Après la sortie de Christophe Urios, le Midol peste contre la multiplication des critiques envers les arbitres

Après la sortie de Christophe Urios, le Midol peste contre la multiplication des critiques envers les arbitres

7 mai 2024 - 20:11

38 Commentaires

Publicité

Samedi, Clermont s’est incliné en demi-finale de la Challenge Cup contre les Sharks de Durban sur le score de 32 à 31.

A l’issue de la rencontre, le manager de l’ASM, Christophe Urios est revenu sur l’essai de pénalité non-accordé à son équipe après un plaquage sans ballon sur son ailier Joris Jurand.

Ce-dernier a estimé que l’arbitre avait fait de la politique. Extrait:

« C’est un jeu déloyal et ça empêche Joris Jurand d’aplatir. En fin de match, l’arbitre a fait un peu de la politique. Il a géré, quoi. » 

Ce mardi, Midi Olympique peste contre ces critiques sur l’arbitrage qui se multiplient un peu plus chaque week-end.

Voici le coup de gueule du Midi Olympique :

« Le hic ? Il est qu’à force de tout confondre et tout mélanger, on craint que le rugby finisse par scier définitivement la branche sur laquelle il est assis depuis tant d’années. La seule morale, in fine ? Il est qu’on en est aujourd’hui réduit, avant les phases finales hexagonales, à croiser les doigts pour que nos arbitres continuent à ne pas hésiter à se sentir libres d’imposer les justes sanctions dans le juste contexte, sans crainte de représailles venues d’illuminés de nulle part. Vœu pieux ? C’est qu’on en est malheureusement réduit à ça, ma bonne dame. Et ça, ça n’est malheureusement pas faute de l’arbitre… »

Publicité

38 Commentaires

  1. Esteve jean marc 7 mai 2024 at 20h- Répondre

    Balivernes
    Seul Toulouse ne critique pas les arbitres
    Alors!!!

    J'aime 22
    J'aime pas 12
    • Matabiau 7 mai 2024 at 22h- Répondre

      A Toulouse, on a surtout compris depuis longtemps (Berdos, Maciello) que cela ne servait à rien, l’arbitre étant le seul et unique maitre du jeu et quelle que soit sa décision, elle est finale et sans appel…..

      J'aime 1
      J'aime pas 15
      • Titi 8 mai 2024 at 12h- Répondre

        Matabiau C’est vrai qu’à Toulouse vous avez très souvent l’occasion de vous plaindre de l’arbitrage qui est très, trop, souvent en votre défaveur !!!!

        J'aime 14
        J'aime pas 3
        • Ernest Wallon 8 mai 2024 at 18h- Répondre

          A part dans le cerveau de quelques uns, on n’est pas plus avantagés ou désavantagés que les autres. La logique veut que les équipes qui dominent sont moins pénalisées que les dominées. Quand on est dominés on est pénalisés et si on sortait les stats on verrait bien que cette idiotie n’est pas justifiée.

          J'aime 4
          J'aime pas 6
          • Titi 8 mai 2024 at 20h

            Ernest, justement montres nous tes stats et on verra si c’est vraiment une idiotie . Dire que Toulouse est autant pénalisé que les autres en top 14 il faut oser !! Certes Toulouse domine effectivement dans son jeu , mais le fait de se savoir grandement protégé (ne t’en déplaise ) aide certainement à cette domination !!

            J'aime 7
            J'aime pas 1
  2. Adoneros 7 mai 2024 at 21h- Répondre

    Même si personne ne veut qu’on se footbalise, je pense quand-même qu’il y a un problème au niveau de l’arbitrage en général. Est-ce la formation? Les compétences? Est-ce les c.onsignes? Un manque d’objectivité? Autre chose? Je ne sais pas, mais on est en droit de s’interroger et de souhaiter une étude sur la question. Car force est de c.onstater qu’à situations identiques il y aura autant de décisions différentes qu’il y a d’arbitres. J’extrapole un peu mais vous comprenez le fond.

    J'aime 41
    J'aime pas 3
    • Papin 8 mai 2024 at 09h- Répondre

      Prends une licence et va arbitrer. Peut-être que tu comprendras…

      J'aime 1
      J'aime pas 31
      • Adoneros 8 mai 2024 at 10h- Répondre

        C’est sûr que ce n’est pas avec des intellectuels dans ton genre que ça va changer. À la pertinence de ton commentaire, on comprend que tu as longtemps réfléchi pour répondre…
        Je ne suis pas fataliste comme toi et je suis persuadé que c’est une question de volonté. Et puis, que tu sois d’accord ou pas, j’ai le droit de poser la question et d’ouvrir le débat. Avec ta réflexion, tu nous rappelles qu’il y a une frange de la population qui est complètement fermée à la discussion du moment qu’on n’est pas du même avis qu’elle, et c’est bien triste. Cependant, j’en ai rien à carrer et je discuterai avec des gens dignes d’intérêt.

        J'aime 28
        J'aime pas 2
        • Ralax31 8 mai 2024 at 16h- Répondre

          Arbitrer une fois et vous verrez toute la difficulté de cet exercice et peut être c.o.mprendrez vous que 95% du temps, les arbitres font de leur mieux

          J'aime 4
          J'aime pas 5
          • Cricri+d'amour 8 mai 2024 at 22h

            À mon humble avis, il faudrait mettre des notes aux arbitres après chaque match et faire le point dans la semaine.

        • Papin 8 mai 2024 at 18h- Répondre

          Tu as le droit de poser la question Adorenos mais visiblement je n’ai pas le droit de répondre 🤣. Je te le redis les arbitres sont indispensables à notre sport et tu seras beaucoup plus utile avec un sifflet dans la main qu’avec tes critiques d’homme de Néandertal

          J'aime 2
          J'aime pas 6
          • Adoneros 9 mai 2024 at 01h

            Ah parce que toi et ton ami Ralax vous appelez ça une réponse? Sérieusement? Ce qui est sûr, c’est que ce n’est pas avec votre capacité d’analyse profonde que le ST est arrivé là où il en est😂
            Pour faire simple, si je critique la voix d’un chanteur, vous me répondez: « vas-y, chante à sa place » ? Si je critique un ministre, vous me répondez: « vas-y, gouverne à sa place » ? J’ai bon? Donc j’en c.onclu qu’avec une telle logique, vous ne critiquez jamais rien, vous? Un film, un livre, etc. Rien, c’est ça? Nan parce qu’à priori, pour donner son avis sur l’arbitrage il faut être arbitre soit-même… Vous êtes des marrants quand-même.

            Et puis tu me diras à quel moment je dis que les arbitres ne sont pas utiles, parce que j’ai beau chercher je ne trouve pas. Que tu sois intimement persuadé que l’arbitrage se porte bien, tant mieux pour toi, mais je ne pense pas que ce soit l’avis de la majorité, surtout depuis la dernière CDM.

            J'aime 5
            J'aime pas 1
          • Papin 9 mai 2024 at 19h

            Je sais toutes ces règles c’est difficile à suivre mais pour juger quelque chose ou quelqu’un il vaut mieux savoir de quoi on parle.
            Réponds honnêtement stp. As-tu déjà lu les règles en entier ne serait-ce qu’une fois avant de juger si un arbitre est bon ou mauvais.
            Je veux dire prendre les règles officielles et les lire en entier ?

        • Ernest Wallon 8 mai 2024 at 19h- Répondre

          « Le Midol aurait une réaction bien plus épidermique s’il s’était agit du ST. » Signée Adoneros plus bas. Quand on critique l’intellect des autres il faut, au minimum, en posséder un peu….

          J'aime 3
          J'aime pas 3
          • Adoneros 9 mai 2024 at 01h

            Ah… Donc c’est la raison pour laquelle tu ne comprends pas…

            J'aime 3
            J'aime pas 3
      • Boukeraam 8 mai 2024 at 15h- Répondre

        Retourne au foot papinou tu fait rire tout le monde

        J'aime 2
        J'aime pas 1
    • Ernest Wallon 8 mai 2024 at 18h- Répondre

      Il y aura toujours des bons et des mauvais arbitres et je suis c.ontre le fait de les critiquer surtout quand ça vient des joueurs ou du staff. Par c.ontre, là où je te rejoins Adonéros c’est le problème de la vidéo. Il faut admettre, pour citer un exemple récent, que la décision de l’arbitre vidéo sur le dernier essai de LR, est à mon sens très troublante. L’arbitre de champ peut se tromper à vitesse réelle, mais celui de la vidéo ne devrait pratiquement jamais se tromper. Idem pour certaines actions qui ne sont pas revues alors que le diffuseur montre l’action et que la vidéo n’y revient pas. Malgré tout je pense qu’on doit c.ontinuer à ne pas les critiquer pour que le rugby garde sa différence avec le foot, mais les instances et les clubs doivent, eux, s’en préoccuper sérieusement et rapidement.

      • Adoneros 9 mai 2024 at 01h- Répondre

        Je n’ai pas dit qu’il était légitime de critiquer systématiquement l’arbitrage, je dis que pour autant on ne doit pas fermer les yeux sinon ça va pourrir notre jeu, et que si les critiques se font de plus en plus courantes ce n’est à mon avis pas seulement parce que les gens ne respectent plus le corps arbitral mais peut-être aussi parce qu’il y a un malaise profond. Il n’y a pas de fumée sans feu. Donc on fait quoi? On laisse faire ou on se penche sur la question?

  3. Degun des basses alpes 8 mai 2024 at 00h- Répondre

    Bonjour, ça commence par des critiques verbales, des remarques (justifiées ou non) des punitions à ceux qui ouvrent leurs bouches (Boudjellal-Cardona) par « une commission » qui ne doit pas connaitre le « coté » humain du rugby.
    Le fait est que de plus en plus les critiques se font précises(Nationale et internationales, jusqu’à ce que un jour, un arbitre reconnaisse spontanément avoir fauté et favoriser une équipe (pour quelques raison que ce soit) et là, il faudra bien prendre en charge les décisions d’arbitres plus ou moins litigieuses. (rarement critiquées par l’équipe gagnante).
    Par ce que.

    J'aime 13
  4. Pilou06 8 mai 2024 at 05h- Répondre

    Les joueurs, entraîneurs, présidents sont tous susceptibles de passer devant les commissions de discipline Tous sont surveillés Mais les arbitres qui peuvent se tromper comme tout le monde, à eux on ne peut jamais rien dire Ils ont cette impunité totale et ont le pouvoir de faire basculer un match et une compétition C’est aberrant !

    J'aime 16
    J'aime pas 1
  5. Jn 8 mai 2024 at 06h- Répondre

    Ha ha ha la mauvaise foi incarnait , si c est du.pont ou tamak à la place de durand ils seront les premiers à hurler au scandale

    J'aime 19
    J'aime pas 3
    • Jn 8 mai 2024 at 06h- Répondre

      Jurand

      J'aime 12
      J'aime pas 1
    • Adoneros 8 mai 2024 at 10h- Répondre

      Tu n’as pas tord, en parlant de mauvaise foi incarnée, car cette décision arbitrale est scandaleuse. On voit bien que le joueur sud-af’ ne joue à aucun moment le ballon et ne cherche qu’à empêcher le joueur clermontois de récupérer le ballon, dont la direction est bien dans la course du joueur, à 5 m de la ligne, et qu’il ne fait aucun doute qu’il aurait été récupéré puis aplati, vu l’absence de défenseur.
      Le Midol aurait une réaction bien plus épidermique s’il s’était agit du ST.

      J'aime 21
      • Boukeraam 8 mai 2024 at 15h- Répondre

        Le merdol pro toulousain depuis qu une génération de journaliste ont prit leurs retraite ces devenus un torchon

        J'aime 8
        J'aime pas 1
        • Ernest Wallon 8 mai 2024 at 18h- Répondre

          Inutile de rajouter de la c.onnerie sur de la c.onnerie.

          J'aime 1
          J'aime pas 1
      • Ernest Wallon 8 mai 2024 at 18h- Répondre

        C’est là que tu vois Ado, les méfaits de la critique. Toi, déjà tu nous sors une c.onnerie, et derrière Boukeraam fait de la surenchère. C’est pour ça que si on commence à critiquer, il y aura derrière des abrutis qui iront plus loin et ce sera l’escalade jusqu’à l’agression.

        J'aime 3
        J'aime pas 2
      • Ernest Wallon 8 mai 2024 at 19h- Répondre

        C’est là que tu vois Ado, les méfaits de la critique. Toi, déjà tu nous sors une c.onnerie, et derrière Boukeraam fait de la surenchère. C’est pour ça que si on commence à critiquer, il y aura derrière des a.b.r.u.tis qui iront plus loin et ce sera l’escalade jusqu’à l’ag.ression.

        • Adoneros 9 mai 2024 at 01h- Répondre

          C’est normal que tu défendes ton « camps », ce que fait régulièrement le Midol d’ailleurs. l’ASM a clairement subit une injustice arbitrale et le Midol ne trouve rien de mieux que de critiquer ceux qui le disent, là où ils les auraient défendu bec et ongles s’il s’était agit du ST.

  6. Laurent 8 mai 2024 at 09h- Répondre

    Les règles du rugby sont devenues trop complexes donc sujètes à interprétations et à incompréhension des décisions.
    Simplifions tout ce qui concerne les regroupements, ce sera un bon début

    J'aime 11
    J'aime pas 1
    • Adoneros 8 mai 2024 at 10h- Répondre

      Il faudrait clarifier et appliquer la règle du hors-jeu, pour commencer. Car l’application aléatoire de cette règle représente à elle seule un déséquilibre arbitrale à chaque match ou presque.
      Ensuite, supprimons la pénalité sur les grattages, pour la remplacer par une pénaltouche. Car 3 points suite à une décision régulièrement sujette à interprétation (cf. CDM France – AFS) ça fait lourd au final. Et ça mettra un peu plus de rythme.
      Pourquoi pas interdire les plaquages au-dessus des hanches…

      D’autres idées?

      J'aime 12
      • Ernest Wallon 8 mai 2024 at 18h- Répondre

        Moi j’en ai une, que tu arrêtes de nous gonfler avec Toulouse, le Midol et les arbitres. Débat sur le sujet, mais laches nous la grappe, le débat sera plus serein.

        • Adoneros 9 mai 2024 at 01h- Répondre

          Très constructif tout ça. Mais dis-moi, où est-ce que je parle du ST dans ce com’?

        • Adoneros 9 mai 2024 at 01h- Répondre

          Très c.onstructif tout ça. Mais dis-moi, où est-ce que je parle du ST dans ce com’?

  7. Romain 8 mai 2024 at 13h- Répondre

    En meme temps le midol pourrait avoir l honneteté de reprendre tout le propos de monsieur Urios.
    Certes il a parle de l arbitrage tout en etant quand meme posé dans ces propos mais il a surtout reconnu que l equipe avait perdu beaucoup trop de points suite à son indiscipline et pas seulement à cause de l arbitre.
    Apres il faut bien reconnaitre qu il y a de plus en plus de critiques envers les arbitres que se soit en top 14 en CE ou dans les divisions en dessous.maintenant quoi faire pour que cela change ? Formàtion ?pedagogie?

  8. Rid+le+clermontois 8 mai 2024 at 14h- Répondre

    Que l’on soit journaliste sportif, politique ou économique, c’est toujours très facile de critiquer et d’expliquer aux personnes en responsabilité comment ils auraient dû faire.
    Bin allez y messieurs du Midol, Changer de métier et prenez la présidence d’un club de l’élite. On verra comment vous allez soutenir l’arbitre qui va mettre en péril votre club suite à une décision incompréhensible. On verra si vous ne vous poserez pas la question de l’utilité des caméras. On verra comment vous allez expliquer à vos joueurs qu’ils faut garder le moral…

  9. Calou de portet 8 mai 2024 at 18h- Répondre

    En fait , il y a trop de règles et trop de règles avec interprétation d ou des problèmes
    Ensuite trop de différence d arbitrage entre les anglo-saxons et nous
    Nos arbitres ont tendance à favoriser la défense les anglo-saxons favorisent l attaque
    Il faut systématiser le bunker

    J'aime 1
    J'aime pas 1
  10. Esteve jean marc 8 mai 2024 at 19h- Répondre

    En plus ils sont quatre
    Quand on voit et entend l arbitre video du match La Rochelle Toulon c’est tout vu l équité de l arbitrage

  11. Bougnatix 8 mai 2024 at 23h- Répondre

    Je ne comprends pas cette hypocrisie à la française qui voudrait qu’on ne critique pas l’arbitre , pourquoi ? sous prétexte qu’on en a besoin ? il a déjà tous les pouvoirs et les règles du rugby lui permettent souvent des décisions liées à sa propre interprétation . Les arbitres font basculer des matchs tout les weeks end avec quelques décisions hallucinantes . Ils ont le droit de se tromper , d’être même malhonnêtes et nous on a le droit de les critiquer. De toute façon ils procèdent en toute impunité parce que bon ou mauvais , ils arbitrent tous les week end. Et désolé mais il vaut mieux etre supporters du ST que de l’ASM ou du RCT concernant la proportion de décisions arbitrales discutables et ça depuis 20 ans.