Aubin Hueber explique ce qu’il manque à Louis Carbonel pour rattraper la concurrence

Aubin Hueber explique ce qu’il manque à Louis Carbonel pour rattraper la concurrence

7 juillet 2021 - 9:06

44 Commentaires

Publicité

L’ancien demi-de-mêlée du Rugby Club Toulonnais et de l’équipe de France, Aubin Hueber s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer la charnière Couilloud – Carbonel qui sera alignée ce mercredi contre l’Australie.

Selon lui, il est logique que cette charnière soit alignée lors de cette Tournée en Australie puisque les titulaires en puissance sont au repos cet été. Extrait:

« Couilloud a déjà été titulaire, il est dans le groupe depuis un moment. Louis est également là depuis le début. Il est donc légitime qu’ils débutent. Dans la hiérarchie, c’était leur tour. »

Il estime d’ailleurs que cette charnière sera très complémentaire. Il explique pourquoi. Extrait:

« Je suis persuadé qu’ils sont très complémentaires. Baptiste a une très belle passe, il éjecte très vite et Louis va aimer ça pour lancer son jeu. Baptiste, c’est vraiment un 9 complet. Il est capable de démarrer autour, il va vite, il provoque. Il peut aussi prendre à sa charge le jeu au pied de pression. Il ne fait pas que de l’éjection et je crois que cela va servir Louis, qui pourrait se concentrer sur ce qu’il préfère et dans lequel il excelle : l’animation du jeu offensif. Comme Jalibert, Carbonel est un attaquant, proche de la ligne d’avantage. Ntamack, par exemple, joue un peu plus en retrait pour organiser le jeu. »

Concernant Louis Carbone, il évoque un joueur d’instinct et d’attaque. Selon lui, il n’est pas très bosseur, il est surtout très doué. Extrait:

« Louis, c’est un joueur d’instinct, d’attaque. Ce nouveau défi doit le faire grandir. Le rugby est fait de passes mais aussi d’occupation et de gain du terrain. Au très haut niveau, il faut savoir tout faire et Louis ne peut pas être qu’un attaquant.

Louis est exceptionnel par son jeu. Il était sûrement moins bosseur mais il avait un don, très jeune. Vraiment, c’est un surdoué. On le voyait avec les U20 : dès qu’il prenait le jeu à son compte, toute l’équipe avançait. C’est aussi vrai avec Toulon. Maintenant, au très haut niveau, il va se confronter à une autre réalité. Si vous ne bossez pas assez, les autres vous doublent. »

Pour conclure, Aubin Hueber explique ce qu’il manque à Louis Carbonel pour rattraper la concurrence, à savoir Romain Ntamack et Matthieu Jalibert. Extrait

« La régularité. Louis peut avoir des fulgurances mais il n’est pas assez constant. Les autres pèsent sur le jeu pendant les 80 minutes d’un match, et toute la saison. L’écart se fait là. »

Publicité

44 Commentaires

  1. desmorct 7 juillet 2021 à 09h- Répondre

    Son avenir en EDF depend du resultat du rct a etre dans les 6 sinon il regressera encore dans la hierarchie

    • Aldo 7 juillet 2021 à 11h- Répondre

      Ou quittera le RCT pour un club avec des coachs qui seront le faire grandir très vite et très haut…

    • Page 4.20.3 7 juillet 2021 à 11h- Répondre

      Il y a un paquet de joueurs en EDF qui ne sont pas dans les 6 et même en prod2… pourtant en leur fait confiance malgré leurs mauvais résultats en club…

      • Pierrot de Nice83 7 juillet 2021 à 12h- Répondre

        à la 20eme 2 essais de Villière et 15 à 0

        • Pierrot de Nice83 7 juillet 2021 à 13h- Répondre

          et on perd à la 80e alors qu’on doit juste sorti le ballon en touche après une touche 21/23

  2. arm 7 juillet 2021 à 09h- Répondre

    c’est pas très gentil… des reproches, des reproches… Moi aussi j’y vais de mon reproche : qui a déjà vu un drop de Carbonel ? Or il est très bon au pied donc il a la technique pour…

  3. laballealaile 7 juillet 2021 à 09h- Répondre

    Jalibert est au dessus, largement
    Ntmak est le chouchou et peut jouer 12
    Bouthier en 15 et 10
    Plus les jeunes pousses comme Hastoy et le mec du SF

    C’est pas gagné pour Carbo !

    • RCT Yoda 7 juillet 2021 à 09h- Répondre

      Sans oublier Ramos qui, comme Bouthier, peut facilement basculer du poste d’arrière au poste d’ouvreur.

      • laballealaile 7 juillet 2021 à 11h- Répondre

        j’aime pas Ramos!

        • Fidel 7 juillet 2021 à 11h- Répondre

          T’as pas dû bien regarder son match en finale de Top 14, il a été irréprochable contrairement à son vis à vis Rochelais et la victoire se joue là aussi

  4. Mazoil 7 juillet 2021 à 09h- Répondre

    Très juste aubin à tout résumé

  5. MaaS83 7 juillet 2021 à 10h- Répondre

    Moins bosseur, je ne suis pas d’accord. Quand on voit son évolution au pied face aux perches, on voit qu’il a énormément bossé. Avec lui au pied, on a été tranquille toute l’année. Quand il y a eu le confinement la première année, il était dans le haut var à s’entraîner comme un dingue.

    Puis la régularité çà me fait rire. Il a été largement au dessus de ses coéquipiers toute l’année, mais certains matchs c’était le vide autour de lui. Mets le à Toulouse, tu vas voir la régularité. Dans une équipe faible, avec un coach faible, il surclasse l’équipe.
    Mais quand Ntamack ou Jalibert (en demie finale notamment) loupent leurs matchs, on dit que çà arrive, ce sont des talents, faut les laisser. Mais quand c’est Carbo on le massacre?!

    Il ne porte pas tout simplement pas le bon rouge et noir.

  6. Page 4.20.3 7 juillet 2021 à 10h- Répondre

    J’adore tous ces articles sur Carbonel…. qui lui pardonnent rien…
    En gros, Carbonel qui a eu que très peu de tps de jeu en EDF, tjs en tant que remplaçant, est jugé sévèrement s’il a fait un en-avant sans jamais avoir été mis en confiance et ignoré par le staff.
    Et on lui demande, alors qu’il va démarrer pour la première fois en EDF en tant que titulaire d’être irréprochable, d’être parfait, sans qu’il ait droit à l’erreur, alors que c’est un jeune…

    Est ce que NTK ou Jalibert ont eu cette sévérité quand ils ont commencé ? Non…
    Est ce que NTK et Jalibert sont parfaits ? NON, et loin de là avec je ne sais combien de fautes, de ballons loupés, d’en avant, de plaquages manqués, de ballons hauts loupés, de passes loupées, de coups de pieds loupés à leur actif…
    Ca leur a été préjudiciable ? Ben non…

    Alors pourquoi ça le serait pour Carbonel ?
    Pourquoi mettre autant la pression sur Louis Carbonel, alors que les autres 10 ont leur a déroulé le tapis rouge malgré toutes leurs erreurs sans que ça leur coûte leur place ?
    Ils ont tjs été reconduit, et toutes leurs erreurs ont été lavées et minimisées par la presses et les spécialistes rugby, avec tjs une excuse sous le bras pour justifier leurs prochaines sélections.

    On ne peut pas donner du crédit non-stop à certains joueurs et aucun à un autre.
    Mais c’est vrai, quand il s’agit d’un toulonnais, même très prometteur, on ne lui pardonne rien, et on lui laissera aucune chance.
    S’il fallait que je cite toutes les erreurs de NTK et de Jalibert qu’ils font à chaque match en bleu ou en club, ils ne seraient plus sélectionnés…
    Sans oublier que Carbonel va faire sa 1ère titularisation avec une EDF diminuée face à une des plus grosses nations.

    J’ai honte d’entendre encore aujourd’hui autant de tolérance et de patience pour certains et aucune pour d’autres joueurs et surtout envers les toulonnais dès qu’ils doivent jouer en EDF, dont Carbonel.

    Bref, je souhaite un bon match au Bleus et surtout à Carbo, que tout le rugby français a déjà mis sous pression, alors qu’il n’a même pas encore pu commencer à faire ses preuves.

    • Pierrot de Nice83 7 juillet 2021 à 11h- Répondre

      Tout simplement parce que Ntamack et jalibert n’avaient plus personne devant eux, qu’il fallait les installer et qu’il avaient le potentiel… Aujourd’hui il est sûr que si Carbo n’apporte pas une plus value il ne pourra que prétendre à un poste de 3eme au mieux voir 4eme ou 5eme avec la polyvalence de Ramos et Bouthier. Pour ne rien arranger il n’est pas centre.

  7. HL1315 7 juillet 2021 à 10h- Répondre

    Son avenir en EDF dépend surtout de lui.
    Bouthier, Vincent, Willemse, Haouas, malgré les résultats du MHR en début de championnat n’ont pas été écartés. Pareil pour Jelonch.
    Dans ses bagages il a compris qu’il fallait se mettre moins de pression mais lui manque d’autres choses.

    Comme dit par laballealaile, la polyvalence.
    Avec celle de Ramos, Popelin, N’Tamack, Jalibert, Bouthier, je ne vois pas comment Carbonel pourrait y échapper.
    Ou passer des pénalités à 60 mn et des drops, décisifs tant qu’à faire. Bagages qu’à Joris Segonds. S’il en a l’occasion quand il jouera, il ne s’en privera pas.
    L’écart est là selon moi.

    Après cette tournée il lui restera jusqu’à décembre 2022 et 40 à 50 matchs de Top 14 et de coupe d’Europe, sans compter les phases finales pour étoffer son registre et bousculer de manière plus affirmée la hiérarchie.

  8. La Rafale 7 juillet 2021 à 10h- Répondre

    Jalibert et N’Tamack ont l’avantage de jouer dans des équipes au jeu bien huilé .
    N’Tamack est le plus complet techniquement et physiquement.
    Jalibert ne défend pas et est transparent quand le jeu se durcit c’est pour ça qu’il n’a jamais gagné un titre. Techniquement il est moins sûr sur ses passes car il bloque sa course . Ce qui lui fait garder des ballons qu’il devrait donner à ses centres. Mais c’est le plus fort pour attaquer la ligne et on a tendance à ne retenir que ses fulgurances.
    Segond est un concurrent sérieux pour tous car il est complet et c’est celui qui a le coup de pied le plus long.
    Hueber dit une grosse connerie en disant que Louis ne pense qu’à l’attaque s’il se rappelle la coupe du Monde U20 où il était entraineur des avants et où la France s’est faite manger par l’Afrique du Sud et l’Australie mais a remporté le titre de championne du monde, en grosse partie grâce à Louis .

  9. Archibald 7 juillet 2021 à 10h- Répondre

    Son avenir sera meilleur si un jour il est mieux entouré sur le terrain au niveau des lignes arrières. Il pourra alors mieux s’exprimer.
    Comme c’est parti, c’est pas demain la veille…!

    • RCT Yoda 7 juillet 2021 à 15h- Répondre

      En tout cas, en EDF il ne peut pas être mieux loti aux côtés d’Athur Vincent (avec qui il était en EDF U20).

  10. Stade58 7 juillet 2021 à 10h- Répondre

    D’accord avec la Rafale sur son analyse sur Jalibert & Ntamack quant à Carbonel c’est un des meilleurs en club mais pas en équipe de France et pourtant quand on a vu les 2 titres des U20 on se dit heureusement qu’il y était

  11. Jojo 7 juillet 2021 à 11h- Répondre

    Le problème de Carbo, c’est le RCT
    On n’a pas de système de jeu, il ne peut absolument pas se mettre en valeur dans notre bouilli de rugby signée Dupuy !

  12. MaaS83 7 juillet 2021 à 12h- Répondre

    L’arbitrage de France-Australie, mon dieu.. Dites le nous si on doit faire gagner les australiens!

  13. mazoil 7 juillet 2021 à 12h- Répondre

    Prestation carbo mitigée il n y arrive pas
    Australie France

  14. tchoix83 7 juillet 2021 à 13h- Répondre

    pour moi carbo a un avantage ,sa défense
    je pense que les 3 se valent mais que ntamack et jaliber ont profité de leur equipe en forme au bon moment
    cela va être dur de revenir
    je pensais que l’asso avec serin serait un plus pour edf mais si serin perds sa place au profit de couillaud , il faut que le rct rejoue les 1er role et l’europe sinon carbo partira

  15. Dranix 7 juillet 2021 à 13h- Répondre

    C’est moi qui ai un problème ophtalmique ou toutes les touches australiennes ne sont pas droites?

  16. mica 7 juillet 2021 à 13h- Répondre

    incapables de gérer une fin de match. C’est une maladie!!

  17. Dranix 7 juillet 2021 à 14h- Répondre

    Incroyable ! Il n’y avait qu’à taper dedans! Pourquoi se faire des passes?

    Après, en toute honnêteté, les 2 essais de Gabin sont limites, un arbitre français aurait probablement signalé en-avant…

  18. desmorct 7 juillet 2021 à 14h- Répondre

    On a fait que subir en seconde periode,quelle chance que les australiens ont des mouffles et manque de realisme;mais que c’est con de ne pas taper et enfin gagner en australie face aux waalabies biens faibles

  19. MaaS83 7 juillet 2021 à 14h- Répondre

    Normalement, quand on a les pieds devant le ballon dans un ruck, on n’a pas le droit de le prendre non? Que fait Hooper sur l’essai? Magnifique, il est devant, c’est indéfendable! Et le pilier droit, je veux bien que ce soit le phénomène, mais en mêlée il a passé son match à embrasser notre talonneur et même des fois le pilier droit. Mais il nous pénalisait dans tous les sens. Puis les touches pas droites, les en avants qu’il nous siffle alors que Danty est tourné vers son camp, les grattages qu’on n’avait pas le droit de faire, l’épaule tête dans la tronche de Danty. 15 pénalités à 4? Mais fallait nous le dire si cette équipe australienne était championne du monde.

    Malgré tout, on doit le gagner ce match. Iribaren n’est pas capable de taper vers l’en-but?

  20. Chacha 7 juillet 2021 à 14h- Répondre

    C’est les lancers d etrillard qui sont limites…

  21. RCT Yoda 7 juillet 2021 à 14h- Répondre

    Les notes de Rugbyrama viennent de tomber après le match Australie/France. Louis récolte la plus mauvaise note, à savoir 3/10 avec en prime le titre « Carbonnel transparent ». Encore un joker de grillé. Pas sûr qu’on le revoit dans le XV titulaire de l’EDF.

  22. Page 4.20.3 7 juillet 2021 à 14h- Répondre

    Bon, je crois que cette EDF a une marque de fabrique, peu importe les joueurs sur le terrain, c’est de louper le dégagement de la gagne et donner la victoire à l’adversaire…
    Trop de fautes, d’indiscipline, trop d’en-avant stupides, trop de jeu au pied qui a permis de donner une multitude de munitions aux australiens…
    La rentrée des deux piliers remplaçants a été un peu trop fébrile, ce qui a donné bcp d’avancée et de pénalités aux australiens, mais bon, ce sont des jeunes sans expérience…

    Cette équipe de jeunes n’a pas démérité, au contraire, mais elle aurait dû plus se lâcher et jouer à la main. Je suis très déçu de ce manque de jeu. Tactiquement, l’EDF s’est loupé, on ne rend pas les ballons face à une équipe qui joue tous les ballons à la main.
    On s’est donné le bâton pour se faire battre, a rendre tous les ballons en seconde mi-temps, que de cadeaux…
    A chaque fois qu’on a joué à la main, on a avancé. On a des 3/4 de jeu, d’instinct, et on fait que du jeu au pied.

    Après le choix tactique de jouer la pénaltouche alors qu’il restait 20 secondes, était très risquée, sachant qu’on peut perdre une touche, sans parler de la cagade qui a suivi. Il suffisait de jouer la pénalité à la main, faire un ruck, un point de fixation sécurisé, et taper en touche sereinement. bref…

    J’espère que sur le prochain match, même si ça sera une autre équipe, que les français arrêteront de taper des pénalités de 60 m ou taper des chandelles et plutôt de jouer.
    Changez de Tactique, JOUEZ ! On a les joueurs pour.
    Bref, malgré tous ces manquements, le potentiel est là, et cette équipe remaniée a montré de belles choses.
    Dommage…

  23. Theo083 7 juillet 2021 à 15h- Répondre

    Bon :Faut pas se le cacher Carbo à été à la rue

    • Page 4.20.3 7 juillet 2021 à 15h- Répondre

      A quel niveau ?

    • Titi 7 juillet 2021 à 15h- Répondre

      Je pense surtout que s exprimer quand tu fait que défendre ( et il ne sait pas échappé ) avec un couilloud qui même bon aime bien partir seul . Au final t as pas de ballon …

  24. Page 4.20.3 7 juillet 2021 à 15h- Répondre

    Pauvres journalistes de rugbyrapa avec leur article sur la note de Carbonel. Je crois qu’ils ont regardé le match les yeux fermés, prenant un malin plaisir à dire des infos erronées pour descendre Carbo.
    Carbo transparent ? Pourtant il a passé son match à défendre avec une très grosse défense, et le peu de ballons d’attaque qu’il a eu, il a su les rendre utiles.
    Il est à l’origine avec sa petite percée sur le premier essai.
    Il a gagné à chaque fois ses uns contre uns.
    Et si on l’a pas bcp vu dans le jeu, c’est normal, il n’y avait pas de jeu…
    Carbo a fait aucun en avant, par contre certains autres joueurs…
    Pour info aux journalistes débiles de rugbyrama, quand il y a un en avant, le jeu s’arrête et on est obligé de faire une mêlée. Donc Carbo vous ne le verrez pas dans la mêlée ni aucun autre 10, et dans ce match, il y a eu que des mêlées et des en avant, donc pas de jeu chez les 3/4…

    Après, Couilloud a passé le match à rendre les ballons au pied aux australiens au lieu de distribué le jeu à la main. Il a très peu joué sur Carbo, donc Carbo a été sevré de ballon, par un choix tactique que je pige tjs pas. Il a passé le match à faire des passes aux avants, ou directement aux centres pdt les 15 premières minutes, après plus de jeu. Donc en effet, quand le choix tactique de l’équipe est de rendre le ballon à l’adversaire pdt 70 minutes, vous ne verrez pas bcp le 10 comme tous les autres 3/4 en attaque…

    Peut être en voulant resserrer le jeu par manque de confiance et de cohésion. Mais Carbo a été oublié par le 9 sur ce match. Match minimaliste, trop de jeu au pied, trop de jeu avec les avant ou sur Danty, le plus costaud des 3/4.
    A force de faire ça, on est passé à côté du match en seconde mi temps.

    Et s’il a loupé sa première pénalité faisable, c’est à cause de toute la pression que vous lui mettez depuis 15 jours dans la presse. « Carbonel faut pas qu’il se loupe », « c’est sa dernière chance » a été répété 1000 fois, tellement que le joueurs a loupé son coup de pied, à force de le répéter…
    D’ailleurs, Carbo avait le masque, stressé et crispé, après ça allait mieux.
    Des pénalités comme ça, il en loupe aucune au RCT… mais avec la pression qu’on lui met en EDF…

    Bref, encore un dernier messages aux deux journalistes de rugbyrama qui ont pondu ce torchon sur Carbo, c’est que j’ai jamais vu un article comme ça sur NTK ou Jalibert quand ils ont loupé des pénalités ou ont été à côté de leur match en EDF, avec que du jeu au pied et une défaite au bout…
    Il y en a qui ont la mémoire courte ou sélective…

    Ne pas oublier que c’était une équipe remaniée avec bcp de jeunes dont certains venant de prod2, donc un collectif peu huilé avec bcp de stresse, de manque de cohésion, de confiance, et malgré cela, ils auraient dû gagner le match face à une nation majeure…
    Bref ce torchon sur Carbo confirme que rugbyarama est bien des pros sud-ouest primaires et font tout pour enfoncer Carbo afin de faire briller les deux autres 10.
    Jamais vu un titre aussi dénigrant et faux sur un jeune à fort potentiel qui fait sa première titularisation en EDF… minable.

    Hâte que l’EDF foute la paix aux toulonnais, en gardant leurs protégés, et même s’ils se loupent aussi, c’est pas grave, ils portent le bon maillot en club…

  25. Page 4.20.3 7 juillet 2021 à 16h- Répondre

    D’ailleurs, je crois que j’ai rarement vu un match où un demi de mêlée joue aussi peu avec son 10… Carbo a été oublié sur ce match.
    Couilloud a plus joué sur Danty et ses avants que sur Carbo sur le peu de possession de balles, et tout le reste, Couilloud a jeté le ballon par dessus les rucks.
    La tactique mis en place par Galthié me laisse songeur et perplexe…
    Aucune tactique de jeu a été mise autour du 10, mais plutôt sur Danty. Etonnant… comment peut-on zapper son 10 sur un match de rugby…
    J’ai halluciné de voir Carbo aussi peu servi.

    Après quand ça jouait plus qu’au pied, même Villière est devenu transparent en attaque après ses deux essais, vu que les bleus ne jouaient plus. Idem pour les autres 3/4, qui ont passé leur temps à défendre, tout comme Carbo.

    • Dranix 7 juillet 2021 à 18h- Répondre

      Je suis d’accord avec toi.

  26. desmorct 7 juillet 2021 à 16h- Répondre

    Hormis sur les 2 essais ,on a jamais vu les 3/4 et en defense ils ont souvent pris la maree,meme sur le cote de villiere ils ont eu souvent une autoroute,mais les australiens avaient mis leurs moufles normal fin d’automne chez eux

  27. lucky974 7 juillet 2021 à 16h- Répondre

    TRES DÉÇU POUR CARBO qui comme le dit Huber, manque de constance et de régularité. On aurait tellement aimé voir une de ces fulgurances dont il a le secret!

  28. JJ Rocca 7 juillet 2021 à 18h- Répondre

    Arm, si tu n’as jamais vu de drop de Carbonel, c’est que tu as la vue basse ou la mémoire courte !!!

  29. Tony 7 juillet 2021 à 19h- Répondre

    Nul ce commentaire de Hueber sur Carbo
    Pas très bienveillant…

    Et il est grave de dire que Carbo ne bosse pas assez !!!
    Quand tu entends Collazo dire qu il s entraîne trop et qu i faut le freiner ????
    Et à la dernière coupe du coupe le joueur a voulut rentrer le matin tôt pour affronter Lyon alors qu il était blessé …
    et oui je pense que Carbo m est pas très bien servit dans les équipes avec lesquelles il joue

    Lui par contre joue souvent pour les autres.
    Plaquent à la place des autres
    Et du coup brille moins

  30. Besagne 7 juillet 2021 à 20h- Répondre

    Hueber de toulon ? repart à tarbes si tu bades les autres
    si louis jouait avec lequipe de Toulouse ca serait peut etre le meme resultat….
    Louis bosse dur et touche peu de ballons pour son poste
    On n’a pas souvenir de t’avoir vu toujours bien géré les matchs

  31. Le jaune 8 juillet 2021 à 21h- Répondre

    T as raison Besagne , il essaye de faire le mec gentil avec Louis mais fini toujours par un petit Com assassin
    Il le voit lui s entraîner pendant ces repos ?
    Lui qui se prend pour un entraîneur ( rate ) et qui téléphone aux journalistes pour se faire entendre
    Pathétique

  32. Sylvestre Twester 9 juillet 2021 à 09h- Répondre

    Entre Jalibert et Carbonel il n’y a pas photo, Carbonel est largement au dessus, c’est le système de jeu proposé par Galthie qui ne convient pas, trop de jeu au pied, aucune relance, on voit très bien la différence quand Dupont et N’Tamack joue ensemble au Stade et quand ils doivent suivre le jeu proposé par Galthie.