Aymeric Luc réagit à la fébrilité de l’attaque Toulonnaise
Aymeric Luc réagit à la fébrilité de l’attaque Toulonnaise
1 septembre 2023 - 17:53
7 Commentaires
Publicité
L’arrière du Rugby Club Toulonnais, Aymeric Luc s’est confié en conférence de presse pour évoquer le match contre l’Union Bordeaux-Bègles, programmé dimanche soir à Chaban-Delmas.
Ce-dernier indique dans un premier temps se sentir bien en ce début de saison. Extrait:
« Je me sens bien, ça fait plaisir d’enchaîner les matches. Ca laisse l’opportunité de s’exprimer, il faut en profiter car ce n’est pas toujours le cas. On essaye d’être le plus en forme pour l’équipe.
Je suis content de ce que j’ai pu faire quand j’ai eu l’opportunité de m’exprimer. On a eu un match ouvert à Lyon où j’ai pu jouer pas mal de ballons. J’ai pu en profiter et on a pu faire quelque chose derrière qui nous ont permis de s’exprimer.
Le deuxième match à Mayol était plus fermé, on a senti la tension du premier match à domicile. On a eu beaucoup moins de ballons à exploiter derrière. On a eu un match plus âpre et différent du premier. Un peu de frustration au niveau du jeu mais on travaille bien et on remet ça le week-end d’après, contre Bordeaux. »
Il s’attend à un match particulier face à l’UBB. Extrait:
« Bordeaux aura la pression de ce match à domicile. Ils ont joué à domicile la semaine dernière et ils ont gagné. Donc je pense qu’ils ont envie de réitérer la chose. Ils auront un peu de pression, mais ce n’est pas dit car ils ont peut-être emmagasiné de la confiance. De notre côté, c’est un déplacement où on a envie de se montrer des choses entre nous. Je ne sais pas comment ça va tourner. Mais en Top 14, ça peut être débridé ou très fermé. On verra.
On sait que chaque match est différent, on a fait de bons déplacement à Bordeaux mais ce n’est pas pour cela que ce sera la même chose ce week-end. Il faut prendre le match par le bon bout dès le début et construire le match, rester au coude à coude car c’est un match à l’extérieur et tout peut basculer rapidement.
Bordeaux est une équipe très joueuse, elle engage beaucoup de mouvements, ils trouvent de la vitesse et ils lâchent les ballons sur les trois-quarts qui sont très talentueux. Ils alignent une équipe impressionnante chaque week-end. Il va falloir être vigilant car ils sont solides et conquérants. »
Il évoque ensuite la particularité de ce calendrier. Extrait:
« Ca fait bizarre de dire qu’on fait un bloc de trois matches, d’habitude c’est une dizaine. Mais c’est bien aussi. On savait qu’on partait pour trois matches. On s’était préparé pour un bloc de dix matches, il n’y en a que trois, on sait que ça s’arrête. On va avoir un mois et demi de pause donc il faut faire un très bon match contre l’UBB pour partir en vacances avec le moins de regrets possible. Il faut tout lâcher !
Il y aura ensuite une quinzaine de matches. On aura une grosse préparation physique. Il y aura des semaines plus légères pour faire face à cet enchaînement. Mais ça nous est arrivé d’enchaîner des matches durant le Covid. Donc ça ne nous fait pas peur. On aura l’effectif pour faire des rotations. Et dès qu’on sera sur le terrain, il faudra tout donner sans faire de calcul. Faire 15 matches ou 12, c’est pareil finalement. »
Il l’affirme : le RCT ne se déplace jamais à vide. Extrait:
« On a toujours de la pression. On ne se déplace jamais à vide. On savait qu’on allait avoir deux déplacements et que ça allait être difficile. Mais on n’a pas d’excuse et on donne le maximum. Les matches à l’extérieur sont importants pour forger une saison. Plus tôt on gagne à l’extérieur, mieux ce sera. »
Questionné sur la fébrilité de l’attaque Toulonnaise en ce début de saison, il réagit. Extrait:
« Je ne peux pas dire que ça nous inquiète, mais on sait qu’on est une équipe qui a beaucoup franchi sur les deux premières journées. Et pour autant, il y a un seul essai et on sait que c’est un essai casquette. C’est frustrant car on se créé des situations mais on ne les termine pas. Il faut régler cela dès ce week-end. On travaille cela à l’entraînement et il faut que ça finisse dès qu’on a un franchissement. On espère inverser la tendance ce week-end.
On prend la mesure de la chose, il faut aller sur le terrain et se dire qu’il faut finir les coups. Dès qu’il y a un franchissement, on voit les comportements qui changent avec des joueurs qui sortent à hauteur pour terminer les coups. »
Publicité
7 Commentaires
Paroles paroles…. que tu sèmes au vent…
Oui… en gros, faut marquer des essais, quoi…
C’est un peu le but du jeu aussi…
Putain si c est pour dire cela mieux vaut pas parler ni écrire. Laissons le temps au temps. L année dernière était meilleure que les autres. Cette année PM a prévenu qu il faudrait encore du temps supplémentaire. N oublions pas que l année dernière les jeunes ont progressé chose que nous n avions plus vue depuis longtemps. Je suis confiant du moment que le « vieux » n intervient pas et qu il se taise. On peut redémarrer on commence à avoir les bonnes structures et les bons techniciens. Mais cela prendra du temps.
alors lui il a clairement perdu du terrain sur son niveau d il y a 2 ans !! c dommage
yes il a toujours pas retrouvé son niveau de la premiere année, et ce debut de saison n’est pas a son avantage encore bien qu’il se trouve bien ?
Top player la 1ere année !
Ça doit pas être facile ce métier avec des baisses de régime comme ça
Prépa mentale et physique , type de coaching ?
Qu’est ce qui a bien pu se passer pour changer de statut a ce point ????!?
Bin oui , bien sûr !.. Il y a le pouvoir de s’exprimer et puis de temps à autres aussi le pouvoir de conclure . Ce que l’on aimerait également goûter de tout cœur avec vous , nos braves lignes arrières . Donc , pourquoi pas déjà Chaban-Delmas ce soir, histoire juste de se rassurer pour la suite des événements à venir . Allez !.. GO R.C.T…