Baky Meïté victime de racisme : Il exprime son mal-être et son épuisement

Baky Meïté victime de racisme : Il exprime son mal-être et son épuisement

10 janvier 2023 - 15:46

8 Commentaires

Publicité

L’ancien troisième ligne passé notamment par Béziers, Massy ou encore le Stade-Français Paris et Carcassonne, Bakary Meïté a été victime d’un acte raciste ces derniers jours.

Le désormais pigiste de Rugbyrama et entraineur de rugby s’est confié via son compte Twitter.

Ce-dernier raconte l’acte raciste dont il a été victime. Il a décidé de porter plainte.

A lire ci-dessous :

« J’ai encore expérimenté le racisme. Il y a quelques semaines, un des entraîneurs avec lequel je collaborais au REC le club de régionale 2 que j’entraîne depuis 2 ans, m’a traité de mangeur de banane. En mon absence, mais en présence de plusieurs personnes dans le vestiaire.

Au sortir d’un match où lui et moi avions eu une altercation verbale. Je n’ai eu connaissance de ces propos que plusieurs semaines après les faits. Non content d’avoir été congédié par le club, et, entre 2 insultes et menaces envers le coprésident du club il a réitéré ses propos au téléphone. La conversation a été enregistrée. Cela lui a même été indiqué. Il a assumé ces propos. Disant fièrement : ben quoi ? Le mangeur de banane ?! Ben je l’ai toujours dit. Je l’ai bien évidemment confronté l’appelant au téléphone. Il a dans un premier temps nié avoir proféré quoi que ce soit à mon sujet. Se défendant d’être raciste. (Il a selon lui un ami marocain). Il a consenti être l’auteur d’une mauvaise blague estimant que lorsque j’étais en Guyane pour mes ateliers d’écriture ou au Sénégal dans le cadre d’un voyage humanitaire j’étais en « Bananie ». Je lui ai rappelé que cela s’était produit devant témoins. Il a reconnu que sans doute il avait dit des choses sous le coup de la colère. Je lui précise qu’il les a répétés au téléphone. Il a de nouveau nié. Et quand je lui ai rappelé que la conversation avait été enregistrée et que j’avais écouté l’enregistrement, il a feint l’amnésie. Ne se rappelant plus ce qu’il avait dit Je ne peux pas vous dire à quel point je suis atteint. Je suis touché au plus profond de moi. J’ai une chape de plomb sur les épaules.

J’ai les idées confuses. Je suis irritable. Je dors mal. Je cogite. Je suis frustré. Et je me sens coupable. J’essaye de comprendre ce qui pousse quelqu’un qui me côtoie à me comparer à un singe. Vous allez sûrement y voir de la bêtise. La fameuse bêtise humaine. On le range dans une case et on passe à autre chose. J’ai bien évidemment décidé de porter plainte. J’ai souvent encouragé d’autres victimes à le faire. De quoi aurai-je l’air si je me planquais derrière un pauvre « mais ça ne sert à rien ». Mais même cette décision n’est pas sans conséquence. Je vais devoir franchir la porte d’un commissariat pour relater des faits douloureux. Sans savoir si cela aboutira. J’ai aussi pris la décision d’en parler publiquement.

Je sais que cela aura des répercussions. Les moqueries,la dérision qui accompagnent ce genre de décision sont des épreuves supplémentaires. Je vais devoir expliquer à mon fils de 6 ans pourquoi je n’irai plus à l’entraînement au REC et surtout devoir lui dire qu’il aura lui aussi à faire face au racisme. Que quoi qu’il fasse, quoi qu’il arrive, irrémédiablement il devra l’affronter. Sous des formes diverses. Je redoute ce jour. Comme je redoute les jours à venir.

Je ne demande à personne de comprendre ma douleur. J’ai moi même du mal à la décrire. Je suis épuisé. Physiquement et mentalement. Mais comme souvent, j’écris pour me soulager. Je remercie toutes les personnes qui m’ont d’ores et déjà apporté leur soutien. J’ai juste envie d’oublier. Même si je sais que ça m’est impossible. »

Publicité

8 Commentaires

  1. Publicité

  2. BER de la roque esclapon 10 janvier 2023 at 15h- Répondre

    le racisme est une forme de défiscience mentale , un handicap sévére d’humanité

    J'aime 31
    J'aime pas 6
  3. Alan 10 janvier 2023 at 15h- Répondre

    Et oui, dans ce pays, il y a encore beaucoup trop de personnes au cerveau étroit qui disent n’importe quoi. Ils sont tellement courageux qu’ils n’assument même pas leurs gestes et leurs propos racistes. A bannir de la société et de tous les terrains de sport. Le racisme est une des graves plaies de notre société.
    Vous avez bien fait de porter plainte.
    Bon courage.

    J'aime 28
    J'aime pas 5
  4. MarVivo 10 janvier 2023 at 19h- Répondre

    Derrière des comportements racistes se cache avant tout des êtres non humains qui cherchent à humilier leurs victimes par tout les moyens.

    Combattre ces comportements est un devoir pour nous tous… Pas uniquement pour ceux qui en sont victimes.

    J'aime 4
    J'aime pas 1
  5. palestro 10 janvier 2023 at 19h- Répondre

    Pierre Desproges disait  » j’adhérerais à SOS racisme, le jour ou racisme prendra un s  » à méditer !!! ce monsieur dont je ne met pas la parole en doute est un athlète physiquement et comme d’autres avant lui, en tant que sportif, il a accès aux médias pour s’exprimer ….. des milliers de Français empruntent chaque jours le métro ou les trains de banlieue pour aller travailler et bon nombre d’entre eux se fait cracher dessus , traiter de sale blanc ou de sale Français , quand ce n’est pas une agression physique, ils hallucineraient sans doute en lisant les propos de ce monsieur et trouveraient sans doute cela bien bénin !!!!!!! , il est regrettable qu’il n’aient pas accès aux médias eux aussi , ils auraient sans doute bien des choses à dire et eux aussi redoutent sans doute les jours à venir …. même le lendemain ou ils devront retourner travailler .Le racisme n’est pas à sens unique comme cet article et d’autres avant lui veulent le laisser à penser ….. par contre la médiatisation , elle oui , elle l’est et la victimisation est devenu un phénomène de société à des fins politiques , en entretenant sa culpabilité on muselle un peuple. Donc même si sur le fond je déplore cette affaire , je garde ma compassion pour les gens qui à l’inverse de ce monsieur n’ont pas les capacités physiques de se défendre et de s’expliquer entre 4 yeux avec leur détracteur ….. comme l’auraient fait en leur temps un Loppy ou un Betsen qui eux aussi ont dut en entendre d’autres ….. mais ne sont jamais venu pleurer dans la presse

    J'aime 4
    J'aime pas 9
    • piloustachite 10 janvier 2023 at 22h- Répondre

      lol

    • Jojo83 11 janvier 2023 at 07h- Répondre

      @palestro, comment justifier l’injustifiable, tu me fais gerber !

      J'aime 7
      J'aime pas 3
  6. Pierre Rivière 10 janvier 2023 at 20h- Répondre

    @Baky, je comprends ta douleur et je ne dois pas être le seul . Oui, Baky, notre France, la tienne, celle de tes enfants, de ta famille , la mienne est raciste !
    Nous n’allons pas refaire l’histoire, mais j’ai 75 ans , mon père fut prisonnier en Allemagne et s’évada avec son  » frère  » de captivité, un courageux Catalan . Et je n’oublierai jamais cette phrase scélérate d’un petit peintre raté, moustachu qui mis le monde à l’envers :  » L’Afrique commence à Strasbourg !  » Ignoble ! Il parlait de race cet assassin, mais les races n’existent pas . Ou plutôt si, il y a la race Humaine, dont nous faisons partie, et la race animale et basta !
    Mais va le faire comprendre aux  » teubés  » qui votent extrême droite, et qui amalgament tout .
    Sarkozy à prononcé 3 discours que je n’oublierai jamais . Le discours de Grenoble sur les immigrés, qui pour lui, l’immigré Hongrois, ne sont que des parias . Ensuite le discours de Latran, où il dit : Le Curé est supérieur à l’instituteur ( une hérésie ) et enfin, le discours de Dakar, où il dit que l’Afrique n’a pas su évoluer .
    Tout ceci Baky est très grave . Moi je te comprends en tant que Citoyen Français comme moi qui ait la peau blanche . Comment veux tu que le ressentiment ne ressorte pas un jour . Et combien de Français pensent que sans les immigrés, la France irait mieux ? Les immigrés ont reconstruit notre Pays. Qu’ils aient la peau noire, blanche, jaune, bleue, violette etc, etc……..
    Je suis scandalisé de ce qui t’arrive . Je suis natif de Trèbes à coté de Carcassonne où tu as joué et bien joué . J’habite Toulon, à coté, et tu ne peux pas t’imaginer dans ce département le nombre de racistes que l’on dénombre .
    Quand j’entends Zemmour dire que derrière chaque Musulmans il y a un terroriste, mon sang ne fait qu’un tour . Et pourtant, cet homme continue de propager la haine dans notre France .
    Que faire Baky ? C’est difficile en ce moment ! Le racisme tisse sa toile, et nous sommes tous prisonniers . Il faut pouvoir vivre à coté d’un raciste !
    Des sanctions très lourdes OUI, mais il n’y a aucune volonté politique pour apaiser ce triste avenir .
    Je te souhaite beaucoup de courage, et que ta plainte aboutisse .
    Je suis dégoutté, car en plus, on assèche l’Education Nationale afin de ne plus pouvoir condamner les horreurs du passé .
    Salut Baky et continue d’écrire, je ne suis sans doute pas le seul à te soutenir .
    Vive le Rugby, l’Ecole de la vie ensemble

    J'aime 8
    J'aime pas 5
  7. Pierre Rivière 11 janvier 2023 at 14h- Répondre

    @Palestro me fait aussi gerber ! Je comprends mieux pourquoi notre pays a basculé en partie vers l’extrême droite , qui n’a QU’UN SEUL PROGRAMME ( et je les lis tous, car en tant que retraité j’ai ce privilège ) : Virer les immigrés !
    La fille de son père, derrière son sourire forcé, fait semblant d’évoluer vers la tolérance . Mais comme Zemmour, elle pense l’indescriptible !
    A qui la faute ? Aux politiques successives, aux politiciens eux-mêmes, au néo libéralisme, mode EU d’Amérique, et à la baisse très sensible du QI des Citoyens Français . Qui plus est, les chaînes TV dont leurs rhétoriques sont semer la peur, la psychose, et montrer du doigt tous ce qui n’ont pas la peau blanche . Lisez,  » L’Etranger  » d’Albert Camus et non pas Renaud Camus, et peut être comprendrez vous @Palestro .
    Entre un terroriste et un Etranger quelque soit sa religion, ou pas, il faut savoir faire la différence . Sinon, ça nous amènera à la catastrophe dont beaucoup de Français semblent avoir oubliée .
    L’Histoire est un éternel recommencement . Quant à BAKY, NON ce n’est pas  » une pleureuse « , c’est un Citoyen Français intelligent qui nous alarme sur l’Avenir de notre Belle France .
    Je te soutiens cher Baky, mais je trouve déplorable le peu de commentaires sur un sujet tellement grave et important .
    La Démocratie est chancelante, mais la haine l’emporte sur la réflexion, les idées, la sagesse et l’intelligence .
    Merci Baky de nous alerter, mais personnellement, en tant que passionné de rugby, supporter inconditionnel du RCT et de l’U S Carcassonnaise ( moun pais ), je suis triste !

  8. Publicité