même que leur performance contre le Stade Français ne suffira pas.

Lenni Nouchi a notamment regretté le manque d’efficacité près de la ligne adverse.

« On a manqué de précision dans les zones de marque. À trois reprises, on est dans leurs cinq mètres, on ne marque pas. Ce n’est pas possible. La semaine prochaine, contre Toulouse, ça ne suffira pas. »

La peur comme moteur

Le plus frappant dans le discours montpelliérain reste probablement cette forme de crainte assumée.

Les Héraultais savent ce dont Toulouse est capable.

Ils connaissent également le souvenir encore récent de la finale remportée par les Rouge et Noir contre Bordeaux-Bègles en 2024 sur le score de 59 à 3.

Personne ne veut revivre un tel scénario.

Florian Verhaeghe résume parfaitement ce sentiment.

« Le bras de fer sera encore plus rude, plus dur et plus long. »

Montpellier va donc aborder la plus belle semaine de sa saison avec une certitude : pour faire tomber le triple champion de France en titre, il faudra probablement réaliser le match parfait.

Et c’est précisément cette peur qui semble aujourd’hui nourrir l’ambition du MHR.


Article rédigé par David Demri, fondateur du Blog des Supporters du RCT et spécialiste du Top 14.

6 Commentaires

  1. Guillaume 83200 21 juin 2026 at 20h- Répondre

    Un match de rugby n est jamais gagné d avance, en 2016 quand le racing s’est prit le carton rouge en finale j’ai sorti le champagne sur de l issue, grave erreur de ma part j’ai pleuré par la suite lol

    J'aime 7
    J'aime pas 1
  2. JeanmarcMourillon 21 juin 2026 at 20h- Répondre

    Apeuré….
    MDRRRR …

    J'aime 14
    J'aime pas 3
  3. TOP12 21 juin 2026 at 21h- Répondre

    le resultat ? ….comme contre bordeaux y a 2 saisons ….un petit prono …59 /15… c est evident pour qui connait le rugby !!

    J'aime 3
    J'aime pas 4
    • JeanmarcMourillon 21 juin 2026 at 22h- Répondre

      Ok Top12
      Je pari avec toi et perso je mise sur une victoire de Montpellier après un match dantesque

  4. OTARIE ! 21 juin 2026 at 22h- Répondre

    Moi j’étais debout sur mon canapé à la fin de la finale La Rochelle- Toulouse !
    Ivre de bonheur ! J’avais ouvert un grand cru de bordeaux !
    Ben je suis parti me coucher comme un malheureux, j’ai même pas regardé la fin du match ! !

    J'aime 3
    J'aime pas 3
  5. OTARIE ! 21 juin 2026 at 22h- Répondre

    Faut surtout pas qu’ils se fassent humilier …..
    Ca va être TRES TRES compliqué ! ! !

    J'aime 2
    J'aime pas 2