Baptiste Serin cite les jeunes joueurs Toulonnais qui pourraient exploser en Top 14 cette saison
Baptiste Serin cite les jeunes joueurs Toulonnais qui pourraient exploser en Top 14 cette saison
Le lundi 25 août 2025 à 10:29 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Le demi-de-mêlée du Rugby Club Toulonnais, Baptiste Serin s’est longuement confié via La Marseillaise.
Ce-dernier a notamment évoqué la préparation de la saison 2025 / 2026 du groupe Rouge et Noir.
Il explique pourquoi la décision du staff Toulonnais de ne pas partir en stage est une bonne chose. Extrait:
On s’entraîne très fort, ça court beaucoup. On repeaufine un peu notre plan de jeu sous fatigue aussi, c’est très important. On se focalise sur de nombreux détails, comme à chaque préparation estivale. Le staff avait, en plus, décidé de ne pas partir en stage.
C’est une bonne chose, car ça nous permet de profiter des alentours. On a une région qui est quand même propice à cela. On travaille dur pendant les deux-tiers de la journée, avant de profiter en allant à la plage. On allie la difficulté au plaisir.
Il précise que de nombreux jeunes ont intégré le groupe cet été. Extrait:
Le groupe n’est pas encore au complet, mais il y a des chassés-croisés, comme chaque année. On a également récupéré pas mal de jeunes issus du centre de formation qui ont beaucoup de qualités. On est encore plus en avance qu’on ne l’a été sur notre système de jeu et sur la compréhension de là où on veut aller.
Il y a quelques éléments qui changent. On va essayer de faire de meilleures choses que l’année passée. Mais il y a du positif pour le moment, malgré l’intensité des entraînements.
Il indique essayer d’encadrer au maximum les jeunes et les nouveaux arrivants. Extrait:
En général, on fait cela par rapport aux postes. Personnellement, j’essaie d’être là pour Clovis Le Bail. Je ne dis pas qu’il a besoin de moi, mais il avait quelques questions au départ sur les annonces. C’est toujours un plaisir de partager mon expérience avec les mecs qui arrivent. On a envie que tout le monde se sente bien et prenne le projet à deux mains. En plus, on a quand même des postes à responsabilités. C’est important que la cohésion s’opère rapidement.
Grâce à son expérience, Clovis s’est intégré en une semaine. Et sur les jeunes, j’essaie d’aider sur l’amélioration des courses. Des détails techniques pour la plupart. J’essaie également de les pousser un maximum durant la préparation, notamment sur des choses qu’ils ne connaissent pas, afin qu’ils puissent repousser leurs limites. Tu le vois dans certains clubs, le fait de faire jouer les jeunes leur permet de maintenir le niveau d’une saison. Aux entraînements, ils n’hésitent pas à repousser les anciens.
Pour conclure, Baptiste Serin cite les jeunes qui pourraient exploser en Top 14, cette saison. Extrait:
Il y en a plusieurs, mais devant c’est Corentin Mézou qui a beaucoup joué. Au talon, Pierre Damon a fait la demi-finale en remplaçant. Et derrière, il y a eu Oliver Cowie. Plein de petits jeunes ont émergé, cette année, et je suis sûr qu’ils seront encore plus nombreux cette saison. On a besoin d’eux, car tu ne peux pas demander aux joueurs d’expérience de jouer tous les matches.
Publicité
1 Commentaire
Les jeunes dans la rotation, c’et logique.