Attention aux Bleu et Blanc.. (BDM)

Attention aux Bleu et Blanc.. (BDM)

11 septembre 2010 - 1:48

Publicité

Victoire impérative pour le RCT samedi après-midi face à Agen. Mais attention aux Lot-et-Garonnais en bleu et blanc…

Après trois saisons passées en Pro D2, le Sporting Union Agen Lot-et-Garonne a retrouvé le TOP 14 Orange à l’issue d’une saison quasi parfaite : invaincus à Armandie, victorieux à six reprises plus deux nuls en déplacement, Agen a fini premier du Championnat (une place occupée 26 fois sur les 30 journées de Pro D2) avec la meilleure attaque (724 points marqués) et la meilleure défense (378 points encaissés) du Championnat.

Reprenant l’entrainement le 21 juin sous la houlette, notamment, du préparateur physique (et ancien Toulonnais) Alexis Desjardin, les Bleu et Blanc d’Armandie ont abordé ce Championnat avec « beaucoup d’humilité mais [également] avec des ambitions » déclarait leur Président, Alain Tingaud.

Ne bénéficiant pas du budget comparable aux deux derniers Champions de France de Pro D2 – le RCT et le Racing Métro 92 -, le SUALG a composé entre « Anciens » (Narjissi, Cabarry ou Badenhorst,) et jeunes prometteurs avec une touche de Joueurs ayant connu le haut niveau (les anciens Toulonnais Conrad Barnard – meilleur réalisateur Agenais la saison passée avec 125 points – ou Jamie Robinson, l’ancien Montalbanais Brice Mach ou l’ex Biarrot Valentin Courrent).

Si le Club cher à Albert Ferrasse a remporté ses trois matchs amicaux de l’intersaison, le début de Championnat fut plus laborieux.

Il faut dire que les Lot-et-Garonnais ont du se coltiner Toulouse, Bayonne et Biarritz… « L’année du défi » annonce le Site du SUA. Pas faux…

Avec un match inaugural à Ernest-Wallon face au Géant Toulousain, les Agenais se sont inclinés 44 à 24 avant de subir l’euphorie de Bayonne 27 à rien. La venue de Biarritz pour le premier match de la saison à domicile se passa mieux puisque les partenaires d’Adri Badenhorst s’imposèrent 28 – 23.

Le « match des mal classés » face à Bourgoin en Isère se solda par une victoire Berjallienne 22 à 15, Agen ayant laissé plusieurs Joueurs au repos.

Dernier match en date, dans la capitale du pruneau, face à Perpignan. A la mi-temps, les Finalistes du dernier Championnat de TOP 14 menaient 20 à 0. Trouvant les ressources nécessaires pour revenir dans la partie, le match se solda par un match nul 23 partout, un résultat encourageant pour les protégés de Christophe Deylaud (tiens, encore un autre ancien porteur de la tunique Rouge et Noire…).

Bon en touche (excepté contre Perpignan…), les Agenais souffrent toutefois de quelques déficiences, à commencer par la défense. Plus mauvaise défense de TOP 14 Orange avec 139 points encaissés, le SUA fait jeu égal avec Toulon avec (seulement) 90 points marqués. A noter toutefois que les Bleus de la Garonne ont inscrit 7 essais contre seulement 3 pour le RCT…

Avec des premières mi-temps généralement laborieuses (27-10 à Toulouse, 20-0 à Bayonne,  19-6 à Bourgoin et 0-20 contre Perpignan), le SUA est bien meilleur en seconde période : « On marquait déjà 44 % des essais la saison dernière dans les vingt premières minutes de la seconde mi-temps. On est dans nos stats ! » déclarait Christian Lanta à l’issue du match face à Perpignan.

Il faudra faire attention à la botte de Valentin Courrent : l’ancien ouvreur du BO a réalisé un impressionnant début de saison avec un peu moins de 80% de réussite (36 points marqués – 10e réalisateur du Championnat).

Sept essais marqués contre trois pour le RCT depuis le début de la saison

Et si Agen vient de se séparer de Rupeni Caucaunibuca, il lui reste en stock des marqueurs d’essais comme Romain Edmond-Samuel qui, avec trois essais marqués depuis le début de la saison, est dans en tête de marqueurs du Championnat, à une unité derrière Maxime Médard.

Pour ce match à Mayol, Christian Lanta a prévenu : « Mayol, ça fait partie de ces stades mythiques avec un gros public. Il ne faudra pas subir et ne pas être écrasé par la pression du public et des Toulonnais. Cette ambiance, il faut que ce soit une motivation. ».

Le staff technique du SU Agen a communiqué un groupe élargi à 25 Joueurs. Pour cette rencontre, les entraîneurs agenais devront se passer du centre Ahotaeiloa et du 3e ligne Fono, touchés tous deux à un genou, mais aussi du talonneur Narjissi (béquille), ainsi que du 3e ligne Monribot et du 2e ligne Fa’aoso au repos.

Pour Toulon, l’objectif est à la fois simple et compliqué.

Simple car, après deux déconvenues à Mayol, les Joueurs de Philippe Saint-André se doivent de l’emporter pour rester au contact des premières places. Une défaite plongera le  RCT à un peu flatteuse et inévitablement angoissante 13ème place… Avant le match au Vélodrome face au Champion de France Montferrandais, cela ferait tâche dans le décor…

Compliqué parce que, au-delà de victoire espérée, il faudra aux Partenaires de Joe Van Niekerk se rassurer et rassurer les Supporters.

Epargné par les blessures la saison passée (exceptés Dewald Senekal et Christian Loamanu), l’infirmerie Toulonnaise est pleine après 5 journées : Jean-Philippe Genevois (poignet), Jean-Charles Orioli (pomette), Matt Henjak (mollet), Joce Suta (clavicule) et Fabien Cibray (genou).

Et depuis Brive, il faut également composer avec la suspension de 30 jours dont a écopé Mafi Kefu.

Au rayon « bonnes nouvelles », Fotu Auelua fait enfin son retour après une absence de 4 mois puisqu’il n’a plus joué depuis la Finale d’Amlin Challenge le 23 mai au Vélodrome. De même, Dean Schofield, le combattant de Manchester, revient après un problème aux côtes. Enfin, ce match face à Agen sera l’occasion à Laurent Magnaval, le doué demi-de-mêlée Champion de France Reichel la saison passée, de prendre place sur le banc.

Mais attention à Agen, le Bleu et Blanc a trop bien réussi à Mayol ces derniers temps…

Publicité