Baptiste Serin a vécu un calvaire au Vélodrome
Baptiste Serin a vécu un calvaire au Vélodrome
Le dimanche 11 mai 2025 à 23:47 par David Demri
27 Commentaires
Publicité
Le demi-de-mêlée du Rugby Club Toulonnais, Baptiste Serin a connu une soirée cauchemardesque, samedi au Stade Vélodrome de Marseille.
Le leader du groupe Toulonnais a tout d’abord écopé d’un premier carton jaune à la 9ème minute de jeu.
Selon l’arbitre Jérémy Rozier, le numéro 9 du RCT aurait effondré le maul Toulousain.
Non seulement l’arbitre du match accordait un essai de pénalité à Toulouse mais sanctionnait également Baptiste Serin d’un carton jaune.
A la 24ème minute de jeu, le trois-quarts centre Toulousain Paul Costes effectue un plaquage cathédrale sur le demi-de-mêlée Toulonnais.
Après arbitrage vidéo, et alors que la tête de Baptiste Serin touche le sol, l’arbitre du match décide de sortir « seulement » le carton jaune. Une décision qui fera polémique puisque certains ont du mal à comprendre pourquoi Paul Costes n’a pas été exclu pour ce geste dangereux.
Enfin, à la 39ème minute de jeu, Baptiste Serin effectue une faute cynique à proximité de la ligne Toulonnaise. Il écope d’un second carton jaune ce qui équivaut à un carton rouge.
Baptiste Serin a donc laissé ses partenaires en infériorité numérique durant toute la seconde période de jeu. A 14 contre 15, le RCT a coulé.
Une soirée noire pour Baptiste Serin qui connait, plus généralement, quelques moments difficiles depuis quelques semaines déjà.
En effet, le demi-de-mêlée Toulonnais rencontre des difficultés dans son jeu depuis quelques matches maintenant.
S’il sera suspendu pour le match contre Pau le week-end prochain, nul doute que l’ancien Bordelais aura à coeur de bien terminer la saison avec Toulon, avec notamment un match très important contre l’UBB, programmé fin mai / début juin.
Publicité
27 Commentaires
Le boss va terminer en trombe !
Depuis quelques temps il est dans le dur, cela arrive dans une carrière. Il est devenu papa, certains l’envoie à l’UBB. Tout ceci n’est pas facile à gérer. J’ai confiance en lui, il va revenir à son top niveau et faire taire les mauvaises langues. C’est toute l’équipe qui a faillit samedi, et pas un joueur, aussi talentueux que Baptiste.
Un joueur capable d’effondrer un maul de 1900 kg en poussant bras tendus, il faut le faire jouer pilier.
Enfin, je crois car je n’ai pas la compétence d’un arbitre de top 14 pour a apprécier un geste qui en fin de compte change le match.
Quand on n’a pas la compétence le mieux est alors de se taire tu ne crois pas ?
Revois au moins l’action au ralenti voir même en slowmotion, peut être que tu arriveras à voir !
Sinon tu peux aussi continuer de faire preuve de mauvaise foi et continuer à te ridiculiser
Arbitrage à 2 vitesses, bienveillant pour Toulouse et intraitable pour Toulon, Costes mérite le rouge pour son plaquage cathédrale, il faudrait que le plaqué ne se protège pas par son épaule et se force à tomber sur la tête ??? Merci l’arbitre pour votre perspicacité d’autant plus que le ST n’avait pas besoin de vous pour gagner ce match tant les forces en présence étaient disproportionnées, le ST vous remercie
c’est la règle: le carton rouge n’est donné uniquement si le contact au sol est en premier lieu la tête
il n’y a aucune bienveillance.
Arbitrage à 2 vitesses, bienveillant pour Toulouse et intraitable pour Toulon, Costes mérite le rouge pour son plaquage cathédrale, il faudrait que le plaqué ne se protège pas par son épaule et se force à tomber sur la tête ??? Merci l’arbitre pour votre perspicacité d’autant plus que le ST n’avait pas besoin de vous pour gagner ce match tant les forces en présence étaient disproportionnées, le ST vous remercie toutefois
J’ai regardé plusieurs fois l’action. Pour moi, c’est Serin qui se retourne.
Quand Costes le plaque et l’envoie au sol, Serin est face vers le sol et c’est lui qui fait l’action de se tourner
Tu as fait du judo ou de la lutte?
Coste n effectue pas un placage mais un arrachage du sol il demare bas et fini droit comme i avec serin dans ses bras….
et en lutte ou judo quand tu es arrache tu te tourne pour tomber sur l epaule et eviter le pire ce que fait Serin.
Je ne conteste pas l’arrachage. Par contre regarde bien la séquence et tu verras que Serin à ce moment-là est côté ventral et que c’est lui qui fait le mouvement de se retourner et de se trouver dos et tête vers le sol.
Si tu ne conteste pas l arachage alors c est carton rouge pour coste qui ne maitrise rien du tout du geste technique du placage.
J aurez eu un avis different avec Giteau Machenaud en finale ou clairment Giteau a jouer le rouge pour moi.
La Serin se protege avant tout.
faut que la tête touche le sol en premier pour carton rouge
Celle la fallait oser la faire
Tu as vu les ralentis et les Replay ? Bien sûr qu’il écroule le maul, comme il tape volontairement dans le ballon pour son second carton. Ces deux fautes sont très étonnantes de la part de Baptiste que j’aime bien. Et sur le placage de Coste, un Rouge n’aurait été normal.
* aurait été normal.
Baptiste c’est mis à la faute, car il a essayé de sauver le navire RCT qui prenait l’eau.
Certains de ses coéquipiers n’étaient toujours pas revenus moralement et physiquement de leur défaite en HCUP.
Dans ces conditions difficile de relever un nouveau défi face à Toulouse, qui à bien profité de son exclusion en enfonçant le clou, qui à fait mal dans tous les secteurs.
En espérant que le RCT va se ressaisir, et nous l’espérons tous, il faut reconnaître que depuis les trois derniers matchs la machine, grince dans ses rouages, et tarde à redresser la barre.
Une situation qui nous laissent perplexes sur la suite des rencontres, si un sursaut d’orgueil ne jaillit pas de cette équipe.
Les mots ne servent à rien si les têtes sont vides, il faut donc que les cadres s’impliquent plus, en dehors ou sur le terrain, pour redonner un engouement collectif, qui à pris un sérieux coup de mou, ou l’absence de clarté dans le jeu, nous met sous l’éteignoir.
Le RCT peut et doit faire mieux, en espérant qu’il en ait encore les ressouces ?
Malheureusement il a tendance à surjouer sur les gros matchs et à vouloir trop en faire, il va apprendre et sera meilleur pour la fin de saison.
A part le ST toutes les équipes de haut de tableau on du mal. Organisme un peu usée et le mental saturé. Même l’UBB apres leur exploit contre le ST (Miracle) prend l’eau en TOP 14. On est toujours qu’a 2 points de le 2eme place. Il faut faire une perf contre PAU et battre l’UBB et on sera 2eme. On y croit les gars vont se reprendre et terminer fort.
batrre Pau et l UBB ne suffira pas il faudra aussi gagner a bayonne l UBB reçoit 2 fois en 3 matchs
batrre Pau et l UBB ne suffira pas il faudra aussi gagner a bayonne l UBB reçoit 2 fois en 3 matchs
Le pb avec la complexité des règles du rugby actuel c que tout repose sur l’interprétation de l’arbitre, pour moi Costes à fait le geste dangereux il doit sanctionné point barre le reste ce sont des discussions sans fin
Ton avis sera pertinent une fois que tu auras lu les règles Laurent. Sinon c’est juste du blabla d’un mec qui a le seum.
Ben il est sanctionné d’un jaune comme le prévoit la règle, tu ne l’as pas vu ?
Si Sinzelle avait retourné Saïto, qu’aurait dit l’arbitre?
Les arbitres du top 14 sont trop partisans ou influençable ? C un anglo-saxon qui a arbitré la demie UBB/ST
Ces pas l’arbitrage qui en faute ces le règlement…Tous retournement devrait être sanctionner d’un rouge…Serin ces vrai se protège pour ne pas tomber sur la tête et de ce fait tombe sur l’épaule…L’arbitre ne fait qu’appliquer la règle,c’est a dire carton jaune…Je pense que cette règle devrait être changer ..
Refaire le match ça ne change, rien vos opinions sont figées il n’y a aucun dialogue possible…
Amis Toulonnais,
Mea culpa. je me suis trompé au niveau de Baptiste.
Ce joueur à presque 1600 h de jeu depuis le début de la saison !
Ce n’est pas une faite professionnelle, et il n’est pas facétieux, en fait, c’est juste qu’avec la roublardise d’un N°9, il a voulu sauver son équipe d’un essai !
Il est normal qu’il ai un peu la tête à son enfant, c’est son premier et il me semble qu’un enfant c’est plus sacré d’un match de rugby ! C’est aussi ça avoir l’esprit Rugby !
Alors soyez indulgent car vous êtes 3ème et il mène la barque toulonnaise depuis le début de la saison !
Soyez indulgent, il vous le rendra au centuple.