Baisse des salaires : Mohed Altrad s’agace devant l’attitude des joueurs du Top 14

Baisse des salaires : Mohed Altrad s’agace devant l’attitude des joueurs du Top 14

6 avril 2020 - 9:39

15 Commentaires

Publicité

Le président du club de Montpellier, Mohed Altrad s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique de ce lundi pour évoquer la crise que traverse le rugby Français avec cette épidémie et la suspension du Top 14.

Le patron du MHR s’est essentiellement exprimé sur l’éventuelle baisse de salaires des joueurs du Top 14 en cette période de crise.

Ce-dernier ne comprend pas vraiment l’attitude des joueurs du Top 14 qui – contrairement à ceux d’autres championnats – n’ont lancé aucune initiative pour se montrer solidaires vis-à-vis de leur club et diminuer leur salaire. Extrait:

« Certains joueurs du FC Barcelone ont baissé leurs salaires de 70 %. Ce fut leur initiative personnelle. Manuel Neuer, le gardien de l’Allemagne, a fait de même. En fait, ces gens-là disent : « On ne peut pas considérer qu’il ne s’est rien passé. » Je trouve ça plutôt sain. Hélas, je n’ai vu aucune initiative de rugbymen dans ce sens-là. Or, la solidarité est une valeur essentielle du rugby et ils auraient eu là une opportunité de montrer qu’elle existe. Pourquoi les rugbymen ne veulent-ils pas faire d’effort ? »

Il précise être clairement favorable à une baisse des salaires et rajoute qu’il ne veut en aucun cas entendre parler d’une baisse de 1% seulement. Il demande une baisse significative. Extrait:

« Je suis favorable à une baisse des salaires. Mais pas pour une baisse de 1 % ! Il faut que cela soit significatif, que cela corresponde à un geste solidaire. Actuellement, l’État nous soutient, oui. Mais le club paye le reste. Sur le seul mois de mars, on perd 1,2 millions d’euros. Certains clubs, qui font depuis longtemps les fonds de tiroir tous les mois pour boucler le budget, ne se relèveront pas. »

Lorsque le journaliste lui explique que les joueurs ont également des crédits à rembourser et des loyers à payer, Mohed Altrad s’agace et rappelle la réalité des choses. Extrait:

« Allons, allons… Les gros salaires du Top 14 peuvent payer dix fois leurs charges sans être en danger. Je vous donne un exemple : un joueur ayant des charges de 5 000 € par mois ne sera pas aux abois en cas de baisse de son revenu, si son salaire de base est de 40 000 € nets. L’argument ne tient pas. »

Publicité

15 Commentaires

  1. bfi 6 avril 2020 at 09h- Répondre

    assez d’accord avec ca.

    Et quand on sait, constate, qu’un club de rugby est tout sauf une entreprise rentable qui enrichit son proprio, on devrait en effet voir toutes les parties se retrouver pour « sauver les meubles ».

  2. Fidel 6 avril 2020 at 10h- Répondre

    Son exemple est un peu bancal: même avec 70% de salaire en moins, un joueur de ligue 1 gagne encore davantage que les mieux payés des rugbymen de Top 14.
    Tous les joueurs de Top 14 n’ont pas le même salaire, demander un pourcentage identique à chacun n’est pas équitable entre celui qui gagne 40k par mois et celui qui en gagne 5 ou 6.

    • Stadium13 6 avril 2020 at 12h- Répondre

      Exactement il dit n importe quoi , comparer les salaires du Barca avec l’equipe de Montpellier, 1 joueur du Barca paie les salaires de l équipe de rugby dirigeants compris . Rien d équitable . On peut être riche et bête .

      • Dav-D 6 avril 2020 at 13h- Répondre

        Il ne demande pas aux joueurs du top 14 de baisser leurs salaires de 70% il explique que les joueurs du barca ont une fait une grosse concession donc les joueurs du top 14 peuvent baisser leur salaire de 15%. Ça permettrait aux clubs de diminuer les complications. De plus en plus de championnats décident une baisse de salaires je ne vois pas pourquoi le top 14 serait épargné. Les clubs proposent déjà de très bons revenus comparés aux championnats étrangers.

      • Abusap66 6 avril 2020 at 17h- Répondre

        On peut lui reprocher des choses notamment d’avoir lui-même contribuer à l inflation des salaires dans le rugby mais certainement pas d’être bête quand on connaît son parcours. Il y a bien que chez nous qu’être riche rend jaloux !!
        Pour la réponse sur la baisse des salaires tout à fait daccord avec Dav-D. Je ne suis pas dans l’insulte, je dirais donc aux détracteurs qu’il faut juste faire un parallèle et non pas comparer. Prenez soin de vous…

  3. Jaune nicolas 6 avril 2020 at 11h- Répondre

    Ie rugby aurait du rester amateur un fixe et un emploi à côté en plus on voit des matchs moins passionnant qu autrefois preuve que l argent ne fais pas de meilleurs sportifs bien au contraire

    • Gelifier Vincent 6 avril 2020 at 19h- Répondre

      Ce rugby là n’existe plus et nous serions les seuls au monde

  4. rugbyx 6 avril 2020 at 11h- Répondre

    bin faut pas confondre les joueurs de foot et les joueurs de rugby… Désolé pour les valeurs blabla qu’on nous vends depuis 20 ans, mais elles n’existent plus ! et c’est pas la premiere fois que je le dis…
    aux clubs de trouver un moyen de virer ces mecs la 🙂

    • ricome 6 avril 2020 at 16h- Répondre

      Les joueurs du top14 veulent ,devenir des footballeurs

  5. Jp 6 avril 2020 at 20h- Répondre

    Demander à ces joueurs du top 14 combien touchaient les joueurs de nationale dans les années 1980 en sachant que tu jouais avec 3 remplacements et même a l’époque si tu étais blessé tu jouais en équipe b

  6. Delreux 6 avril 2020 at 22h- Répondre

    Le problème du rugby, c’est le nombre de joueur pro par rapport au nombre de pratiquant. En France, il y a place pour 16 clubs pro et pas plus. Le reste doit être semi pro ou amateur. En Angleterre il y a 24 clubs pro. Pour 4x plus de pratiquants et c’est déjà
    très compliqué mais eux n’ont pas le soutien des collectivités…Chercher l’erreur…

  7. Dominguez 7 avril 2020 at 02h- Répondre

    c est drôle de voir quelqu’un qui depuis son arrivée n a de cesse de faire gonfler les salaires en allant chercher des bataillons de mercenaires sud africain et maintenant se plaint du  » salaire trop élevé des joueurs. un peu de honnêteté Mr Altrad. Ah oui c est vrai il faut peut-être vous remercier de être le sponsor maillot de la equipe de Bernie le dingue. Ou de financer les séminaires du même personnage.

  8. Gervais 7 avril 2020 at 05h- Répondre

    Ce que dit Altrad me paraît évident pour une raison supplémentaire ;
    Comment peut-on prétendre gagner la même chose quand on ne travaille pas?

  9. Christian Corce 7 avril 2020 at 08h- Répondre

    Nous on est au chômage technique et on touche 70% de notre salaire brut pourquoi pas eux ?

  10. Alain 7 avril 2020 at 12h- Répondre

    Il faut bien lire ,il demande une solidarité des joueurs par rapport à la période difficile que nous traversons en citant des exemples, mais il ne parle pas de baisser les salaires de 70%. Soyons tous solidaires