Ardie Savea : « Les coachs n’ont peut-être pas aimé, mon exécution n’était pas au top »
Ardie Savea : « Les coachs n’ont peut-être pas aimé, mon exécution n’était pas au top »
Le dimanche 20 juillet 2025 à 13:13 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Capitaine des All Blacks et homme fort de la série face au XV de France, Ardie Savea est revenu sur le troisième test remporté par la Nouvelle-Zélande à Hamilton.
Entre respect pour la défense tricolore et analyse de l’arbitrage, le troisième ligne n’a pas mâché ses mots via Midi Olympique.
« On a pris une claque en première mi-temps »
« Je suis très content de la victoire. Comme “Razor” (Robertson, le sélectionneur, N.D.L.R.) l’a dit, c’était un test-match, et quand on joue la même équipe trois fois, chaque test est différent. On a un peu pris une claque en première mi-temps, et puis on est revenus dans la deuxième. Il faut aussi saluer la défense française qui nous a empêchés de marquer plusieurs essais sur leur ligne. Ça montre leur caractère. Mais je suis aussi fier de nos gars qui ont fait le boulot, retroussé leurs manches, et obtenu la victoire. »
Une pression constante imposée par les Bleus
« Je pense que les Français nous ont mis beaucoup de pression. On a perdu des ballons, leur avons donné des opportunités. Ils ont capitalisé dessus avec des pénalités. C’est là qu’en tant que leaders, il fallait prendre une grande inspiration. Juste avant la mi-temps, on s’est accrochés et on a inscrit 7 points. C’était positif pour la suite du match. »
« Les Français sont combatifs et physiques »
« Ils sont combatifs, physiques, très agressifs sur les rucks. Ils ont bien perturbé nos sorties de balle, gratté quelques ballons. Donc on a dû s’adapter : porter plus bas, sortir vite le ballon, et fournir du ballon propre à nos coéquipiers. »
Un geste osé qui aurait pu coûter cher
Interrogé sur un coup de pied audacieux dans ses 22 mètres, Savea n’élude pas sa part de responsabilité.
« Je pense que les coachs n’ont peut-être pas aimé, mais vous savez, en tant que joueurs, nous parlons souvent d’être intrépides et courageux, et moi et mon frère Julian, avons toujours eu cette envie de rechercher les espaces. Par contre, mon exécution n’était pas au top. C’est peut-être un excès de confiance qui vient du Super Rugby… Il y a une opportunité, mais je ne l’ai pas bien exécuté. Cela nous a mis sous pression, c’est une bonne leçon à retenir pour moi. »
« Angus Gardner a bien arbitré »
Alors que l’arbitrage avait suscité des débats après le deuxième test, Savea défend la prestation de l’officiel australien.
« En tant que n°8, on essaie de comprendre comment les arbitres arbitrent les rucks. Je trouve qu’Angus (Gardner) a bien arbitré. Parfois nos soutiens ont été lents et les Français ont gratté. J’ai remarqué du “débris” (joueurs couchés) autour du ruck, donc j’en ai parlé à l’arbitre et nous avons obtenu quelques pénalités. Les rucks sont difficiles à arbitrer, alors on essaie de ne pas laisser le doute à l’arbitre en contrôlant nos attitudes. Les Français ont été efficaces à certains moments c’est un secteur sur lequel on doit encore progresser. »
Un respect mutuel entre les deux équipes
Au-delà du score, Savea insiste sur la qualité du combat imposé par les Français. Entre les rucks, les plaquages et la discipline défensive, les Bleus ont forcé les All Blacks à se réinventer. Cet aveu du capitaine néo-zélandais prouve que la jeune garde française a gagné en crédibilité malgré la série perdue.
Publicité
1 Commentaire
Lui je le verrais bien à Toulon^^