Baptiste Serin annonce plusieurs changements au sein du Rugby Club Toulonnais

Baptiste Serin annonce plusieurs changements au sein du Rugby Club Toulonnais

2 septembre 2021 - 10:34

11 Commentaires

Publicité

Le demi-de-mêlée du Rugby Club Toulonnais, Baptiste Serin s’est confié via Le Figaro pour évoquer la saison 2021 / 2022 qui débutera ce samedi soir pour le XV de la Rade, au Stade Mayol contre Montpellier.

Et l’international Français l’annonce : des choses ont changé cet été, au RCT.

S’il ne veut pas trop dévoiler ces changements, il affirme que l’éthique a été remise au centre du projet. Désormais, ce sera l’équipe avant les individus et non pas l’inverse. Extrait:

« Sans tout dévoiler, car plein de choses doivent rester en interne, l’éthique va être remise au centre du projet. Ce sera l’équipe avant les individus. On a peu divagué sur ça la saison dernière… Il faut remettre cette notion au centre. Et oui, changer un peu le management. Patrice Collazo va changer des choses, mais nous, les joueurs, aussi. À nous de prendre nos responsabilités. Il y a également de nouveaux membres dans le staff. Ça va apporter des paroles différentes. »

Il explique ensuite les raisons de la saison 2020 / 2021 ratée du RCT. Extrait:

« Patrice a toujours été dans l’échange. Mais il a dû tellement modifier l’équipe en permanence qu’il a eu du mal à installer une assise de confiance. On n’a jamais réussi à aligner trois victoires d’affilée par exemple. Quand la confiance ne s’installe pas, ça devient compliqué pour tout le monde. Il faut absolument la trouver pour lancer une dynamique. »

Pour conclure, Baptiste Serin évoque l’apport du public et l’amour des supporters pour le club.

Il espère réellement que l’équipe arrivera à recréer quelque chose avec les supporters après cette saison 2020 / 2021 qui a été extrêmement frustrante pour tout le monde. Extrait:

« Il y aura toujours du soutien à Toulon. L’amour qu’ont les supporters pour ce club, c’est non mesurable. Mais il faut renouer avec le public oui. Recréer quelque chose avec eux après plus d’un an privé de public. En fin de saison, on ne s’est pas défilé. On s’est mis sur une estrade pour répondre avec le plus de sincérité possible à leurs questions. Qu’ils comprennent qu’on essaie de tout donner mais qu’il y a aussi plein d’autres paramètres. Le destin s’en est mêlé la saison passée. Mais on est tous disposé à bosser ensemble pour atteindre cette fois nos objectifs. On a envie de revivre ce feu. »

Publicité

11 Commentaires

  1. Publicité

  2. belzebuth 2 septembre 2021 at 10h- Répondre

    samedi sera la première étape de ce changement d’éthique

    J'aime 23
    J'aime pas 4
  3. Aldo 2 septembre 2021 at 10h- Répondre

    Bon petit soldat! Il a bien appris sa leçon de com!
    Non le destin n’est pas seul coupable des trois saisons ratées…

    J'aime 21
    J'aime pas 56
  4. RCTWINNER 2 septembre 2021 at 11h- Répondre

    Comme l’explique Baptiste il y avait dans le groupe un manque de confiance, cela est flagrant et les résultats négatifs ont suivi. A partir de là , le discours quel qu’il soit à du mal à passer.
    Les contraintes occasionnées par les blessés, celles sanitaires, et les sélectionnables n’ont pas faciliter la tâche pour obtenir un groupe cohérent et performant.
    Je pense que le commentaire de Baptiste n’est pas totalement de la « Com médiatique » mais fait part aussi de l’instabilité que tous ces évènements ont créé au sein du groupe.
    Maintenant, un nouveau départ va avoir lieu, avec une autre ligne de conduite qui nous l’espérons sera plus sereine, stable, et partagée par tous.
    Nous souhaitons de tout cœur que ce départ, soit enrichissant de cette volonté de mieux faire….Dans l’attente de retrouver un groupe avec ses forces, au complet……Réponse très bientôt !

    J'aime 32
    J'aime pas 2
    • Jeannot 2 septembre 2021 at 11h- Répondre

      Voila des commentaires que l’on a plaisir à lire. Merci

      J'aime 23
      J'aime pas 3
    • Pierrot-de-Nice83 2 septembre 2021 at 12h- Répondre

      On peut dire ce qu’on veut avant le début d’une saison, mais cela se jouera au fil des matchs… faut que la mayonnaise prenne et qu’il y ait un retour de la confiance.. et surtout si on ne fait pas trop de contre performance et si on arrache quelques bons résultats.

      J'aime 7
      J'aime pas 3
  5. Enfape 2 septembre 2021 at 11h- Répondre

    Bla bla bla
    La vérité est sur le terrain !
    Allez Toulon, on sera là samedi !!!

    J'aime 7
    J'aime pas 7
  6. Annenath 2 septembre 2021 at 11h- Répondre

    Déjà faire jouer les joueurs à leur poste si possible

    J'aime 16
    J'aime pas 3
  7. Pitivier 2 septembre 2021 at 12h- Répondre

    En gros c’était la foire en interne.
    Vous avez dit problème de management des hommes ?
    Qui en est chargé déjà ?
    Plus grand monde n’est dupe et le problème c’est que rien n’a changé.
    Quel gâchis passé et à venir.
    Mêmes causes mêmes effets ?
    Qui peut croire à un miracle ?

    J'aime 7
    J'aime pas 14
  8. Pierre Rivière 2 septembre 2021 at 13h- Répondre

    Alors Baptiste qui est un garçon très intelligent nous apporte avec son commentaire non pas de la com, mais de l’espoir . Pourquoi serions nous incapable d’avoir une équipe avec une éthique familiale ? Expliquez moi pourquoi ? Certes le début va être compliqué, mais Baptiste à raison, et ceux qui n’ont jamais pratiqués un sport d’équipe ne peuvent pas le comprendre . Nos joueurs, anciens, jeunes, les recrues, les internationaux valent ceux des autres équipes du TOP 14 . Mais dans la tête, il s’en passe des choses ! Le doute, la peur de perdre, les supporters disgracieux, le vestiaire, l’envie, etc, etc .
    Et puis, qu’on le veuille ou non, des excuses j’en ai trouvées moi pendant la dernière saison . Trop facile de dire : PAS D’EXCUSES ! On n’est pas Toulouse avec ses 60 joueurs potentiellement sélectionnables dans le XV de la ville rose .
    Bien Baptiste, d’avoir pris la parole . C’est une respiration pour nous les supporters qui ne vous lâcherons jamais .
    J’ai confiance, et je pense qu’on ne pourra rien leurs reprocher s’ils perdent les 2 premiers matchs . Du moins pour ma part . Sino, enfilez un short, un maillot rouge et noie, des godasses et allez au charbon .
    Salut et vive le rugby et notre RCT !

    J'aime 14
    J'aime pas 4
  9. Manu8320 2 septembre 2021 at 15h- Répondre

    Une nouvelle saison va démarrer.
    Pour ma part, je vais à nouveau encourager mon club, mon équipe et les joueurs qui la compose (ce qui n’exclura pas de râler ou d’être critique, d’être parfois déçu, parfois chauvin…).

    On ne peut pas revenir en arrière et très franchement, je ne vois pas l’intérêt de porter indéfiniment rigueur aux joueurs comme au staff certains décalages passés !
    Tout comme je ne comprends plus les interventions systématiquement négatives de certains… qui feraient peut-être mieux de se prendre un peu moins au sérieux en arrêtant de donner des leçons à tout le monde et à tout bout de champ !

    Rien n’est jamais parfait, mais au cours de l’été, des constats ont été faits, des enseignements ont été tirés et un certains nombres de décisions ont été prises… nouvelle saison, nouvelle dynamique !

    Avec sur le papier, un recrutement satisfaisant (le groupe est globalement meilleur que la saison passé) …et surtout, une envie commune de renouer avec la belle dynamique de la saison 2019-2020 (interrompue avant son terme pour les raisons que l’on sait…).

    Certes, cette envie commune doit maintenant se traduire sur le terrain par des actes, de l’envie, de l’entrain.

    Je fais partie de ceux qui ont envie d’y croire – même si le début de cette nouvelle saison doit être difficile, même si nous allons perdre des matchs, même si par la force des choses certains joueurs cadres vont cruellement nous manquer…

    Je ne comprends définitivement pas, alors que la saison n’a pas encore démarré (!) les commentaires systématiquement négatifs, ni le dénigrement permanent / perpétuel exprimé par certains sur le blog.
    Tout comme je ne comprends pas le manque d’entrain exprimé par d’autres – alors que nous avons (enfin ?) la possibilité de retrouver un semblant de vie à peu près « normale », de retourner au stade (entre autres activités, bien entendu…) et de soutenir notre club, d’encourager nos joueurs !

    Avant de penser à de potentiels (et possibles…) échecs, espérons quelques motifs de satisfaction et même, soyons fous, quelques victoires !
    Parce que…

    J'aime 12
    J'aime pas 1
  10. LeCraneDeBeber 3 septembre 2021 at 16h- Répondre

    « Ce sera l’équipe avant les individus. » AHAHA l’entretien était avant l’épisode Kolbe non !?

  11. Publicité