Après la défaite contre Toulon, Fonteneau concède préparer le SUA à la Pro D2

Après la défaite contre Toulon, Fonteneau concède préparer le SUA à la Pro D2

16 novembre 2020 - 9:10

4 Commentaires

Publicité

Le SU Agen a subi sa neuvième défaite consécutive en autant de matches en ce début de saison 2020 / 2021. C’était ce samedi après-midi contre le Rugby Club Toulonnais au Stade Armandie, à l’occasion de la 9ème journée du Top 14.

Interrogé à l’issue de la rencontre via Petit Bleu, le président du SUA, Jean-François Fonteneau a indiqué qu’il s’était résigné à préparer le club à la Pro D2 pour la saison prochaine.

Selon lui, c’est son travail d’anticiper et donc de préparer cette relégation qui ne fait déjà quasiment plus aucun doute.

Il indique être conscient de ne pas avoir les joueurs nécessaires pour rivaliser en Top 14 et regrette les nombreuses blessures au sein de son effectif. Extrait:

« Depuis maintenant trois ou quatre semaines, on est dans cette logique de préparer la Pro D2. A un certain moment, il faut savoir prendre ses responsabilités dans ce domaine. Ce serait un accident industriel sans l’être. On se rend bien compte qu’on est parfois près, mais loin du niveau Top 14. On manque de joueurs qui sont en capacité de faire avancer l’équipe. Il faut l’accepter. On est dans une situation de déliquescence sportive. Il faut rester lucides et avoir comme objectif, surtout, de préparer la saison prochaine. C’est être responsable que de la faire. »

Par ailleurs, Jean-François Fonteneau laisse entendre que le nouveau staff qui va entrer en action cette semaine n’aura aucune pression de résultats sur les épaules. Extrait:

« On ne se fixe aucun objectif si ce n’est de retrouver le goût du plaisir, de l’envie et pourquoi pas le goût de la victoire. Mais il n’y a pas lieu d’avoir de pression de ce point de vue là. »

Surtout, Jean-François Fonteneau va devoir reconstruire son effectif et préparer son équipe de demain. En effet, 26 joueurs verront leurs contrats arriver à leur terme à l’issue de la saison actuelle.

Aussi, certains cadres possèdent une clause libératoire dans leur contrat leur permettant de quitter le club en cas de descente en Pro D2.

Le chantier s’annonce donc très gros du côté du SU Agen…

Publicité

4 Commentaires

  1. captain swing 16 novembre 2020 à 09h- Répondre

    Un « marri » se doit de bien s’occuper de son ménage….

  2. RAPIDO 16 novembre 2020 à 09h- Répondre

    sans jouer le vautour on peut regarder qui a cette clause et voir si ça peut nous apporter pour l’année prochaine des opportunités de remplacement des fins de contrat au RCT
    ce président est lucide et son approche sur le top14 peut permettre à certains joueurs de se libérer et de performer sans pression

    • captain swing 16 novembre 2020 à 10h- Répondre

      Il me semble que, comme moi, il apprécie l’engagement plutôt honnête du Président agenais. Certes.

      Mais nous voyons notre « CamàRade » quand même lui faire les poches, avec respect dans son écriture, mais avec détermination, tel le vautour sur le cadavre, même s’il s’en dégage….

      Il noie le poisson, Rapi-do-Rade ^^

  3. Michel Fery . 16 novembre 2020 à 11h- Répondre

    Et bien voilà , même 17 journées avant la fin , au moins ça c’est déjà dit . Et qui plus est par *le Président* . Cool !.. Plus la peine de se prendre la tête finalement , les gars . On prépare la PROD2 pour la saison prochaine , puis point barre . Rhooo !!!… Bin décidément , même le moindre petit espoir ne fait plus vivre à présent dans notre Pays !.. Tant pis !.. Pourtant , on aimerait tant que son équipe puisse venir lui contrarier un tantinet sa tout de même , ( après tout c’est vrai ) , *bonne lucidité* . Mais bon en attendant , c’est pas le tout , il faut tout de même bien commencer par redresser la barre du mieux que possible . NON ?..