Baptiste Serin : « Il y a des mecs de vestiaire très importants qui ne sont plus là »
Baptiste Serin : « Il y a des mecs de vestiaire très importants qui ne sont plus là »
Le jeudi 25 septembre 2025 à 12:52 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Depuis son arrivée à Toulon en 2019, Baptiste Serin s’est imposé comme un cadre du vestiaire.
Cette saison, le demi de mêlée endosse encore davantage de responsabilités, alors que neuf joueurs, dont plusieurs figures historiques comme Emerick Setiano, Facundo Isa, Matteo Le Corvec ou encore Jiuta Wainiqolo, ont quitté le club.
Le numéro 9 toulonnais a évoqué cette situation particulière dans les colonnes du journal régional Var-matin. Extrait:
« Il y a quelque chose de différent à apporter. Évidemment qu’on avait des habitudes avec les joueurs qui sont partis. Il y a des mecs de vestiaire très importants qui ne sont plus là. Mais c’est quelque chose qui fait partie de la vie d’un sportif, d’un rugbyman.
Il faut apprendre à continuer de construire avec notre groupe. L’idée, ce n’est pas de trouver des mecs pour les remplacer, mais plutôt pour apporter de nouvelles choses, conserver notre état d’esprit, sur et en dehors du terrain. »
Sur le plan sportif, Toulon a bien démarré son exercice, avec une victoire inaugurale à Montpellier, un succès au forceps face à Castres à Mayol et un match reporté contre La Rochelle.
Mais Serin tempère :
« On est dans les clous, mais il faut faire plus. On ne lâche rien, on met beaucoup de solidarité, ça c’est positif. L’an dernier, à cette période, nous n’avions pas encore gagné à l’extérieur. Là, c’est fait. Mais le rouleau peut encore prendre. On a des nouveaux joueurs, des nouvelles habitudes à prendre. Mais ça va venir. »
Baptiste Serin incarne plus que jamais le lien entre l’ancien et le nouveau RCT, tout en prônant patience et solidarité.
Publicité
1 Commentaire
Baptiste c’est évident est notre maître à jouer, et son rôle de meneur est essentiel pour le groupe, mais comme il le dit il faut que le vestiaire trouve d’autres meneurs chacun dans son rôle, pour assurer une bonne solidarité dans le groupe.
Nous démarrons une nouvelle saison avec des jeunes qu’ils va falloir affranchir au Top 14 et encadrer pour maitriser leur fougue dans le bon tempo.
Ils ont des qualités indéniables, mais la cohésion du groupe se doit de se développer dans un bon état d’esprit, pour donner le maximum.
On ne va pas trop s’emballer sur le début du championnat pour porter un jugement, mais déjà on sent qu’il y a une force qui se dégage et ne demande qu’à progresser.
Comme le dit baptiste « le rouleau peut encore prendre » mais le groupe doit continuer de travailler dur pour que les automatismes soient au top…….Allez TOULON !