Baptiste Serin, éternel remplaçant avec le XV de France ?

Baptiste Serin, éternel remplaçant avec le XV de France ?

15 mars 2021 - 9:41

19 Commentaires

Publicité

Le demi-de-mêlée du Rugby Club Toulonnais, Baptiste Serin n’a quasiment rien joué des trois premiers matches du XV de France dans ce Tournoi des Six-Nations 2021.

Il faut dire que le Toulousain Antoine Dupont est devenu presque indispensable aux Bleus. Et pour cause, l’ancien Castrais réalise toujours des prestations très remarquées et excelle dans son jeu.

En parallèle, sa popularité a explosé, à tel point que la grande question de ces dernières semaines est la suivante : Antoine Dupont est-il le meilleur joueur du monde ?

A l’heure actuelle, la plupart des consultants répondent par la négative précisant que – pour le moment – Antoine Dupont n’a encore gagné aucun titre avec le XV de France et qu’il faudra donc patienter jusqu’à la Coupe du monde de 2023 avant de tirer des conclusions de la montée en puissance du numéro 9.

D’ailleurs, ce samedi après-midi à Twickenham, Antoine Dupont a montré qu’il n’était pas sans faille et qu’il pouvait également lui arriver d’effectuer des scories comme les autres joueurs. On pense notamment à la dernière possession des Bleus contre les Anglais et ce petit en avant effectué lors d’un ruck qui a définitivement mis un terme aux espoirs Français de repartir de Twickenham avec les quatre points de la victoire et d’un éventuel Grand Chelem.

On peut alors logiquement se demander pourquoi le sélectionneur Français Fabien Galthié a décidé d’user Antoine Dupont jusqu’à l’ultime minute de jeu alors qu’il possédait sur son banc des remplaçants un autre talentueux demi-de-mêlée en la personne de Baptiste Serin.

Malheureusement, le Toulonnais a de nouveau dû ronger son frein puisque, comme contre l’Irlande il y a quatre semaines désormais, il n’est pas entré en jeu et a regardé toute la rencontre depuis le banc des remplaçants.

Au final, en trois matches, Baptiste Serin aura joué 21 minutes de jeu, toutes effectuées contre l’Italie à l’occasion de la première journée du Tournoi.

C’est donc uniquement lorsque les Bleus mènent largement au score que Fabien Galthié « ose » sortir Antoine Dupont et le remplacer par Baptiste Serin.

Pourtant, nul doute que le Varois aurait pu apporter sa fraîcheur en fin de rencontre et soulager Antoine Dupont qui n’avait plus joué depuis un mois. Rien ne dit cependant que les Bleus se seraient imposés pour autant.

Interrogé à ce sujet en conférence de presse, le sélectionneur Fabien Galthié s’est défendu. Extrait:

« Ce n’est pas la gestion de la fin du match qui nous pose problème. Ce sont plutôt les mêlées pénalisées, un coup de pied qui ne va pas en touche (Brice Dulin), un lancement de jeu qui ne se conclut pas comme on le souhaitait… On a eu dû mal à structurer nos positions défensives, notamment sur le dernier ballon qui permet à Itoje de rentrer dans l’en-but. »

Publicité

19 Commentaires

  1. Publicité

  2. michel barbier 15 mars 2021 at 09h- Répondre

    et non mon ami Galtier,tu n’a pas fait le bon coaching pour le dernier quart d’heure Dupont était cuit ,olivon était cuit,wakatawa était cuit,et tu as 3 supers joueurs (Serin, Jelong et ntamack )prés a casser la barraque et tu ne les a pas fait rentrer pour moi grosse faute;

  3. sng83 15 mars 2021 at 10h- Répondre

    Galthié, tu pense que ton neuf qui a eu Itojé sur le râble tout le match (il l’a harcelé en continue) n’était pas cramé dès la 60ème ??
    peut être qu’avec un neuf frais la dernière action tu la joue jusqu’au bout au lieu de voir s’arrêter la partie sur un stupide en avant
    à ce rythme, le futur meilleur joueur du monde risque d’arriver cramé à la coupe du monde….

  4. Mazoil 15 mars 2021 at 10h- Répondre

    Le coaching aurait dû se faire plus tôt
    Sérin aurait dû rentrer pour soulager ses avants grâce à sa longueur et précision de son pied

  5. Xa 15 mars 2021 at 10h- Répondre

    Un paradoxe de Galthier : la moitié de ses finisseurs (terme de comm volontairement valorisant) jouent en réalité un role de remplaçant des années 80 (ne rentrent que sur blessure ou quand le match est joué : sinon pas du tout)…

  6. boom09 15 mars 2021 at 10h- Répondre

    quand tu as SERIN ET JELONCH sur le banc ? il faut à la 70IEME LES FAIRE RENTRER ! par contre HAOUAS et romain TAO ! parait -il blessé au dos ? il fallait attendre au moins 10MN DE PLUS !ALDEGHeri s’est fait manger par GENSE ! EDDIE JONES par contre ,a super COACHé !

  7. DOUSSET 15 mars 2021 at 10h- Répondre

    Parce que vous avez déjà entendu FG faire son méa culpa?! Tout le monde a vu que Dupont, Olivia et Wakatawa étaient crâmés, sauf lui?!
    C’est un très bon technicien mais est-ce un vrai patron? J’en doute.

  8. DOUSSET 15 mars 2021 at 10h- Répondre

    Parce que vous avez déjà entendu FG faire son méa culpa?! Tout le monde a vu que Dupont, Ollivon et Wakatawa étaient crâmés, sauf lui?!
    C’est un très bon technicien mais est-ce un vrai patron? J’en doute.

  9. MaaS83 15 mars 2021 at 10h- Répondre

    Malheureusement, si il ne comprend pas ses erreurs on est mal barré! Il est évident qu’il y a eu un problème de coaching, mais il est tellement borné qu’il ne se remet pas en question..
    Voilà le problème, il accuse les joueurs, les mêlées, Dulin, mais son auto-critique il ne connait pas. En club, çà lui est toujours revenu à la gueule, attention en sélection! Serin et Carbo étaient gentils, mais Ntamack (et son père) pas sur qu’il apprécie le même sort.

  10. Lilou 15 mars 2021 at 11h- Répondre

    Serin doit être ravi de son temps de jeu en EDF. (21mn, 3 matchs, super !!.) Hier untel, aujourd’hui Serin, demain un autre. L’art et la manière de démonter le moral de ces joueurs qui doivent se contenter de cirer le banc !

  11. AllezToulon 15 mars 2021 at 11h- Répondre

    Ce match a montré les limites de Galthier et de Dupont. L’un aveuglé par l’autre. Galthier monte trop son demi de mêlée au pinacle. Il passe a travers de certains matchs et dire qu’il est le meilleur du monde c’est faire injure a Faf de Clerck qui lui est champion du monde. Pour moi entre l’un et l’autre il y a pas photo mais vu que les Boks ne jouent pas on l’a vite oublié. Pour moi Serin est aussi bon et génial surtout plus imprévisible même si dernièrement il a passé une période sans. Tout miser sur un joueur est le seul moyen de se planter a coup sûr. Quand a Galthier il a été nul dur le coaching vu qu’on n’avait pas joué depuis 3 semaines et que les cadres avaient eu le covid. Il aurait dû peut être un peu réfléchir aux conséquences du virus sur le corps même si on est asymptomatique. Que fait le staf médical?? . Le corps doit lutter contre le virus avec une baisse de vitalité à la clé. Je trouve que le staf fait preuve encore de bcp d’amateurisme et de prétention. Il fallait faire rentrer tous les remplaçants a la 60eme vu ce qui c’était passé avec le covid. Franchement je ne nous voie pas gagner la coupe du monde et avec un staf aussi naïf Il manquera toujours quelque chose pour décrocher le Graal. Galthier est borné, phychorigide et autosuffisant. Il aura des bons résultats vu la qualité des joueurs mais pour arriver au bout je n’y croie pas. Voir les deux derniers tournois.

    • ralax31 15 mars 2021 at 11h- Répondre

      faf de clerck est peut être champion du monde mais ça ne fait pas de lui le meilleur 9 en activité. Un jeu très stéréotypé fait surtout de coups de pied. D’ailleurs pour les même raisons, pollard n’est pas le meilleur 10 en activité malgré qu’il soit champion du monde. C’est surtout le pack des sud aff qui leur a fait gagner cette coupe du monde où là effectivement, ils ont peu de concurrence.

  12. RCT Yoda 15 mars 2021 at 12h- Répondre

    Je pense que Serin mérite mieux que ça. Contre le Racing il a été élu homme du match. Et comme le dit l’article, Dupont était en manque de rythme, faire entrer Serin à l’heure de jeu eût été une bonne option selon moi.

  13. kaiser54 15 mars 2021 at 13h- Répondre

    Au moins il ne risque pas de se blesse c’est la seule satisfaction que l’on pouvait espérer vivement la fin de ces doublons de mer……

  14. Nicolas_TB 15 mars 2021 at 13h- Répondre

    Dans l’ensemble le staff fait de l’EDF fait du bon travail, et on peut comprendre que pendant un an ils aient voulu mettre une ossature en place.

    Mais, car il y a un mais, maintenant faut faire plus tourner. Jalibert à définitivement pris de bonnes marques parce qu’il a pu bénéficier de la blessure de Ntamack. Sans cette blessure il ne serait peut être pas à ce niveau avec les bleus.
    Et il faut faire tourner à d’autres postes maintenant, et accepter que des mecs qui rentrent en jeu se loupent, comme Carbonel contre l’Italie, mais parce que ces joueurs doivent aussi acquérir l’expérience qu’on a laissé aux autres la possibilité d’acquérir.
    Et aussi donner du temps de jeu à Serin et à tout ceux qui sont sur le banc et qui ne rentre jamais ou rarement…

    Parce que si à la coupe du monde on a la moitié des joueurs qui se pètent avant la compétition et que les remplaçants ne sont pas au niveau on verra encore une autre équipe remporter le trophée.

  15. laballealaile 15 mars 2021 at 14h- Répondre

    3 coups de pied contrés, un en avant dans les dernières minutes … si ca ce n’est pas la fatigue et la lucidité …

  16. Raymond 15 mars 2021 at 16h- Répondre

    Messieurs les journalistes, c’est de votre fait si Galthié place toujours Dupont devant Serin, cela devient une habitude volontaire alors maintenant, ne critiquez pas le fait ?

  17. AllezToulon 15 mars 2021 at 16h- Répondre

    Serin manque cruellement de temps de jeu en EDF . Donc il ne peut pas supporter la comparaison vu que le staf a choisi Dupont. Mais le fait de tout miser sur ce joueur et ne ne pas laisser le temps nécessaire à Serin de s’adapter est un mauvais choix. Quand Dupont de blessera ce qui est malheureusement le destin a court terme de tout joueur de haut niveau ,Serin n’aura pas de recul et manquera d’automatismes. Tout miser sur un joueur est risqué et relève beaucoup plus du pari que d’un choix raisonné sur le long terme. Galthier est aveuglé par certains. Serin devrait jouer toutes les 20 dernières minutes vu son niveau et son inspiration. Quand on vise une coupe du monde on ne mise pas que sur un joueur à un poste clé alors que tous les autres postes sont doublés. Galthier fait encore une fois fausse route bien que son système de jeu doit excellent .

  18. ber0683 15 mars 2021 at 17h- Répondre

    Eh oui tout ça pour 20 minutes de jeu…..et nous on galère…car ne nous leurrons pas il y a deux matchs que l’on auraient pas perdus si on avait eut les cireurs de banc de l’EDF…

  19. Willy 16 mars 2021 at 00h- Répondre

    OK. Le staff n’a rien compris au match.. Attaquer c’est bien mais il faut marquer plus d’essais que l’adversaire surtout quand la défense se fait dessus..
    Pour conclure, ne rêvons pas trop c’est pas avec cette équipe que nous serons maître de l’Europe et encore moins champion du monde. Nous avons des lacunes sur au moins 5/6 postes.. et l’Angleterre est bien loin de son niveau de la dernière CDM..

  20. Publicité