Baptiste Couilloud fait son retour mais le LOU Rugby sera privé de ses armes offensives contre Pau
Baptiste Couilloud fait son retour mais le LOU Rugby sera privé de ses armes offensives contre Pau
Le vendredi 2 janvier 2026 à 10:10 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Le LOU Rugby s’apprête à recevoir la Section Paloise, samedi (16 h 35), avec un visage sensiblement remodelé. Si la bonne nouvelle vient du retour de Baptiste Couilloud à la mêlée, le staff lyonnais devra en revanche composer sans deux de ses principaux dynamiteurs offensifs.
Remis de la commotion subie face au Stade Toulousain, Couilloud retrouvera une place de titulaire, seulement pour la cinquième fois en quatorze journées de Top 14. Il formera la charnière avec Léo Berdeu, comme le confirme Le Progrès ce vendredi.
Un déficit d’essais à compenser
L’équation offensive s’annonce en revanche plus complexe. Le LOU sera privé de ses deux meilleurs marqueurs de la saison. Jiuta Wainiqolo, auteur de dix essais, est suspendu après avoir cumulé trois cartons jaunes. Thomas Moukoro, crédité de cinq réalisations, s’est quant à lui déchiré le mollet à l’entraînement en début de semaine. À eux deux, ils ont inscrit plus d’un tiers des essais lyonnais (41) en championnat.
À ces absences s’ajoute celle d’Ethan Dumortier, forfait en raison d’un problème à un genou, réduisant encore les options sur les ailes. Pour pallier ce manque, le staff pourrait repositionner Iosefo Masi à l’aile droite, un choix tactique visant à conserver de la densité et de l’impact dans la ligne de trois-quarts.
Des retours pour stabiliser le pack
Devant, le LOU s’appuiera sur une deuxième ligne composée de Théo William et Mickaël Guillard, appelée à apporter de la continuité et de la présence dans le combat. Plusieurs cadres effectuent également leur retour dans le XV de départ, à l’image du pilier gauche Hamza Kaabèche, du numéro 8 Sam Simmonds, du centre Josiah Maraku et de l’arrière Alexandre Tchaptchet, tous absents lors du déplacement à Pau.
Face à une Section Paloise solide et disciplinée, Lyon devra trouver des solutions collectives pour compenser l’absence de ses finisseurs habituels, tout en s’appuyant sur l’expérience retrouvée de sa charnière pour maîtriser le tempo de la rencontre.
Publicité
0 Commentaire
