Après la claque reçue contre Toulouse, Pau va vouloir rebondir contre Toulon
Après la claque reçue contre Toulouse, Pau va vouloir rebondir contre Toulon
Le dimanche 25 janvier 2026 à 15:29 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Le score est sans appel. Neuf essais encaissés, 59 points au compteur et une impuissance criante sur les bases. Si la Section Paloise occupe toujours une flatteuse place de dauphin, son déplacement au Stade Toulousain ce samedi soir a ressemblé à un douloureux rappel à la réalité.
Entre la « brillante simplicité » des champions de France et les carences défensives béarnaises, le choc de haut de tableau a rapidement tourné à la démonstration de force.
« Brillamment simple » : L’hommage de Piqueronies
Malgré l’ampleur du score, Sébastien Piqueronies n’a pas quitté Ernest-Wallon abattu. Le manager palois a préféré endosser l’habit du professeur admiratif devant le chef-d’œuvre toulousain. Pour lui, le Stade est un modèle de clarté tactique.
« Voir que la meilleure équipe du Championnat est une équipe qui réalise des choses simples à haute intensité, et bien pour moi, c’est inspirant. C’est simple mais brillamment simple. »
Un avis partagé par son jeune demi de mêlée, Thomas Souverbie, qui compare la machine haut-garonnaise aux Springboks :
« Ils sont hyper cliniques, c’est rodé, il n’y a pas de fautes de mains, ils sont très forts sur les basiques, sur la conquête. C’est le Stade toulousain qui épuise et qui épuise. »
Le naufrage des fondamentaux
C’est là que le bât blesse pour Pau. Prévenus, préparés, les avants palois ont pourtant été broyés, notamment sur les ballons portés, véritable arme de destruction massive ce samedi.
Jimi Maximin, le deuxième-ligne, ne fuyait pas ses responsabilités après le match :
« Oui, il faut qu’on se mette au niveau sur cette défense de ballons portés. Et sur la mêlée aussi qui n’a pas été au niveau. »
Sébastien Piqueronies reconnaît que se frotter au « paquet d’avant des Bleus » nécessite une autre dimension athlétique :
« Il va falloir qu’on soit plus dense, et il va falloir être capable d’être plus régulier, d’être plus consistant, d’être meilleur devant. »
59 points pour « apprendre » : L’addition est salée
Si la touche a tenu le choc grâce à un Hugo Auradou une nouvelle fois précieux, le reste de l’édifice s’est écroulé. Menés 40-15 à la pause, les Palois ont tenté de sauver l’honneur en seconde période, sans grand succès.
« Ça pique un peu », concédait Thomas Souverbie. « L’addition est lourde, on est en apprentissage. À la pause, il y a 40 points, ça fait beaucoup, c’est dur. Dans les vestiaires, on s’est dit qu’il fallait recommencer comme si le score était de 0-0… »
Le test Toulon pour rebondir
La Section n’a pas le temps de gamberger. Dès la semaine prochaine, un autre prétendant au podium, le RC Toulon, se présente au Hameau. Privés de leurs internationaux en partance pour Marcoussis, les Palois devront prouver qu’ils ont retenu la leçon toulousaine : redevenir cliniques dans la zone de marque et impériaux sur les ballons hauts.
Le prix à payer pour ne pas quitter les sommets du Top 14.
Publicité
2 Commentaires

Un match après l’autre il faudra gagner d’abord contre le MHR à la maison
Ils vont vous faire la Pau. Y deux classe d’écart entre eux et vous.