Baptiste Serin : « Je n’ai pas eu d’appel suite à la blessure d’Antoine Dupont »

Baptiste Serin : « Je n’ai pas eu d’appel suite à la blessure d’Antoine Dupont »

27 octobre 2023 - 15:26

17 Commentaires

Publicité

Le demi-de-mêlée du Rugby Club Toulonnais, Baptiste Serin s’est présenté en conférence de presse ce vendredi midi pour évoquer le retour du Top 14 et le match à venir contre Oyonnax.

Ce-dernier s’est notamment confié sur la Coupe du monde des Bleus.

Il indique s’être forcé à regarder les matches du Mondial pour suivre ses amis. Extrait:

« Je me suis forcé à regarder la Coupe du monde parce qu’il y a des mecs qui comptent. J’ai vécu de longues semaines avec ce groupe avec des moments marqués par l’émotion, jusqu’à la fin. C’était inimaginable de ne pas les regarder. J’étais un peu dans un entre-deux, c’est un sentiment difficile à expliquer. Mais quand tu vis une telle déception, c’est toujours difficile. »

Il précise ne pas avoir été appelé par le staff du XV de France suite à la blessure contractée par Antoine Dupont. Extrait:

« J’ai pris le temps de me remettre dans le bain avec Toulon. Au Campus RCT, on me disait de faire attention après la blessure d’Antoine Dupont. Il fallait que je me tienne prêt. Mais, par chance, il a pu jouer. J’étais entre deux chaises.

Je n’ai pas eu d’appel. Ils ont voulu garder Antoine, et c’est légitime. Il a eu un aval médical pour le quart sinon il n’aurait pas joué. Au fond de moi, quand tu penses au groupe, il fallait que Dupont reste avec les Bleus. Si j’avais pensé le contraire, je n’aurais pensé qu’à ma gueule. Je ne suis pas comme ça. J’espérais qu’il n’y avait rien de grave. Puis, il aurait fallu avoir les épaules pour le remplacer. Mais oui, c’était des semaines particulières pour tous les mecs en capacité d’être appelé à jouer. »

Non retenu dans le groupe France pour le Mondial, Baptiste Serin indique que le deuil sera encore long pour lui. Extrait:

« Un deuil c’est long. Ce n’est pas parce que la France est éliminée et que la compétition est perdue que j’ai fait le deuil. C’était un moment que j’avais coché dans ma carrière. Quand tu es joueur et que tu ne respectes pas la case que tu avais coché, c’est difficile. J’ai essayé de contrôler ce que je pouvais et c’était mon engagement ici. Pierre Mignoni était là pour m’aider. Il faut que je sois concentré à fond pour Toulon et advienne ce qui adviendra.

Mais il me tarde que tout soit terminé, que la finale soit passée, France ou pas France. C’est compliqué pour tous les joueurs Français, que tu sois dans le groupe ou pas. Tu as le sentiment que la France peut aller au bout et ça embête tout le monde. C’est compliqué de faire le deuil car c’est tellement une date que tout le monde avait coché, que personne n’imaginait que la France n’allait pas se qualifier pour la finale. »

Forcément, il n’est pas content de déjà revoir les internationaux Français à l’entrainement. Extrait:

« Je ne suis pas content de les voir revenir. Si vous me demandez si on a discuté du quart de finale… Je ne pousse personne à en parler. Je sais ce qu’ils ressentent. S’ils ont envie, je suis là pour les épauler, et pour les faire basculer vers Toulon et notamment notre nouveau plan de jeu. On ne demande pas toujours aux coachs de préciser les détails. Il y a beaucoup de relais au niveau du rugby. Ils sont aussi en deuil. Il faut une phase d’acceptation. Ça sera long. Le dénouement est terrible. Maintenant, on suit un protocole mis en place. Je suis certain que Mayol ne se trompera pas pour les accueillir ce dimanche. C’est un public exceptionnel. Ça donne des ailes. Tous les Mondialistes auront un bel accueil.

On a un peu évoqué le match avec les internationaux. Puis, on a regardé la demi-finale ensemble. Je ne vais pas relancer les polémiques qu’il y a pu avoir après le match (sourire). »

Pour conclure, Baptiste Serin refuse d’évoquer une éventuelle retraite internationale. Extrait:

« On verra. De manière honnête, je ne peux pas dire oui ou non. C’est une décision où tu as besoin d’un aval des coachs. Il y a des choses à prendre en compte. Je ne me prononce pas, mais j’ai bien évidemment une idée sur la question. Pour l’instant, je reste à ma place. »

Publicité

17 Commentaires

  1. Brique 27 octobre 2023 at 15h- Répondre

    La classe.

  2. Pitoumacfly 27 octobre 2023 at 16h- Répondre

    Un peu irresponsable de ne pas avoir appelé dans le doute pour le préparer au cas où… Comme s’ils étaient persuadé de son retour

  3. JP2683 27 octobre 2023 at 16h- Répondre

    Galthié a fait du Galthié tout simplement NUL dans la Gestion Humaine !

  4. ≡ΛIRCT 27 octobre 2023 at 16h- Répondre

    Galtoche à d’autres préoccupations… il ne peut pas se faire bronzer la nouille avec madame et être « Serin »…
    Courage Baptiste ! Le RCT compte sur toi. La France, elle… bah ça sera toujours du copinage, donc on sait jamais, mais bon…. je te souhaite quand même de retrouver l’EDF.

  5. La Rafale 27 octobre 2023 at 16h- Répondre

    Ils ont pas ouvert un bloc opératoire avec un grand chirurgien toulousain et toute son équipe un vendredi à 23h pour ne pas faire jouer le quart de finale à Dupont. Ils savaient après l’opération que Dupont jouerait pourquoi donc aurait-il appelé Serin? .

    • Terre de Rugby 29 octobre 2023 at 02h- Répondre

      Tout ça c’est du pipo.
      Dupont n’était plus en état de jouer. Car jouer à 80% ce n’est pas possible à ce niveau-là.
      Galthié aurait dû avoir suffisamment de lucidité et de caractère pour faire le deuil de Dupont et sélectionner un remplaçant.
      Il n’a pas eu suffisamment de clairvoyance et n’a pas replacé le joueur blessés.
      Et bien voilà on le paye cash.
      Logique en somme…

  6. esf34 27 octobre 2023 at 16h- Répondre

    Difficile de le reprendre pour Galthié même sans Dupont…Il pourrait lui faire perdre la face !

  7. Patrick83 27 octobre 2023 at 17h- Répondre

    Erreur de Galthié dupont a joué à 80 %

  8. Jojo la Taloche 27 octobre 2023 at 17h- Répondre

    Hallucinant de lire qu’il n’a même pas été appelé. Galthié, fidèle à lui-même, s’est entêté, persuadé d’avoir raison. Le résultat, on le connaît : les fesses à l’air à la plage au lieu de jouer la finale. Ça, c’est de la haute performance.

  9. RAPIDO 27 octobre 2023 at 17h- Répondre

    Le trou duc avec ses lunettes de plongée a eu raison de ne pas prendre Serin ça nous évitera d’entendre les salades comme « c’est la faute à Serin , Dupont nous aurait qualifié »
    monsieur baptiste fait nous une saison de folie et on sera aux anges

  10. boom09 - 27 octobre 2023 at 18h- Répondre

    derriere DUPONT ? SERIN aurait du etre le n0 2 , logiquement , au vu de ses performances !Mais la logique n’est pas la premiere qualité de notre sélectionneur ? Nous l’avons vu avec d’autres joueurs et à d’autres postes pendant cette cdm ! Notre money time en a été le revelateur contre les boks !

  11. dutoit 27 octobre 2023 at 20h- Répondre

    Serin il a jamais joué de coupe d’Europe ni de phases finales top 14 et vous voulez le voir en 1/4 finale de coupe du monde ?????

    • Sng83 27 octobre 2023 at 22h- Répondre

      Alors que Bielle Baret avait déjà joué tellement de matchs internationaux de haut niveau….

    • Terre de Rugby 29 octobre 2023 at 02h- Répondre

      Oui évidemment il est bien au dessus de Lucu et Couillous.

  12. PASSIONERCETE 27 octobre 2023 at 23h- Répondre

    N’empêche que pour moi si Batiste était rentré en deuxième mi-temps et si Gabin avait été titulaire sur l’aile , ce 1/4 on l’aurait passé!
    2 grosses erreurs de Galthié pour moi, mais ce n’est que mon ressenti et je ne,suis pas entraîneur

  13. Sylvestre Twester 28 octobre 2023 at 11h- Répondre

    Et allez-y Serin le sauveur, Gabin le meilleur, regardez le match, c’est Woki qui offre un essai aux Sud-africains, et ensuite Le Grand Penaud sur l’autre aile. Qu’aurait fait Gabin ? Et Serin il aurait montré ses ailes de moineau en moulinant comme un moulin à vent. Devant cet arbitre partisan ayant certainement reçu quelques consignes de World Rugby, il n’y avait rien à faire. Vous qui enscencez tellement les Sud-africains qu’ont ils faits à Toulon en Top14.

    • Terre de Rugby 29 octobre 2023 at 02h- Répondre

      T’es sérieux là ??
      Ils ont juste été monstrueux les sud aff du RCT en top 14…