Aucune équipe du Top 14 n’avait pris une telle rouste depuis 2022 !

Aucune équipe du Top 14 n’avait pris une telle rouste depuis 2022 !

Le lundi 5 janvier 2026 à 14:01 par David Demri

18 Commentaires

Publicité


Ce dimanche soir à Marcel-Deflandre, le Rugby Club Toulonnais a vécu un cauchemar. L’équipe Varoise a franchi un seuil rarement atteint dans l’histoire récente du championnat.

Battu de 66 points, le RCT a inscrit malgré lui une ligne noire supplémentaire dans les livres de records du Top 14.

Ce revers devient d’abord la défaite la plus lourde de la saison, devant celle subie par Montauban à Clermont début octobre (84-31).

Mais l’onde de choc va bien au-delà de l’exercice en cours. Pour retrouver une correction d’une telle ampleur dans l’élite, il faut remonter à juin 2022, lorsque Biarritz, en fin de cycle, avait sombré à Toulouse (80-7) lors de la dernière journée comme le rappelle Midi Olympique, ce lundi.

Dans l’histoire globale du Top 14, la référence absolue reste toutefois le 95-7 infligé par Clermont à Dax lors de la saison 2007-2008, une rencontre devenue presque mythique par son écart et son scénario.

La claque reçue par Toulon ne rivalise pas avec ce sommet, mais elle s’impose comme la plus lourde jamais encaissée par le RCT dans l’ère moderne du championnat.

Jusqu’ici, le point le plus bas du club remontait à la saison 2005-2006, celle de la descente, marquée par un 65-0 concédé à Montpellier lors de la 22e journée. Vingt ans plus tard, cette triste référence est désormais dépassée.

Publicité

18 Commentaires

  1. PLATON 5 janvier 2026 at 14h- Répondre

    RCT n est pas mort ..et la saison n est pas finie
    PILOU PILOU

    J'aime 21
    J'aime pas 11
  2. [email protected] 5 janvier 2026 at 14h- Répondre

    C est tres bien
    Cela montre l iniquite du championnat
    Et cela souleve de vrais questions

    J'aime 18
    J'aime pas 6
  3. Michel 5 janvier 2026 at 14h- Répondre

    A nous de nous poser les vraies bonnes questions à present !.. Et il y en a qui plus est !.. Sur beaucoup de choses. Nous sommes loin encore de faire partie du grand TOP 14 et surtout de son tres haut niveau . Désolé, nous ne pouvons encore l’affirmer . Surtout par rapport à Toulouse et Bordeaux . Il y a presque trois niveaux dans ce championnat de Top 14 . Dont de la 3ème place à la 10eme ultra resserrées . Et de la 11eme à la 14eme , qui finira bien par redescendre rejoindre l’étage inférieur, presque leur niveau à ce jour .

    J'aime 12
    J'aime pas 3
    • Bougi 5 janvier 2026 at 14h- Répondre

      Michel j’ai souvent Lu vos commentaires et je trouve que ce club mérite vraiment d’avoir un supporters comme vous, tjrs ds l’analyse pas ds le déni ni ds la vulgarité et pas la faute aux autres d’ailleurs souvent ils pensent que cette mauvaise gestion de leurs un coup c’est la ligue c’est la mafia cassoulet ou chocolatine, alors que quand on prend chaque sortie 50 à 60 points ça mérite une réflexion

      J'aime 12
      J'aime pas 5
  4. Félix 5 janvier 2026 at 14h- Répondre

    L’Equipe espoir au complet n’aurait peut être pas pris plus !

    J'aime 9
    J'aime pas 1
  5. palestro 5 janvier 2026 at 14h- Répondre

    La Rochelle en a pris 60 la semaine dernière , Bayonne et le racing 62 chacun ce weekend …… et pas avec une équipe espoir ….. alors en en prenant 66 , on peut relativiser et se dire que finalement d’une certaine manière ils ont fait mieux que les 3 que j’ai cités ….. il n’y a pas tant à rougir que cela et La Rochelle n’a pas à pavoiser comme l’a fait le Garrec …. contrairement à ce qu’il a affirmé , il n’ont rien effacé du tout de la claque reçue …. si cela avait été face à une équipe au complet , oui , mais face à une équipe espoir !!!!! …..à vaincre sans péril , on triomphe sans gloire ….. ce qui n’a pas été son cas !!!!

    J'aime 18
    J'aime pas 4
  6. cée également avec 10 5 janvier 2026 at 14h- Répondre

    Aucune équipe ne s’est déplacé également avec 18 joueurs de moins de 23 ans (ou presque) sur les 23 de la feuille …
    Ce n’est pas une excuse mais bon, l’histoire …???

    J'aime 10
    J'aime pas 5
  7. RCT_Yoda 5 janvier 2026 at 14h- Répondre

    C’est bien, au moins on a battu un record… même pas 3 points, c’est triste. Dans quel état doivent être les joueurs suite à ce naufrage ?

    J'aime 8
    J'aime pas 3
  8. Blas 5 janvier 2026 at 14h- Répondre

    Aucune équipe ne s’est déplacé également avec 18 joueurs de moins de 23 ans (ou presque) sur les 23 de la feuille …
    Ce n’est pas une excuse mais bon, l’histoire …???

    J'aime 5
    J'aime pas 2
    • Bougi 5 janvier 2026 at 14h- Répondre

      Factuellement c’est faux Va voir sur le site de ligue l’équipe là plus jeunes jamais aligner cette saison c’est l’équipe de Toulouse à Perpignan je parle des 23 aligné

      J'aime 9
      J'aime pas 4
      • mat 5 janvier 2026 at 14h- Répondre

        enlèvez maa nonu et recalculez. cordialement.

        J'aime 7
        J'aime pas 6
        • Bougi 5 janvier 2026 at 15h- Répondre

          Enlever theddy thomas et recalculez. Cordialement

          J'aime 6
          J'aime pas 1
  9. rucky 5 janvier 2026 at 15h- Répondre

    En prendre 66, apres tout, 50, 60, 62, 66 c’est pareil. Pour moi, il y a un problème de profondeur de banc. Quelle equipe peut jouer la gagne à l’exterieur avec la meme quantitité de blessés/repos que Toulon ? Une seule : Toulouse, meme l’UBB ne pourrait pas . Comment font ils ? ils ont 3 équipes capables de gagner n’importe quel match. Il y a 13 autres clubs qui n’y arriveront jamais sauf coup de bol sur les blessures, donc le championnat est plié.

    J'aime 8
    J'aime pas 3
  10. Fandechichoule 5 janvier 2026 at 15h- Répondre

    On est à moins 35 à la mi temps et nous ne prenons « que » 31 points en deuxième, c’est la preuve que les minots se sont battus vaillamment et n’ont rien lâché, malgré la nette domination des Maritimes.
    D’autres équipes en auraient pris 80 et ils doivent être heureux ce matin nos minots d’avoir participé ensemble à le baptême du feu en top 14, même si ça a été compliqué. Même si après le match il ont eu une première déception légitime.
    Moi je suis fier d’eux et on en reparlera plus tard.
    Pierre aurait pu les intégrer plus progressivement s’il avait pu ! mais là, face au problème des blessés et des congés obligatoires et de l’usure de certains cadres il n’avait pas le choix , au risque de bouziller encore d’autres joueurs majeurs pour le reste de la saison…
    Soutien total à notre entraîneur … d’autant plus qu’il avait déjà intégrait une bonne dizaine d’espoirs depuis le début de saison, avant ce match
    Le problème principal à traiter et celui des cadences infernales en elite du rugby Français …

    J'aime 12
    J'aime pas 3
  11. Tomprice 83 5 janvier 2026 at 15h- Répondre

    Il faut relativiser cette défaite historique. 14 blessés majeur avec des joueurs Out pour la saison. On pourrait faire une petite équation La Rochelle ,champion d’europe pratiq.uement au complet,face au dernier finaliste du championnat Espoir/ égal 66 à 00. Aurait on gagné ou pris un BD avec une équipe des derniers cadres valides ? C’est comme si le PSG,champion en d’europe en titre face en co.upe de France à une formation de Nationale 2 claq.uant un 9 à 0. Si ça s’était passé avec l’équipe type,saurait pas été la même chose . Après nos minots ont pris c.onscience du travail à accomplir.Avec un match de mammouth (Atonio,Latu,Wardi,Skelton face une 1ere et 3 ème ligne de 18,19,20 ans ouf .y a pas eu de blessés.Malheusement,il faut mettre le paquet face au Munster,.Un 1/4 de finale à domicile rapporte …500. 000 euros Le R,.C.T est une entreprise qui perd de l’argent chaque année…

    J'aime 7
    J'aime pas 3
    • davidoff 5 janvier 2026 at 18h- Répondre

      si le seul but de la saison est de faire un quart de CE à domicile contre le ST ou le Leinster où on va en prendre 40 (tout ça pour empocher des ronds qui vont servir à recruter Narmania ou un Garbisi bis), alors qu’on aurait une occasion historique de finir 2e et de se payer une demi à Marseille quasi à la piaule, pour retourner au stade de France, qu’ils aillent se faire voir.

  12. Jaguar66 5 janvier 2026 at 19h- Répondre

    Faut arrêter de parler de ce match et tourner la page. L’important c’est que ces jeunes ne restent pas sur cette soirée et puissent rebondir rapidement. La décision de PM, bonne ou mauvaise est passée et il est assez grand pour en tirer les conséquences. Là où il sera jugé, c’est sur la façon dont il va gérer la suite. Va t’il les intégrer à petite dose ou va t’il les « oubliait », ce qui serait une très mauvaise chose à mon avis.

  13. Dhdh 5 janvier 2026 at 21h- Répondre

    A jamais les premiers