Après son nouveau coup de sang, Ronan O’Gara craint pour sa réputation !
Après son nouveau coup de sang, Ronan O’Gara craint pour sa réputation !
Le lundi 1 décembre 2025 à 13:50 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Au fil des années, Ronan O’Gara s’est bâti une réputation unique dans le rugby français. Talentueux, charismatique, mais souvent explosif dès qu’il s’agit d’arbitrage. Ce dimanche soir à Pau, le manager de La Rochelle a de nouveau été expulsé, confirmant que ce sujet reste son plus grand point faible.
Midi Olympique fait le point.
Une exclusion de plus lors d’un match déjà fou
Face à Pau, La Rochelle jouait déjà à quatorze après le carton rouge ultra-précoce d’Antoine Hastoy, exclu après seulement 34 secondes. Un scénario que l’entraîneur rochelais a très mal vécu. À force de contestations répétées au bord du terrain, Ronan O’Gara a fini par pousser l’arbitre Jérémy Rozier à le renvoyer en tribune.
Après la rencontre, il a assumé sa colère, tout en pointant du doigt le fonctionnement de l’encadrement arbitral :
« C’est le travail des quatrième et cinquième arbitres qui passent le message de me faire sortir. Ça va juste continuer de nourrir la réputation que je suis un fou ».
Une nouvelle expulsion qui devrait l’envoyer, une fois encore, devant la commission de discipline.
Un casier disciplinaire impressionnant
Depuis 2021, « ROG » a accumulé les passages devant l’instance, au moins une demi-douzaine. Et les sanctions se sont enchaînées : deux semaines en 2021, six en septembre 2022, dix en novembre de la même année, puis cinq au printemps dernier. En janvier 2023, en pleine longue suspension, il analysait lui-même cette spirale.
Il décrivait alors sans filtre sa personnalité :
« Je suis assez « facile à lire », je pense, et je suis assez constant dans ma façon d’être. Les gens savent ce que je pense d’eux. Si j’ai un problème avec toi, je te le dis ; si je n’en ai pas, je te le dis aussi ; si j’ai besoin de te piquer, je le fais. Je reste fidèle à ce que je suis, à mes idées. […] L’honnêteté, c’est le minimum à mes yeux. J’ai été entraîné par certaines personnes qui essayaient de cacher des choses. »
Cette franchise, devenue sa signature, est aussi ce qui le met régulièrement en difficulté.
Quand ses messages aux arbitres lui valent des sanctions
La saison 2023 l’avait déjà placé au cœur d’une affaire retentissante. Ses échanges privés avec Franck Maciello, alors patron de l’arbitrage, avaient été jugés dérapants et sanctionnés pour « atteinte à l’intérêt supérieur du rugby ».
L’irlandais, lui, avait contesté la sévérité du jugement :
« J’étais très frustré, « provoqué ». J’avais envoyé des images super fortes et mon langage a été, disons, super faible. J’avais transmis des extraits de match sans équivoque à propos de la sécurité de mes joueurs et je n’avais eu aucune réponse. Ce n’était pas de l’opinion, c’était des actes concrets. Ensuite, je ne sais pas pourquoi, tout ce que j’ai dit de mal a été connu. A contrario, les images, elles, ne sont pas sorties. Ce n’était pas un tribunal ouvert, c’était une conversation privée. Les règles ne sont pas les mêmes pour tous, apparemment. À l’arrivée, j’ai pris une semaine de plus de suspension qu’un adversaire qui a attaqué un de mes meilleurs joueurs avec la tête. »
Un épisode qui avait marqué un tournant dans son approche.
La promesse d’O’Gara… difficile à tenir
Après ce dérapage, il avait tenté de reprendre le contrôle :
« J’ai dit à ma femme que je ne pouvais pas laisser ces gens-là décider de mon humeur. J’ai fait un deal avec moi-même : il faut que je passe au-dessus de tout ça. Je dois apprendre à « prioriser » les choses. En tant que manager, il y a toujours du boulot à faire et je dois garder en permanence à l’esprit ce qui est le plus important pour l’équipe. »
Pendant un temps, sa relation avec l’arbitrage semblait s’être apaisée. Mais l’année 2025 l’a vite ramené à ses vieux travers : cinq semaines de suspension en début d’année pour « actions contre un officiel de match » et « acte(s) ou parole(s) menaçant(es) envers un officiel de match ».
Impuissant, il avait regardé depuis la tribune la défaite décisive de son équipe à Pau, confessant :
« On parle toutes les semaines de discipline, mais il est où le coach ? Suspendu, dans la tribune, avec zéro impact. Arrêtons de penser aux joueurs quand il y a un coach comme ça : c’est un problème. »
Un retour sur le terrain… qui tourne encore court
Six mois plus tard, le scénario se répète. Un match sous tension, une décision arbitrale contestée, et O’Gara renvoyé en tribune. Le carton rouge le plus rapide de l’histoire du Top 14 n’a fait qu’exacerber les frustrations.
Cette nouvelle expulsion pourrait bien lui valoir plusieurs semaines de suspension supplémentaires. Et relancer une question simple : Ronan O’Gara arrivera-t-il un jour à maîtriser ce rapport explosif à l’arbitrage ?
Publicité
2 Commentaires

Il y a déjà longtemps que sa réputation est faite et elle ne peut plus aller plus bas à juste raison.
C’est l’image du club qui est atteinte à tavers ses sauts d’humeur et ça c’est ennuyeux , il serait « enfin » temps que les dirigeants prennent des décisions sur son cas .
quelle réputation ?