Après son expérience à Toulon, Matt Giteau a tranché entre le Super Rugby et le Top 14 !
Après son expérience à Toulon, Matt Giteau a tranché entre le Super Rugby et le Top 14 !
Le lundi 12 juin 2017 à 15:43 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Le polyvalent trois-quarts du Rugby Club Toulonnais, Matt Giteau va quitter le club Varois dans les jours à venir afin de rejoindre le Japon. Ce-dernier a accordé une interview au Midi Olympique. Il est notamment revenu sur son expérience Toulonnaise.
Dans un premier temps, le joueur Australien a expliqué pourquoi le Rugby Club Toulonnais a énormément gagné de titres entre 2013 et 2015. Extrait:
« A la base, il y avait plusieurs internationaux et de grands joueurs venant de droite et de gauche. Le plus grand succès est d’avoir réussi à bâtir un véritable collectif à partir de ces noms. Il y avait du talent mais j’ai découvert des personnes derrière. Des amitiés se sont nouées dans ce vestiaire et j’espère qu’elles dureront longtemps. Ça dépasse le cadre du rugby. L’atmosphère était vraiment unique car, à côté de cette complicité, il y avait aussi une vraie culture de la gagne. Avoir des joueurs comme Jonny Wilkinson, ça aide, il faut dire… Il se dégageait une grande confiance de cette équipe, dans sa préparation comme dans sa manière de jouer. Ce groupe avait une grande foi en lui. »
Par ailleurs, après six saisons passées au RCT, le Wallaby a pu faire un comparatif entre le Super Rugby et le Top 14. Pour lui, son choix est vite fait. Extrait:
« Je pense ne jamais avoir pris autant de plaisir qu’en France. J’adore le Super Rugby, j’y ai fait mes classes et je me suis régalé. Mais le rugby qui est pratiqué en Top 14 ressemble plus à ce qui se voit au niveau international, dans la stratégie et au niveau de la pression du résultat. Ici, on prend les trois points alors qu’en Australie, tu cherches surtout à marquer des essais et à être spectaculaire. C’est sympa mais ça n’a pas la même saveur. Et puis, vous avez un gros avantage en France : vos stades sont remplis. Vos supporters savent mettre une si bonne ambiance autour des rencontres. L’atmosphère n’a rien à voir. »
Pour conclure, lorsque le journaliste lui demande quel joueur l’a le plus marqué lors de son aventure en France, Matt Giteau utilise son joker. Extrait:
« J’ai une telle confiance en mon équipe que si je devais choisir un joueur, ce serait forcément au sein de ses rangs. Mais franchement, c’est trop dur. Je ne me vois pas trancher entre Jonny, Drew et les autres. Il y a eu tant de grands noms. Désolé, je ne peux pas. »
Publicité
0 Commentaire