Azéma: « J’aurais préféré rentrer sous les sifflets que sous une haie d’honneur à l’aéroport »
Azéma: « J’aurais préféré rentrer sous les sifflets que sous une haie d’honneur à l’aéroport »
Le lundi 4 mai 2015 à 21:17 par David Demri
12 Commentaires
Publicité
Invité de Match Retour, lundi soir, Franck Azéma est revenu sur la défaite de l’ASM face à Toulon, samedi, en finale de la Champions Cup (24-18). L’entraîneur clermontois trouve le public auvergnat trop gentil. « On n’a pas été bons sur cette finale, on ne mérite pas d’être applaudis », a-t-il dit.
L’état d’esprit des joueurs après cette défaite ?
« Les joueurs sont conscients de la contre-performance qu’on a réalisée samedi. Abattus, déçus, en colère, il y a tous ces sentiments-là qui les traversent. Quand tu joues une finale, c’est pour la gagner, on a le sentiment d’avoir livré le match le plus pauvre de la saison. »
La relance au pied d’Abendanon avant sur la mi-temps ?
« Ce n’est certainement pas le meilleur choix qu’il ait fait. Avant d’arriver à cette séquence de l’essai, il y a 1’30 de défense. »
J’aurais préféré rentrer sous les sifflets que sous une haie d’honneur à l’aéroport.
Le problème dans l’approche et la perte de moyens en finale
« Franchement, c’est dit, redit, et répété, je ne suis pas d’accord avec ça. Je pense qu’on avait montré un autre visage dans les matches précédents de phase finale, on a été dominés dans l’impact, la victoire de Toulon est logique. Après, qu’on ne soit pas content c’est normal, qu’on me le dise, c’est normal, qu’on le dise aux joueurs, je pense que c’est normal aussi. J’aurais préféré rentrer sous les sifflets que sous une haie d’honneur à l’aéroport. Je sais qu’on a le meilleur public de France mais il y a des moments où il faut dire les choses. On n’a pas été bons sur cette finale, on ne méritait pas de la gagner, on ne mérite pas d’être applaudis. »
Si je regarde la feuille de match de Toulon et la nôtre, je ne pense pas qu’on fasse pitié. C’est simplement d’être tueur quand on en a l’occasion.
Faut-il d’autres leaders dans le groupe ?
« On ne peut pas dire qu’on a des garçons inexpérimentés. On a une grosse ossature d’internationaux. Ils ont un vécu sur les phases finales, sur le haut niveau. Il s’agit de le mettre au bon moment ce vécu, de faire les bons choix qui font que tu gagnes. (…) Ce n’est pas la course à l’armement, je ne vais pas dire aujourd’hui que je ne suis pas content de l’effectif que j’ai. Ce qui compte, c’est d’avoir un groupe de compétiteurs, qui a faim de victoires. Si je regarde la feuille de match de Toulon et la nôtre, je ne pense pas qu’on fasse pitié. C’est simplement d’être tueur quand on en a l’occasion. »
Source: France 3
Publicité
12 Commentaires
Il y va cash et sans excuses… tout à son honneur.
En même temps on est pas Northampton ou les Saracens nous, c’est pour ça peut être le moins bon match , non Franck ?
Et je parle des 2 essais presque casquette ….enfin avec des si !
Bonne Analyse . Ce mec est bon. Par contre oui des joueurs qui ont de l’expérience mais pas l’expérience de phase finales de CDM, de vainqueur de coupe du Monde. La différence elle est là. Faîtes le calcul entre Toulon et Clermont sur ce point et vous verrez que la différence au score final est le reflet de cela.
Eric.
Pilou Pilou
PS hors post . A Londres nous sommes alles devant la maternité et nous avons choisi de Baptiser la petite princesse du Doux Nom de « Pilou ». Franchement cela sonne mieux que Charlotte
Respect Mr AZEMA, pas de fausses excuses… lucidité, il assume.
Clermont peut franchir un cap avec lui…
Bon courage.
j’aime bien le bonhomme ! honnête lucide fairplay
tout pareil que laurent LABIT par exemple :laugh: :laugh: :laugh:
j’aime bien son discours !honnête lucide et fairplay
tout pareil que laurent LABIT par exemple :laugh: :laugh:
Grenoble vont les attendre avec le couteau entre les dents… c’est l’opportunité ou jamais de prendre un asm blessé et en plus à la maison!
Le we d’après, nous on va leur envoyer une équipe de non titulaire qui aura tout à prouver pour participer aux phases finales… chaud la fin de saison de l’asm avec un dernier match à Montpellier – je les vois finir 3ème ou 4ème, on reçoit 2 fois/3 eux 1fois/3 et Toulouse à un meilleur calendrier qu’eux.
Exact Hulk83, si on passe Castres( match que je redoute car Castres recouvre son vrai niveau) on ira à Clermont avec les espoirs! Je vois en 1 et deux Toulon et Toulouse!
tu as raison gilles,castres joue son maintient à mayol,je suis comme toi il faut vite oublier cette troisième étoile pendant un gros mois 😉
et comme toi,en regardant les trois matchs de poule,je vois le rct et le st finir dans les deux.
En finale du TOP 14 si Toulon retrouve Clermont et qu’ils reperdent une nouvelle fois…ils vont vraiment avoir un complexe et bonjour les dégats!
azema est en colère et lucide?je l’aime bien azema mais si c’est ce qu’il a dit a à ses joueurs »à la 70ème on est à un petit point de toulon »comme si le match s’était joué sur l’essai de mitchell!
clermont n’a pas fini d’être déçu!
il ne s’est pas aperçu que ali est à deux doigts de marquer et que giteau se mange deux essais à lui tout seul?
« samedi,ce toulon là était imbattable » voilà ce qu’il fallait dire aux joueurs.
la voici la raison pour laquelle clermont perds toutes ses finales!l’analyse de la défaite reste prétentieuse malgré qu’azema ne le soit pas.
Encore une fois quel Manager !.. Que de belles qualités aussi possède t il pour représenter son poste !.. Vraiment j’ose le dire très fort : « Et bien j’espère de tout coeur que le dur travail et l’acharnement sans compter que cet homme déploie pour son équipe , soit au moins un jour largement récompensé » . Et qu’il puisse connaître au moins un jour la véritable haie d’honneur qui lui est due . Car vraiment , lui , il ne triche pas non plus . J’apprécie énormément cet homme , c’est un bon Catalan de tempérament et il le prouve encore à ce jour . Respect à vous Mr AZEMA . :yes: