Aubin Hueber analyse la concurrence entre Anthony Belleau et François Trinh-Duc à Toulon

Aubin Hueber analyse la concurrence entre Anthony Belleau et François Trinh-Duc à Toulon

Le vendredi 15 septembre 2017 à 9:25 par David Demri

4 Commentaires

Publicité

L’ex demi-de-mêlée du Rugby Club Toulonnais, Aubin Hueber s’est confié via Eurosport sur la concurrence qui règne au sein du RCT au poste d’ouvreur, entre notamment François Trinh-Duc et Anthony Belleau.

Ainsi, l’ex-entraîneur des trois-quarts Varois évoque dans un premier temps les points forts du jeune Anthony Belleau. Extrait:

« Anthony est un bon attaquant, il provoque la ligne. C’est un faux lent, on l’a vu depuis le début de la saison à plusieurs reprises sur ses percées. Il parait aussi très technique. Pour son jeune âge, il a une bonne distribution des ballons. Il est bon buteur et son jeu au pied très précis. C’est également un bon défenseur. Il ne s’enlève pas du milieu. Puis, il est en confiance en ce début de saison. Le staff semble le mettre dans les bonnes conditions, c’est important pour n’importe quel joueur. Même si tu fais des erreurs, on te maintient la confiance. »

Il tient néanmoins à préciser qu’il faut protéger Anthony Belleau de l’emballement médiatique pour ne pas le griller. Extrait:

« Le risque, c’est l’emballement médiatique qu’il peut y avoir autour de lui et le statut qu’on voudrait lui donner. Il y a beaucoup d’attente à ce poste depuis un certain temps en France. Aujourd’hui, on a des jeunes de talent avec Belleau mais aussi Ntamack ou Carbonel. Mais attention à ne pas les mettre trop haut trop vite. Ce qui fera, peut-être, de Belleau un grand joueur, ce sera sa régularité au haut niveau. »

Enfin, Aubin Hueber analyse les points fort de François Trinh-Duc, bien que l’ex-ouvreur de Montpellier n’ait jamais encore vraiment brillé sous les couleurs du RCT. Extrait:

« François Trinh-Duc a l’expérience pour lui. Comme Belleau, il aime attaquer la ligne et a des qualités de défense. Il a un jeu au pied puissant. Il n’a pas eu beaucoup de chance ces derniers temps avec pas mal de blessures. Chaque fois qu’il revient, il est freiné. Il a de grosses qualités techniques, on sent qu’il peut tout faire. C’est un joueur d’instinct. Même si parfois il a un côté imprévisible qui fait que l’on peut avoir l’impression qu’il a du mal à se situer entre le cadre de jeu imposé et les libertés qu’il voudrait prendre. Cela peut le rendre perfectible. Même s’il semble être plus à l’aise en 10, il y a longtemps eu des hésitations sur son positionnement au centre. Je pense par ailleurs que la Coupe du Monde 2011 lui a fait mal. Tout cela a pu entretenir un certain flou autour de lui et le faire douter. »

Publicité

4 Commentaires

  1. RCTWINNER 15 septembre 2017 at 09h- Répondre

    Très bonne analyse de AUBIN…rien à dire !

  2. Mat8360 15 septembre 2017 at 10h- Répondre

    Belleau est meilleur dans l’animation et dans la gestion du jeu. C’est très rassurant de voir que Galtié le titularise bien qu’il ait une affection particulière pour trinduc

  3. reveur83 15 septembre 2017 at 11h- Répondre

    Avec Belleau et Carbonel, on a ce qu’il faut à Toulon pour aujourd’hui et l’avenir. Surtout les garder !

  4. Jphi 16 septembre 2017 at 09h- Répondre

    Bravo Aubin, comme d’habitude, une analyse claire et objective. À quand ton retour dans le staff?