Après avoir vivement critiqué le XV de France, Justin Marshall tente de se racheter une conduite : « Les gens n’avaient pas compris mes premiers commentaires »

Après avoir vivement critiqué le XV de France, Justin Marshall tente de se racheter une conduite : « Les gens n’avaient pas compris mes premiers commentaires »

Le vendredi 18 juillet 2025 à 16:38 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

L’ancien demi-de-mêlée international Néo-Zélandais Justin Marshall a récemment vivement critiqué le XV de France et tout particulièrement le sélectionneur Fabien Galthié concernant sa décision de ne pas retenir les cadres Tricolores pour cette Tournée estivale en Nouvelle-Zélande.

Il s’était montré très en colère. Extrait:

 « L’équipe que la France envoie est clairement sous-dimensionnée et dotée de très peu d’expérience. Chez elle, l’âge moyen est de 25 ans et le nombre moyen de sélections est de 9,3. Près de la moitié des joueurs n’ont même jamais porté le maillot national. C’est de la connerie totale, la manière dont les Français traitent cette tournée. On dirait qu’ils trouvent toujours une excuse pour ne pas faire venir leurs meilleurs éléments. »

Furieux, il demandait même à la Fédération Néo-Zélandaise de Rugby de ne plus inviter le XV de France. Extrait:

« Nos supporters méritent de voir les meilleurs joueurs du monde venir dans notre pays pour affronter les All Blacks. En novembre, nous envoyons nos meilleurs éléments en Europe pour remplir les stades et offrir aux fans la meilleure expérience possible. Là, ils ne le font pas. Et s’ils continuent comme ça –ce qui arrive assez souvent– eh bien, ne les invitez plus. On jouera contre une autre nation. »

Cette semaine, Midi Olympique est allé à la rencontre de Justin Marshall pour faire le point suite à ces déclarations très piquantes.

Dans un premier temps, il confirme regretter l’absence des joueurs cadres du XV de France. Extrait:

Elle aurait pu être plus excitante… Je sais qu’Antoine Dupont est blessé mais on aurait aimé voir Damian Penaud, Louis Bielle-Biarrey, Gregory Alldritt, Romain Ntamack et Thomas Ramos défier les All Blacks. Il y aurait eu plus de spectacle et de ferveur autour de la série. […] Pour autant, face à des All Blacks un peu rouillés – comme c’est d’ailleurs toujours le cas lors du premier test- les Français se sont bien battus à Dunedin et auraient même pu remporter la victoire. Mais derrière ça, il y a eu dix changements et le match que l’on sait, à Wellington (43-17)…

Dans la foulée, il tente de se racheter une conduite et indique avoir échangé avec Gaël Fickou. Extrait:

Après le match, j’ai parlé avec Tyler Duguid et Gaël Fickou. Je leur ai dit qu’ils avaient été courageux et j’ai voulu expliquer à Gaël que les gens n’avaient pas compris mes premiers commentaires. Ce n’était pas un coup de gueule. C’était un cri du cœur.

J’ai dit à Gaël que je n’avais pas voulu manquer de respect à quiconque. Ni à lui, ni à son équipe. Je n’ai rien contre ces garçons et encore une fois, ils ont tout donné à Dunedin et ne sont pas responsables de cette situation. Le jour de ma prise de parole, j’avais simplement mis en avant que la fédération française ne respectait pas la fenêtre internationale. […] Ne peut-on pas reposer les meilleurs joueurs français en amont dans la saison ? Doivent-ils vraiment autant jouer en club ? À mes yeux, le maillot de l’équipe nationale est le plus beau et lui donner la priorité, parfois, n’est pas totalement absurde.

Lorsque le journaliste lui rappelle que les joueurs cadres ont connu une saison 2024 / 2025 très fatigante, il réagit. Extrait:

Je comprends l’importance du Top 14 et je sais que les clubs sont les employeurs des joueurs ! J’ai moi-même été le demi de mêlée de Montpellier, dans une autre vie (2008-2009). J’y ai d’ailleurs passé une année merveilleuse et si j’avais su à quel point le rugby français était chouette, j’y serais même arrivé plus tôt dans ma carrière. Mais ne me dites pas qu’au fil de dix mois de compétition, il n’y a pas un moment creux au cours duquel on peut reposer ces internationaux qui figurent aujourd’hui parmi les plus beaux ambassadeurs de ce jeu, dans le monde. Pour tout vous dire, mes enfants étaient à Dunedin lors du premier test et ils ont aimé le duel. Mais mis à part Gaël, ils ne connaissaient aucun des Bleus et me demandaient : « Où sont les joueurs qui nous ont battu en novembre, papa ? »

Il indique que Gaël Fickou lui a répondu et lui a expliqué la problématique du moment. Extrait:

Il m’a dit qu’il avait compris, dès le départ, où je venais en venir mais m’a répondu qu’on ne pouvait actuellement rien y faire, parce que les internationaux français jouent trop. (Il soupire) Encore une fois, j’entends tout ça mais on a un tel respect pour le rugby français et le XV de France qu’on aurait aimé tous les voir sur notre terrain, ce mois de juillet. Quand les All Blacks sont venus en novembre, le public du Stade de France était, je crois, heureux de voir Will Jordan, Ardie Savea, Rieko Ioane ou les frères Barrett.

Publicité

1 Commentaire

  1. Eddy 18 juillet 2025 at 19h- Répondre

    Il ne suit quand même pas trop ce qui se passe ici, car presque tous les joueurs cités sont HS…
    D’autres part le stade de France aurait été plein, quelque soit les joueurs NZ alignés et beaucoup de supporters Français ne suivent pas le super Rugby, la plupart ne connaissent que 5/6 noms des Blacks..
    Effectivement chez nous c’est les clubs qui payent, et notre Fede est comme le reste du pays en faillite…
    Une Idée : LVMH devrait racheter la FFR est devenir le sponsor exclusif