Baptiste Serin était tout proche de faire grève : « Je ne suis pas d’accord ! »
Baptiste Serin était tout proche de faire grève : « Je ne suis pas d’accord ! »
Le jeudi 16 octobre 2025 à 23:30 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
La sortie médiatique d’Antoine Dupont sur le Salary Cap est un véritable séisme pour le rugby Français.
De plus en plus de joueurs font désormais pression sur la Ligue Nationale de Rugby pour limiter les contraintes autour du Salary Cap.
Ces derniers ne comprennent pas pourquoi certains revenus perçus sont ajoutés dans le calcul du Salary Cap.
Interrogé via Midi Olympique, le demi-de-mêlée Toulonnais, Baptiste Serin l’affirme haut et fort : être moins payés à cause du Salary Cap, ce n’est tout bonnement pas possible.
Il ne le cache pas : les joueurs du Top 14 étaient tout proche de faire grève en début de saison. Extrait:
« Sur le salary cap, la voix n’est jamais donnée aux joueurs. Du joueur de l’équipe de France, jusqu’à l’artisan, et même à vous, tout le monde veut gagner mieux sa vie. Après, il y a aussi des gens qui se battent tous les jours pour mettre quelque chose dans leur assiette. Nous restons dans de bonnes situations. Il faut le dire. Une fois qu’on a dit ça, le rugby est de plus en plus attrayant. Nous, les joueurs, devons jouer de plus en plus de matchs. Les calendriers sont infernaux, et nous mettent en danger d’un point de vue physique.
Il faut être clair quand on parle, par rapport notamment au grand public. Oui, on a la chance de bien gagner notre vie. Il est important de le répéter. Mais, si on va au fond du problème, on joue onze mois dans l’année. La protection des joueurs, c’est « macache » (rien du tout). Si demain, nous sommes moins payés par rapport au salary cap, je ne suis pas d’accord. Point barre. Je les rejoins.
Si demain, on nous demande de montrer tout ce que peut générer nos activités hors du rugby, je ne le comprendrais pas. On a demandé aux joueurs de montrer combien on gagne, par exemple, avec un restaurant. Pourquoi ? Un joueur de rugby a le droit, aussi, d’avoir des bons concepts dans l’immobilier, la restauration, ou même dans un autre domaine. S’il est bon dans le business, tant mieux pour lui.
Des choses ont été dites au sein de notre syndicat Provale. Il faut que cela soit entendu. Je pense que sur certains sujets, on est parvenus à se faire entendre. Si on n’avait pas été écoutés, la grève aurait été possible. On ne veut pas que ce qu’on gagne en dehors du rugby soit un problème. Si tu es bon en dehors du rugby, tu en as le droit. »
Dans la foulée, Baptiste Serin explique comprendre que certaines personnes malhonnêtes pourraient en profiter pour tricher. Extrait:
« Je suis désolé, mais pour moi, ça n’a rien à voir avec le RCT. Je sais que le sujet est tendancieux, car il peut y avoir des dérives. Tu peux avoir forcément des gens honnêtes et des gens malhonnêtes. C’est comme partout. Pour moi, actuellement, c’est un problème. En revanche, je sais aussi que ça ouvre la porte à des déguisements du salary cap. C’est de la politique. Maintenant, si vous me le demandez : si on m’appelle individuellement, ça me ferait chier que ça entre dans le salary cap du RCT. C’est mon avis et il n’engage que moi.«
Publicité
3 Commentaires
C est lui le manipulator de L équipe , le Forner la fouine qui remontent contre les Entraineur’s et les joueurs …..
Le problème est là , certains se servent des contrats de sponsoring du club pour prendre la moitié de leur salaire déclarer en club.
Et c’est juste du bon sens!