
Ayumu Goromaru livre son analyse après sa première titularisation avec Toulon
Ayumu Goromaru livre son analyse après sa première titularisation avec Toulon
Le lundi 14 novembre 2016 à 9:00 par David Demri
10 Commentaires
Publicité
Ce dimanche soir contre le Stade-Français, l’arrière Japonais Ayumu Goromaru a fêté sa première titularisation avec le Rugby Club Toulonnais.
Interrogé en conférence de presse, ce-dernier a avoué avoir pris beaucoup de plaisir à évoluer sous le maillot Rouge et Noir, devant les supporters du RCT. Extrait:
« Lors de ma première conférence de presse au mois de juillet, j’étais pressé de jouer. Enfin, maintenant, j’ai joué ici à Mayol. Je suis très content d’avoir pu jouer devant les supporters Toulonnais avec le numéro 15 dans le dos. Je veux remercier mes coéquipiers. Le match a débuté à 21h00 un dimanche et il y avait beaucoup de supporters au stade. C’est la preuve que le rugby est vraiment intégré dans la vie quotidienne de Toulon. J’apprécie beaucoup cela. »
Pris en l’air par le trois-quarts centre Parisien Jonathan Danty au début de la rencontre, Ayumu Goromaru est violemment retombé au sol. Il avoue que le contact a été rude, mais qu’il a bien été soutenu par ses coéquipiers. Extrait:
« C’est vrai que mon contact avec le sol a été très dur. Mais j’ai eu le soutien de mes coéquipiers et ça n’a donc pas été très compliqué à gérer. Comme je le disais la semaine dernière: il y a beaucoup de contacts et de collisions dans le championnat Français. La phase de conquête est très importante en France. C’est le point fort du rugby Français. »
Durant la rencontre, Ayumu Goromaru a souvent dégagé son équipe via de grand coups de pieds. Il explique qu’il ne s’agissait pas d’une stratégie demandée par le manager Mike Ford, mais seulement de décisions personnelles. Extrait:
« Ce n’était pas le plan de jeu mais ma décision personnelle. Je voulais envoyer le ballon derrière le rideau défensif de notre adversaire. Je pense que ce n’était pas trop mauvais, mais je peux encore m’améliorer. Je peux être encore plus précis et je vais travailler pour cela. Mais je suis vraiment content d’avoir joué avec le maillot numéro 15 aujourd’hui. »
Arrivé au RCT en juillet dernier, Ayumu Goromaru a avoué avoir profité de la belle région Varoise durant l’été. Extrait:
« Quand je suis arrivé ici, il faisait très très chaud et c’était encore la période des vacances. Je suis souvent allé à la plage avec mes enfants. Maintenant, il commence à faire froid donc on reste plutôt à la maison. »
Pour conclure, l’international Japonais a évoqué la victoire du Japon contre la Géorgie, ce week-end, à l’occasion de leur premier test-match du mois de novembre. Ayumu Goromaru a expliqué être très heureux. Il a désormais hâte de voir la prestation de ses compatriotes contre les Gallois, le week-end prochain. Extrait:
« Dans cette nouvelle équipe du Japon il y a pas mal d’anciens coéquipiers avec qui j’ai joué la Coupe du monde l’an dernier. Beaucoup de Japonais ont suivi la rencontre contre la Géorgie. C’était un match très serré. Mais c’est vraiment génial d’avoir battu la Géorgie chez eux. C’était un match très important pour nous. Le week-end prochain, ils vont jouer contre le Pays-de-Galles. Je vais les soutenir bien évidemment, mais également mon ami Leigh Halfpenny. »
Publicité
10 Commentaires
Bonne prestation mais je pense qu’il va falloir suivre les consignes..sinon frigo…⚫
Pour moi, c un retour à la compétition, il a fait le job et va s’améliorer, il a une bonne mentalité !
joueur que je supporte à 100%.
sa presta d’hier : correct sans plus.
sur au moins 2 coups, il aurait du jouer à la main plutot qu’au pied…
coté engagement, j’ai peur qu’il soit un peu léger. A voir sur la durée.
Moi j’ai bien aimé sa prestation. Plus porté vers l’attaque que Halfpenny, paradoxalement par rapport à ce qu’on a dit, moins de coups de pieds et plus de ballons remontés à la main avec son ailier. Pas peur du contact apparemment, c’était ma crainte.
Quelques ajustements à faire mais c’est normal, c’est sa première titu dasn une autre équipe, un autre championnat, une autre langue, un autre pays. On a eu des « rookies » bien plus mauvais pour leurs débuts (genre Habana qui faisait pâle figure à son arrivée).
Et il semble motivé par le challenge et apprécie beaucoup la région. Donc tout bon (je précise car ce n’est pas le cas de la plupart des gallois qui sont venus, et des irlandais qui ne sont même pas venus).
Après, il a intérêt de suivre les consignes car déjà qu’il n’a pas forcément le soutien plein et entier de Ford …
j’ai plutot bien aimé sa prestation, mais il a été coffre à ballon sur ce match. Je pense qu’il lui faut un temps d’adaptation avant d’en tirer un réel avis
Il a eu 20 ballons il a fait:
– 5 passes
– 5 coups de pieds
– 9 courses (32 mètres gagnés)
– 1 passe après contact
Ce ne sont pas des stats de « coffre à ballon »)
Pour comparaison, Bonneval a fait
– 5 passes
– 4 coups de pieds
– 5 courses (10 mètres gagnés)
– 0 passe après contact.
(par contre, il n’a strictement rien montré en défense: un seul placage… et il est raté)
« C’est vrai que mon contact avec le sol a été très dur. Mais j’ai eu le soutien de mes coéquipiers et ça n’a donc pas été très compliqué à gérer. »
J’aime bien comment il édulcore le truc, c’est typiquement la culture japonnaise.
Traduction à l’occidentale : « Je me suis éclaté la gueule … ça a fait mal la race de sa grand-mere … mais il est hors de question que je fasse, même une grimace de douleur … la team avant tout!! »
Pas mauvais hier soir,présent dans les attaques ,présent dans les contacts et je pense qu’il va étre de mieux en mieux en jouant plus.
Sympa le petit mot pour Leigh Halfpenny 😉
Pasmauvais du tout