Baptiste Serin fait taire les sceptiques concernant le retour de Matthieu Jalibert en équipe de France
Baptiste Serin fait taire les sceptiques concernant le retour de Matthieu Jalibert en équipe de France
Le lundi 2 février 2026 à 18:09 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Le demi-de-mêlée du Rugby Club Toulonnais, Baptiste Serin devrait faire son grand retour en équipe de France ce jeudi soir.
En effet, il est pressenti pour débuter le match contre l’Irlande sur le banc des remplaçants.
Interrogé via RMC, ce-dernier a d’abord souhaité rendre hommage à Uini Atonio. Extrait:
« Uini Atonio est un ami très proche du groupe. J’ai vécu beaucoup d’années avec lui. On fait partie des plus anciens. Je suis très touché. On l’a eu au téléphone et les nouvelles sont plutôt rassurantes. Mais tout le monde a été sous le choc. On est content que ça aille mieux et il va encore passer des examens pour approfondir tout cela. Il est hors de danger et c’est bien le plus important.
On a été quelques-uns à l’appeler. Il est encore à l’hôpital. Il est en attente d’examens. Je ne veux pas rentrer dans les détails mais pour l’instant il est hors de danger et c’est le plus important. Le pire a été évité. Je pense qu’il est entre de bonnes mains et c’est le plus important.
Le rugby dans ces cas là passe au second plan. Si ça avait été pris plus tard, on en parlerait encore plus dans le négatif peut-être. Le pire a été évité et c’est le plus important. C’est quelque chose qui nous uni car c’est quelqu’un de très fédérateur, il apporte beaucoup de sourires dans un groupe. J’ai connu beaucoup de galères en équipe de France avec lui et il y a des moments où on a fini dans des états très difficiles, notamment quand on gagne le match contre le Pays de Galles au bout de 100 minutes. On avait fini en pleurs ce jour-là car ça avait été très très dur. On va avoir envie de faire quelque chose pour lui car il le mérite. »
Il évoque ensuite l’étiquette de favori des Bleus pour le Tournoi. Extrait:
« Quand on gagne quelque chose, on est vite considéré comme favori. Mais il y a de gros morceaux. Tout le monde sait que le Tournoi des Six-Nations est une compétition très relevée. On se prépare aussi pour reprendre ce titre. Maintenant, il y a un des plus gros morceaux qui arrive direct. Il faudra être prêt. On s’entraine fort et le premier test sera jeudi soir, il faudra répondre présent. »
Questionné sur son retour en Bleu, il savoure. Extrait:
« On est tous compétiteur et on s’accroche au maillot. J’avais vraiment envie de revenir. J’ai essayé de le montrer tous les week-ends en club. Je sais qu’il y a beaucoup de concurrence à mon poste et ce n’est pas un problème. C’est un atout pour l’équipe de France. J’ai la chance d’y être donc je croque à pleine dent cette opportunité et je veux tout donner pour apporter quelque chose à ce groupe.
J’ai connu beaucoup de choses avec l’équipe de France. Je prends ça comme si c’était une de mes premières fois car je sais ce que ça fait quand on perd le maillot, je sais la dureté que c’est. Donc retrouver le groupe, c’est quelque chose qui me motive beaucoup et j’ai beaucoup de positif à amener. »
Il se confie également sur le grand retour d’Antoine Dupont en équipe de France. Extrait:
« Antoine Dupont est très bien. Je ne suis pas sûr qu’il prenne les choses comme une revanche. Il est focus à amener le groupe à gagner tout simplement. C’est le capitaine, c’est le leader de cette équipe. Il aura à coeur d’être un moteur pour tout le monde et il voudra apporter tout ce qu’il sait faire de bien à l’équipe. Il n’a pas eu le maillot pendant un moment et il a envie de jouer et de retrouver le public français. »
Concernant les mises à l’écart de certains cadres comme Fickou, Penaud et Alldritt, Baptiste Serin donne son avis. Extrait:
« Il a déjà beaucoup répondu à cette question et je vais rester à ma place, mais ça fait bizarre. Je n’ai jamais connu de sélection sans Gaël Fickou. On a le même âge, on s’est suivi pendant très longtemps. On en a discuté et ça fait bizarre. Mais à la foi, ça montre que rien n’est gagné pour personne, ça ouvre des portes aux plus jeunes qui font de très bonne prestation en club. La porte n’est pas fermé pour eux non plus. L’équipe de France aura besoin de fraicheur mais il y aura besoin de leader pour être champion du monde dans quelque temps. C’est juste une décision sur le moment peut-être. »
Questionné sur Matthieu Jalibert qui débutera le match à l’ouverture, Baptiste Serin indique ne se faire aucun souci pour son ami. Extrait:
« Matthieu Jalibert, je le connais depuis très longtemps et je connais son talent. On se pose des questions là où il n’y en a pas. Quand tu associes Dupont et Jalibert, peu de charnière peut aligner de talents comme ça dans le monde. Il y a une osmose à trouver mais ce sont deux compétiteurs, ils aiment jouer. Je me fais moins de souci que le Moscato Show. Mais ça va matcher, il faut que les mecs fassent le boulot autour. Avec la qualité que nous avons devant, je ne me fais pas de souci pour ça. Il faut laisser faire, tout n’ira pas comme on veut mais il faut laisser le temps. On parle de deux des plus beaux talents que nous avons dans le rugby français. »
Il conclut sur la détermination des Bleus de remporter ce Tournoi. Extrait:
« Je pense que le mot Grand Chelem revient chaque année. Nous avons trois matches à la maison certes, mais si tu perds direct ça foire les plans. Il faut être très concentré sur le premier match. Il te donne le ton du Tournoi. Si tu gagnes ce match contre le concurrent le plus direct, il te met sur une bonne dynamique. Tu auras aussi des déplacements où il faudra gagner même si le Pays de Galles est un peu moins bien, il faudra aller gagner. En Ecosse, ce n’est pas une équipe qui nous réussit à chaque fois. L’Italie on fait un match moyen il y a deux ans. Le Tournoi des Six-Nations est un petit sprint où il faut toujours être à 100%. Il faut bien commencer contre l’Irlande et ensuite on fera des perspectives. »
Publicité
1 Commentaire

Les gens n’ont pa besoin de l’avis de Serin pour voir les matchs que fait Jallibert et les qualités qu’il a . Dupont – Jallibert c’était la charnière à la Coupe du Monde c’est pas 2 juniors qui arrivent.