Baptiste Serin pousse son coup de gueule sans langue de bois

Baptiste Serin pousse son coup de gueule sans langue de bois

6 mai 2021 - 9:18

48 Commentaires

Publicité

Le demi-de-mêlée du Rugby Club Toulonnais, Baptiste Serin s’est longuement confié dans les colonnes du journal régional Var-matin, ce jeudi, à l’approche du match contre le Stade-Toulousain programmé samedi soir au Stade Mayol, dans le cadre de la 23ème journée du Top 14.

Ce-dernier a notamment été questionné sur l’enchaînement de matches qui attend le RCT avec la réception de Toulouse samedi, le déplacement à Montpellier mardi puis le déplacement à Clermont samedi prochain.

Selon lui, programmer un tel enchaînement de match, c’est véritablement jouer avec la santé des joueurs. Il n’apprécie pas. Extrait:

« Il va falloir s’adapter. On jouera à fond. Mais bon, on nous parle de protection des joueurs, mais faire jouer les équipes qui ont pour la plupart toutes connu des épisodes Covid, et là sont obligées d’enchaîner en semaine avec des matches de haut niveau, durs physiquement et mentalement… C’est jouer avec la santé des joueurs. Il va falloir éviter les blessures. Nous devons faire attention à nous, à nos corps. Ce sera une épreuve mentale de plus, même si nous ne sommes pas seuls dans ce cas. »

Baptiste Serin ne comprend d’ailleurs pas pourquoi les joueurs ne sont pas consultés quand de telles décisions doivent être prises. Il précise que les joueurs sont finalement la dernière roue du carrosse.

Selon lui, ce n’est en aucun cas aux joueurs du Top 14 de payer l’épisode Covid. Extrait:

« Je trouve catastrophique que l’on ne demande même pas leur avis aux joueurs. Comme le disait mon ami Jeff Poirot, nous sommes un peu la dernière roue du carrosse. Personne ne dit trop grand-chose non plus, car celui qui parle peut prendre un retour de manivelle. Mais avec ce que l’on vit, faire jouer des équipes le samedi, le mardi et le samedi… Que ce soit la Ligue ou le diffuseur, ils ne donnent pas l’impression de savoir ce que c’est que d’enchaîner les matches de ce niveau, dans ce sport où on se tape dessus physiquement. Les « footeux » peuvent jouer tous les trois jours, certes ils courent plus, mais il y a moins de séquelles physiques après les matches. Mais encore une fois, si on dit « on ne joue pas », on pénalise le club avec un match perdu sur tapis vert. Le diffuseur ne veut pas non plus car si on décale les phases finales, derrière il y a d’autres échéances sportives. Mais ce n’est pas à nous de payer cet épisode Covid. »

Voilà un recadrage qui a le mérite d’être clair.

Photo : Florian Escoffier

Publicité

48 Commentaires

  1. Publicité

  2. Jn 6 mai 2021 at 09h- Répondre

    Bien parlé Baptiste !! Enfin 1 qui ose l ouvrir !!

  3. Boom09 6 mai 2021 at 09h- Répondre

    BRAVO BAPTISTE ! je ne comprends que la ligue et son semillant president qui est un fin connaisseur des arcanes de ce sport puisse laisser programmer des rencontres en semaine pour des équipes fortement impactées comme le RCT par le COVID ! LA BLESSURE GRAVE DE TAO en est peut-etre une conséquence ? il en est de méme avec CANAL ,qui laisse programmer des matches en semaine , sans parler de l’epcr qui va remettre cette année des trophées tres contestables sur le plan ethico- sportif !

    • Moccot 6 mai 2021 at 10h- Répondre

      La ligue est en cause ,c’est sûr; il faut reconnaître qu’ elle est aussi placée devant le fait accompli… mais la Fédé et son gueulard de président sont responsables eux aussi! Il fallait tout faire pour obtenir l’annulation de ce tournoi en cette année terrible…Mais voilà, l’état des finances de la Fédé ( gestionnaires ?)est tel qu’il fallait faire rentrer le fric!Il aurait pourtant fallu laisser du répit et du repos aux joueurs , leur laisser la santé!Qu’a-t-il fait ,Laporte, lui, le défenseur autoproclamé du rugby???Rien! A part s’obstiner !Et menacer…Quant aux présidents de clubs, on aurait aimé une réactivité réelle , allant jusqu’au putsch,et non des déclarations de circonstances, histoire de se « couvrir »…
      Tous des minables , ou presque…Ce sport « professionnel »(…)n’a décidément pas les dirigeants qu’il mérite …

      • Jets83 6 mai 2021 at 11h- Répondre

        Et qu’a fait Mourad etc. Il y en a qui prennent un grand plaisir de tapper sur les anciens dirigeants Toulonnais… Mais pour critiquer il faut au moins avoir les tenants et les aboutissants ou alors on la ferme plutot que dire des co….ie, Je te site: « la Fédé et son gueulard de président (La Porte)sont responsables eux aussi! » responsable de quoi ? De l’EPCR de la ligue nationale de rugby ? La FFR est responsable de l’équipe de France, point barre. Alors s’il y a des responçables citez les bons.

  4. al 6 mai 2021 at 09h- Répondre

    Bonne analyse de JBS les joueurs sont considérés comme des privilégiés et à ce titre leur parole n’est pas prise en compte. Pour les internationaux c’est la double peine si ils parlent, la FFR les sanctionnera (épisode covid EDF)
    La santé des joueurs comme tout un chacun est essentielle.
    le RCT a en payé le prix ces dernières semaines. Le syndicat des joueurs n’est pas apte à les défendre face à la ligue.

  5. farenasso 6 mai 2021 at 09h- Répondre

    Lq sante des joueurs est trop importante pour accepter ces matchs a repetititons et l étique sportive n est plus d actualité c est valeurs prônées par les hautes instances sportives Comite Olympique et fede

  6. mica 6 mai 2021 at 09h- Répondre

    Ce n’est pas l’intérêt des joueurs qui compte, alors ce sont les intérêts de qui? Même la santé ils n’en ont que faire.

    • Trooney 6 mai 2021 at 11h- Répondre

      Il faut atterrir, ce qui compte dans le rugby professionnel c’est l’argent. Principalement celui que récolte la FFR et la LNR et l’EPCR pour ce qui est des CE. La santé des joueurs peut être prise en compte si elle n’impacte pas les mouvements de capitaux, autrement c’est tant pis.

  7. ralax31 6 mai 2021 at 10h- Répondre

    Après quelle solutions pour palier à cela?
    – match perdu? mais quelle équipe?
    – on utilise l’algorithme? pas emballant
    – on allonge le calendrier ? Impossible il y a la tournée en australie et la fédé ne veut pas l’annuler.
    – Arrêter le championnat et le reprendre en septembre? C’est déplacer le problème à la saison suivante.

    Il n’y a aucune solution miracle

    • Manu8320 6 mai 2021 at 11h- Répondre

      @ralax31
      Peut-être commencer par avancer ce match d’un jour, et le faire jouer vendredi soir au lieu de samedi ?
      Nous concernant, ce serait un jour de récupération essentiel avant d’enchaîner avec nos 2 déplacements à Montpellier puis à Clermont, excusez du peu…
      L’équité du championnat est clairement compromise, et la santé des joueurs ne semble pas être le 1er paramètre pris compte, or cela semble loin d’être le cas.
      Il n’y a pas de recettes miracles, juste un peu de bon sens dont pourrait faire preuve les décisionnaires (le diffuseur, qui peut dire ce qu’il veut pour s’en défendre mais impose sa loi car il paie, et la ligue, qui peut dire ce qu’elle veut mais est pieds et poings liés lorsque le diffuseur impose un créneau de diffusion pour un match – il y a sans doute là des choses à revoir, des mécanismes d’adaptation à prévoir …et qui ne l’ont pas été alors que cela fait d’un an que la crise sanitaire sévit ! Ah ça, pour pondre des règles parfois lunaires et imposer 36 tests PCR par jour, on est bons… pour le reste…).
      Baptiste Serin à raison. Il a raison à 100%.

      • Manu8320 6 mai 2021 at 11h- Répondre

        Correction :
        * la santé des joueurs ne semble pas être le 1er paramètre pris compte, or cela devrait être le cas !

      • ralax31 6 mai 2021 at 11h- Répondre

        ok mais comment on fait plier le diffuseur?
        Toulon/Toulouse, est une grosse affiche. On peut inverser avec castres/lou mais dans la tête du diffuseur, c’est beaucoup moins vendeur. Alors comment fait on?
        Après je ne dis pas que serin a tort mais le problème, c’est que personne ne donne de solutions. il y a trop d’enjeux différents et de décisionnaire dans le rugby français.

        • Manu8320 6 mai 2021 at 15h- Répondre

          On ne le fait plier, on discute avec lui et essaie pour une fois de prendre une décision intelligente, tenant compte notamment de la santé des joueurs (qui ne sont autre que les « acteurs principaux » sur lesquels comptent tant le diffuseur pour faire de l’audience…).
          Cette affiche là, dans le contexte actuel, fera exactement la même audience un vendredi soir ou samedi soir !

  8. Page quatre20trois 6 mai 2021 at 10h- Répondre

    En effet, 3 gros matches en 8 jours, c’est bcp, surtout comme le dit Serin avec des joueurs qui sortent à peine de leur convalescence à cause du covid, c’est risqué.
    Toulouse, Montpellier et Clermont en une semaine, ça va faire monter le RCT en température, en espérant que les joueurs tiennent ce triple choc. Surtout en seconde ligne, où on a seulement pour le moment le jeune Warion et le joker Douglas pour ce mini marathon.
    Cette saison est encore plus périlleuse et difficile que l’année dernière, vivement qu’on arrive au bout de la saison régulière avec le moins de blessés possible.
    Déjà que notre équipe est souvent handicapée à cause des blessures ou absences en tout genre, mais avec ce covid non-stop chez pas mal de clubs, je prends plus vraiment de plaisir à regarder les matches de cette saison. Trop de matches sont faussés, trop d’équipes sont diminuées, mais bon, c’est comme ça.
    Serin est notre nouveau capitaine, il faut qu’il s’accroche et qu’il garde confiance, de toute façon, ils n’ont pas le choix.
    On a eu qu’un seul match en 5 semaines, là, on va en avoir 3 en une semaine.
    Quelle dynamique !
    On passe du désert aux montagnes russes.
    Allez Toulon, accrochez-vous, car ça va tanguer !

  9. Philou Pilou 60 6 mai 2021 at 10h- Répondre

    Ça sent la blessure pour d’autres joueurs, ce que je ne souhaite pas. Mais là c’est très compliqué et dangereux.
    Tournoi, doublons, Covid : Toulon a perdu des points et des joueurs cette saison !

  10. pjj34 6 mai 2021 at 10h- Répondre

    Oh il l’ouvre de plus en plus celui la alors qu’il n’est qu’une doublure.
    Il est pro non, alors son metier est de jouer.
    Soit il demande a ses dirigeants de faire, comme au foot americain, 2 ou 3 equipes qui tournent. Sinon, s’il ne se sent pas capable, qu’il aille travailler, 10h par jour chez Renault.
    Sont trop gates ces gens la.
    Et quand il parle de son pote poiraut, je me marre, pour ce qu’il vaut, on l’a vu contre Toulouse, pas une melee qui a tenue.
    La patte Urios, la voila.

    • Place Puget 6 mai 2021 at 11h- Répondre

      pjj34 ton drame c’est que tu perds sans cesse des paris avec des potes et le gage qu’ils te donnent c’est de venir de ridiculiser ici. Ne change rien surtout, tu est parfait en idiot du village.

      • Place Puget 6 mai 2021 at 11h- Répondre

        es

      • pjj34 6 mai 2021 at 13h- Répondre

        Surement mais vis a vis des abrutis je passe pas mal et a l’aise. Vous etes qualifies ? Mon pauvre n’a qu’un oeil.

        • Pierrot-de-Nice83 6 mai 2021 at 13h- Répondre

          quelle couche tu te tiens décidement.!!

    • Manu8320 6 mai 2021 at 11h- Répondre

      Crétin. Et titulaire pour le coup, pas « doublure »…

      • pjj34 6 mai 2021 at 13h- Répondre

        Il faut suivre, doublure en EDF.

        • Manu8320 6 mai 2021 at 15h- Répondre

          Je parlais de toi… titulaire dans la team crétin et certainement pas « doublure » …pour être capable d’écrire de telles âneries.
          Il faut suivre, un peu…

      • pjj34 6 mai 2021 at 14h- Répondre

        On traite facilement un autre de cretin quand soi meme on est un bon abruto, n’est ce pas mon gars.

    • Max 6 mai 2021 at 11h- Répondre

      C’est quoi ce discours à deux balles !! Tu as pas dû faire beaucoup de sport de haut niveau sans doute même pas du tout.

      • pjj34 6 mai 2021 at 13h- Répondre

        Non pas beaucoup, juste le temps de creer un club…. par contre, vous jouyez, pendant ce temps la au ping pong.

    • sng83 6 mai 2021 at 11h- Répondre

      quel idiot, a ce rythme on va aimer le spartiate
      change rien, tu es en pole pour être l’invité des repas du mercredi soir…

      • pjj34 6 mai 2021 at 13h- Répondre

        Exact, j’ai un diner et je vous emmene mon gros.

        • Cartouche 6 mai 2021 at 14h- Répondre

          Je ne suis pas convaincu que ce genre de « discussion » stérile et d’enfantillage passionne qui que ce soit sur ce blog.Merci de bien vouloir vous insulter ailleurs !

  11. nico 6 mai 2021 at 10h- Répondre

    Du coup pour éviter que cela ne se reproduise je suppose que personne ne va regarder le match sur canal ? 😉

    • nico 6 mai 2021 at 10h- Répondre

      Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vendent pas !

  12. MaaS83 6 mai 2021 at 11h- Répondre

    Il compare au football, mais même les footballeurs cette année, le nombre de blessures et de blessés ont explosé. Alors en rugby..

  13. TouJourAuSoutien 6 mai 2021 at 11h- Répondre

    – C’est vrai qu’être le second demi-de-mêlée dans la hiérarchie en équipe de France c’est pathétique, quel échec professionnel n’est-ce pas pj34 !
    – Sur le Net tout le monde l’ouvre également à tout moment: pour quelle réussite professionnelle ou Rugbystique, exactement ? (pj34 !).
    – Ça fait longtemps que Renault est passée aux 35h (cadences + plages de récupérations adaptées !). Dans le monde industriel, au moins, les syndicats sont présents !
    – Entre être « gâté » et assurer une équité sportive, de même que la protection de joueurs dont une partie sort d’une contamination au Covid-19, il y a un monde, celui dont parle Serin ! Mais pas du tout la Ligue curieusement, elle qui devrait pourtant assurer avant tout leur droits et leur protection !
    – Quant à l' »épisode » « Poirot-Urios » également évoqué ci-dessus, (pj34) autant aller t’exprimer sur un forum du ST, OU bien de l’UBB, c’est hors sujet/propos ici…
    3 Matchs en 8 jours, à ce stade de la saison et en mode « post Covid », c’est du grand n’importe quoi, pas besoin d’être clairvoyant pour le comprendre, juste d’être cérébré ou bien d’avoir joué au Rugby, à quelque niveau que ce soit…

    • Place Puget 6 mai 2021 at 11h- Répondre

      pjj34 est une énigme scientifique. Il hante l’espace ici pour y déverser à tout propos et souvent HS, son fiel et son venin. L’énigme c’est qu’avec un cerveau comme le sien on se demande toujours comment il peut réussir à taper sur un clavier!!!

      • pjj34 6 mai 2021 at 13h- Répondre

        Vous savez, vous meme y arrivez, meme sans cerveau, c’est dire… mdr

    • pjj34 6 mai 2021 at 13h- Répondre

      Ben non justement, au lieu de vous gausser comme des oies, vous avez de quoi disserter, dans le vide certes… Ce qui ne m’empeche pas de critiquer, quand il le faut, le ST, mais c’est de plus en plus rare, faut dire.
      Pour votre enseignement, chez Renault c’edt 35h, mais rien n’empeche de faire des heures supp.
      PJJ34

  14. Marie 6 mai 2021 at 11h- Répondre

    Les décideurs sont assis derrière un bureau, sur des fauteuils moelleux, ils se moquent des joueurs et ceux qui paient pour les voir car eux ne sortent pas un euro pour regarder ou assister à un match.
    Que tous les clubs s’unissent contre ces injustices….heu là non je m’égare et je rêve……

  15. Michel Fery 6 mai 2021 at 11h- Répondre

    @Place Puget !.. + 1000

    • Place Puget 6 mai 2021 at 12h- Répondre

      @Michel Fery: pjj34 Thomas Pesquet aurait du l’amener avec lui dans la station spatiale internationale, avec un tel niveau de bétise, il faut que les martiens puisse voir ça.

      • pjj34 6 mai 2021 at 13h- Répondre

        Voulez vous comparer mes diplomes avec les votres, si vous en avez ? Par compte nul besoin de vous emmener dur SSI, vous rtes deja sur mars, vous savez les petites barres.

        • Manu8320 6 mai 2021 at 15h- Répondre

          Être titulaire d’un ou plusieurs diplômes ne rend pas forcément intelligent. Tu en es la preuve, si tant est que dise vrai !

  16. LeGellois63 6 mai 2021 at 13h- Répondre

    Ils ont bien un syndicat,les joueurs, non? euh oui ,euh plutôt non, pasque Provale…

  17. Jf Combes 6 mai 2021 at 14h- Répondre

    Baptiste..revient à la Marina de biscarosse..ou a parentis au bord du lac pour les sardines…bis

  18. Mayol83 6 mai 2021 at 14h- Répondre

    Ce n’est pas pour autant que Collazo fera tourner son effectif … et que tous mes frigo resteront frigo !!
    Donc que l’on entende personne se plaindre car là vu la situation il aurait besoin de tous ces joueurs mais encore une fois ça ne sera pas le cas..

    • Cartouche 6 mai 2021 at 18h- Répondre

      Tu en sais quoi? De mémoire, c est la première fois que ca arrive en championnat de France de rugby, et donc forcément aussi pour Patrice Collazo en tant qu entraineur. Comment peux tu savoir ce qu il va faire? Personnellement ça m etonnerait beaucoup qu il ne fasse pas tourner l equipe (dans la mesure du possible) contre Montpellier.

  19. Marco 6 mai 2021 at 22h- Répondre

    Il oublie qu’une partie de son salaire provient des droits TV

  20. Publicité