Avec quel ouvreur le Rugby Club Toulonnais va-t-il défier Pau ?

Avec quel ouvreur le Rugby Club Toulonnais va-t-il défier Pau ?

Le lundi 15 février 2021 à 13:47 par David Demri

29 Commentaires

Publicité

Samedi soir, le Rugby Club Toulonnais était totalement dépourvu d’ouvreur en raison de la sélection en équipe de France de Louis Carbonel, de l’indisponibilité sur blessure d’Anthony Belleau et de la suspension de Duncan Paia’aua.

Sans véritable solution pour le match contre La Rochelle, le manager Varois Patrice Collazo a décidé de titulariser Isaia Toeava avec le numéro 10 dans le dos. Pourtant, c’est bel et bien Ma’a Nonu – avec le numéro 12 – qui a évolué au poste d’ouvreur tout au long du match.

Malheureusement, s’il s’est montré très volontaire dans le jeu, le All-Black ne possède pas un bon jeu au pied. Le RCT s’est donc logiquement retrouvé en difficulté dans son jeu au pied, aussi bien pour ses sorties de camp que pour trouver de belles penaltouches.

En effet, Ma’a Nonu a raté au moins trois penaltouches lors de cette rencontre, autant de munitions envolées pour le XV de la Rade.

Le problème est que la situation ne va pas s’améliorer tout de suite au RCT. Et pour cause : Louis Carbonel va poursuivre son aventure avec le groupe France, Anthony Belleau n’est toujours pas apte tandis que Duncan Paia’aua est suspendu jusqu’à la fin du mois de février.

Patrice Collazo ne va donc récupérer aucun ouvreur pour les deux prochains matches contre Pau puis contre l’Aviron Bayonnais.

Quelles solutions s’offrent au technicien du RCT ? Va-t-il de nouveau titulariser Ma’a Nonu à l’ouverture après une rencontre où l’équipe a constamment reculé lorsqu’elle tenait le ballon ? Cela paraît peu probable.

Le Néo-Zélandais Isaia Toeava – qui ne possède pas un bon jeu au pied – a pour avantage de connaître ce poste d’ouvreur pour y avoir dépanné à plusieurs reprises déjà, à Toulon mais également à Clermont lors des saisons précédentes. Dans le jeu, l’ancien Auvergnat possède davantage de repères à ce poste que son compatriote.

Aussi, l’habituel demi-de-mêlée Anthony Meric pourrait être utilisé en 10 pour dépanner. De par son poste, le Varois est censé avoir un bon jeu au pied, mieux en tout cas que celui d’Isaia Toeava ou Ma’a Nonu. Mais le joueur de 26 ans n’a pas joué depuis longtemps, si ce n’est des bribes de matches. Sera-t-il dans le rythme pour débuter à un poste qui n’est pas le sien ?

D’autres solutions s’offrent à Patrice Collazo mais elles paraissent risquées dans un moment charnière de la saison : faire appel à de jeunes ouvreurs issus du centre de formation et évoluant actuellement avec les Espoirs du RCT.

On pense ici à Frédérick Du Plessis, un jeune joueur de 20 ans capable d’évoluer aussi bien au centre qu’à l’ouverture. La piste menant à Marius Domon est également envisageable. Il s’agit d’un ouvreur de 19 ans arrivé au club en 2017. Ce-dernier s’est d’ailleurs entrainé avec le groupe professionnel la semaine dernière mais n’avait finalement pas été retenu sur la feuille de match.

Quoi qu’il en soit, c’est encore dans des circonstances compliquées que le XV de la Rade va devoir préparer ce déplacement à Pau.

Publicité

29 Commentaires

  1. Rugby06 15 février 2021 at 13h- Répondre

    Il faut laisser Nonu et toeava au centre car on a besoin d’eux (toeava a l’arrière et heriteau avec Nonu au centre )plutôt que merci je verrai bien takulua qui me paraît plus costaud et meilleur dans le jeu au pied(peut être que je me trompe).
    Difficile de poser un avis sur les jeunes du centre de formation mais peut être devrions nous en prendre 1 sur le banc des remplaçants

  2. MaaS83 15 février 2021 at 13h- Répondre

    Faut envoyer Du Plessis. A son arrivée, on nous a dit qu’il était prometteur alors en avant! C’est toujours mieux un vrai 10, qui sait jouer au pied surtout que du bricolage.

  3. RAPIDO 15 février 2021 at 13h- Répondre

    C’est le moment de faire confiance aux jeuneS tout du moins en le plaçant titulaire d’entrée de jeu et si ça merde on pourra toujours changer en cours de match de toute façon les options sont limitées jusqu’au retouR de duncan (c’était pas prévu par le club qu’il se face suspendre mais certains ici l’avait anticipé depuis plusieurs mois )

    • loule 15 février 2021 at 15h- Répondre

      Oui ya beaucoup de voyants ici mais personne n’avait vu venir le Covid…
      Faut bien rire une peu

  4. jumos 15 février 2021 at 14h- Répondre

    je ne comprends pas pourquoi on a pas 3 ouvreurs de métier en sachant que belleau et carbo sont sélectionnable

    • RCT06 15 février 2021 at 14h- Répondre

      on en a 4 qui ont un très bon niveu, faut arreter de trouver les polémiques partout.
      Belleau
      Carbonnel
      Serin
      Paia’aua

      • Ovalie 15 février 2021 at 14h- Répondre

        depuis quand Paia’aua et Serin sont des ouvreurs de métier???
        il y a une difference entre etre capable de dépanner en 10 et etre un ouvreur de métier.
        Même si dans l’effectif effectivement en cas d’épidémie ou de blessures en cascades on a 2 ou 3 joueurs capable de dépanner en 10 cela n’empeche pas qu’il est incompréhensible de ne pas avoir recrute un vrai 10 durant l’absence de Belleau sachant qu’il nous restait plus que carbonel

        • ralax31 15 février 2021 at 16h- Répondre

          je ne suis pas sûr que beaucoup de club aient plus de 2 ouvreurs de métier dans leurs effectifs. Au stade, on n’a que ntamack et holmes. Après pour palier, on met ramos ou dupont ou kolbe. Après il vous manque aussi un arrière qui pourrait soulager le jeu au pied du 10.

  5. Clement-73000 15 février 2021 at 14h- Répondre

    Bastien soury en 10

  6. Corsaire 15 février 2021 at 14h- Répondre

    Pour moi, le mieux est de mettre un jeune en 10 et les autres à leur poste de prédilection. L’équipe sera plus stable et les plus expérimentés pourront mieux mettre le jeune en confiance si eux-mêmes sont à l’aise avec leur poste.

    • RAPIDO 15 février 2021 at 14h- Répondre

      de toute façon on ne va pas attendre que le jeune soit vieux pour le faire jouer un peu d’audace PC on ne t’en voudra pas si ça merde et si c’est concluant on pourra dire que t’avais raison !

  7. nico 15 février 2021 at 14h- Répondre

    je veux pas dire de bêtise mais vu que bayonne est un report ca m étonnerai que la sanction de duncan s ‘applique.

  8. Archibald 15 février 2021 at 14h- Répondre

    Moi je vois bien Jolmes en 9 et Dridi en 10 , il n’a pas encore essayé !

    • Ovalie 15 février 2021 at 15h- Répondre

      En mettant de coté le « il aurait fallut »,pour moi dans l’ordre les solutions sont les suivantes:
      – Un espoir en 10 et les autre à leurs vraies places
      – Si Heritaux est apte on pourrait mettre Toeava en 10 et avoir Nonu Heriteau au centre
      – Meric en 10

    • MarVivo 15 février 2021 at 15h- Répondre

      Qu’ils mettent qui ils veulent en 10 mais ni Nonu ni Toeava !!!
      Voir Nonu prendre les coups de pied de touche et de dégagement, c’est irréaliste…. C’est ne pas avoir vu Toulon jouer pendant les 4 dernières années…
      Taku est celui qui donnerait peut-être le plus de garanti sur l’addition des 3 secteurs que sont pied, passe, défense…Avec une consigne de jeu restrictive (passe plat essentiellement)
      Au centre, pas de paire constituée de deux lourds lents SVP !!!… Idem, revoir les 4 dernières années : ça ne marche plus !!
      Nonu / Heriteau pourquoi pas… Avec Cordin derrière et Daku et Moya (ou Dachary) à l’aile…
      Toeava remplaçant pour souffler et couvrir tout les poste en cas de pépin.

    • fab 15 février 2021 at 16h- Répondre

      L’inverse serait encore plus gourmand 😉

      • Archibald 15 février 2021 at 16h- Répondre

        je n’ai pas osé…

  9. tantbrave 15 février 2021 at 14h- Répondre

    Je ne comprends pas cette déclaration de Colazzo ,hier ou avant hier il a dit
     » je m’en fous  » , alors on s’en fout.
    Quant à l’idée ci dessus d’Archibald ,moi je la trouve très bien : elle devrait
    également faire plaisir à Colazzo en titularisant Jolmes.
    Et le Président muet ??? Quand va t’on enfin l’entendre sur les joueurs et les gros recrutements ???

  10. tantbrave 15 février 2021 at 14h- Répondre

    Bayonne a gagné contre Brive et le RCT a perdu contre Bayonne et contre Brive ,
    donc ceux qui comptent déjà 5 points pour le match en retard contre Bayonne
    devraient se calmer.

  11. Cartouche 15 février 2021 at 14h- Répondre

    Je suis dispo si besoin!
    Mais sinon, un jeune espoir qui évolue à son poste et maîtrise le jeu au pied me paraît logique.
    On se fait bouffer par la Rochelle a cause d un gros manque d alternance. Continuer à jouer à la main quand on recule, c est compliqué…

  12. dfredd 15 février 2021 at 15h- Répondre

    aller Patrice encore une expérimentation comme tu as le secret , le frère Tao en 10.

  13. lovellrugby 15 février 2021 at 15h- Répondre

    Meric en 10 et takula en 9

  14. LOLOBRIGNOLES 15 février 2021 at 15h- Répondre

    Il faut donner du temps à un jeune pour le match à Pau. De toutes façons, on ne va pas gagner là bas car nous n avons aucune profondeur de banc ( en terme de qualité).
    Sans des cadres comme TAO, Etzebeth, Ollivon, Serin, Carbonel et Villiere, nous avons une équipe pour jouer le maintien.

  15. fab 15 février 2021 at 16h- Répondre

    Ory en 10, il a le gabarit.

  16. Eric 15 février 2021 at 16h- Répondre

    Essayons le jeune du centre de formation.Du Plessis je crois Je me souviens il y a quelques années nous avions eut la même problématique contre le Munster à Mayol. Et puis un jeune Sud Af ne pourra que nous porter chance.
    Nous avions fait jouer un jeune Magnaval et ma foi il s’était tiré à merveille de son baptême du feu en HCup contre les Ogara et consorts.
    Eric
    Pilou Pilou.

  17. lebourose 15 février 2021 at 17h- Répondre

    mourad en 10 sa peu le faire a voir il est libre je crois

  18. nenette 15 février 2021 at 17h- Répondre

    trop fort j adore personne ya pense

  19. cocolastico 16 février 2021 at 02h- Répondre

    Faut dire qu’on a le covid: report des matchs après le tournoi et retour de nos joueurs qui cirent le banc de l’EDF (Serin, Carbo, Tao) et encore pas toujours

  20. Jl83 17 février 2021 at 14h- Répondre

    Carbo fait plus que cirer le banc, sur le dernier match on lui a fait cirer les tribunes. Quand il va revenir il aura 2mois sans jouer. Il aurait pas pu revenir ds son club pour du temps de jeu ?????